Étudiant, vous conseiller et accompagner

Tutorat et suivi pédagogique

Il n'est pas toujours facile de se retrouver au sein d'une université quand on y entre en 1ère année. Pour ceci, un encadrement renforcé des étudiants a été mis en place. L'objectif est de limiter le taux d'échec en première année et de faire de la licence un vrai diplôme national qualifiant d'insertion ou de poursuites d'études.

Article - 15.01.2016

Contexte pédagogique

 

Votre 1ère année de licence est une année fondamentale pluridisciplinaire pour consolider les acquis du lycée et poser les fondements de votre réussite universitaire : méthodologie, expression écrite et orale, anglais (certification nationale ou internationale obligatoire en fin de cycle), culture générale, technologies de l'information et de la communication.

 

Qui est concerné ?

 

  • Tous les étudiants en licence générale: ils auront désormais un enseignant référant.
  • Les étudiants en difficulté: ils bénéficient de séances de tutorat obligatoires.

Au total, en première année, l'encadrement pédagogique représente 5 heures supplémentaires par semaine (encadrement pédagogique, soutien aux étudiants en difficulté).

 

Qu'est-ce qu'un enseignant référant ?

 

Interlocuteur privilégié de l'étudiant, son rôle est double :

  • répondre aux questions que l'étudiant peut se poser, le conseiller, le soutenir
  • identifier les étudiants présentant des difficultés scolaires.

 

Comment se passent les séances de tutorat obligatoires ?

 

Elles s'adressent en priorité aux étudiants en difficulté, dès le premier semestre. Les étudiants concernés y bénéficient d'une aide méthodologique personnalisée de la part d'un tuteur, en petits groupes.

Les étudiants tuteurs sont soit rémunérés dans le cadre des nouveaux contrats étudiants signés avec les universités, soit bénévoles. Ils peuvent alors bénéficier d'une gratification sous forme de crédits E.C.T.S. (European Credit Transfer System). 

Globalement, en 1ère année de licence, cet encadrement renforcé représente 5 heures supplémentaires par semaine dans votre emploi du temps.

 

Qu'est-ce que le contrat de réussite ?

 

Il est signé, généralement, entre l'étudiant et l'université, représentée par son président. Ce contrat prévoit un suivi périodique des résultats et contient des engagements réciproques.

 

Quelles autres mesures pédagogiques sont en train d'être mises en place ?

 

La première année de licence devient une année fondamentale pluridisciplinaire pour consolider les acquis du lycée et poser les fondements de la réussite universitaire : méthodologie, expression écrite et orale, anglais (certification nationale ou internationale obligatoire en fin de cycle), culture générale, technologies de l'information et de la communication. Cette rénovation s'inscrit dans le cadre de la rénovation plus globale de la licence. L'objectif est de limiter le taux d'échec en première année et de faire de la licence un vrai diplôme national qualifiant d'insertion ou de poursuites d'études.

1ère publication : 15.01.2016 - Mise à jour : 16.01.2016