Étudiant, vous conseiller et accompagner

Etudiants handicapés

L'enseignement supérieur accueille un nombre croissant d'étudiants handicapés. Les dispositions nécessaires ont été mises en place pour le bon déroulement de vos études : accessibilité des lieux d'études, logement, restauration, sport et culture, transports et aides financières.

Article - 16.01.2016

Accueil

 

Les établissements universitaires ont désigné un responsable de l'accueil des étudiants handicapés. Il est chargé d'assurer la coordination des différentes actions et d'être votre interlocuteur privilégié pour aplanir vos difficultés. N'hésitez pas à le consulter.

Vous trouverez les coordonnées de ces responsables à partir de la carte des établissements sur le site handi-U.

 

Accessibilité

 

L'accessibilité des locaux universitaires de construction récente est assurée, cette exigence étant désormais obligatoirement intégrée dans tout projet architectural. Les établissements plus anciens rendent progressivement accessibles leurs locaux, notamment au cours de travaux de maintenance des bâtiments.

Vous trouverez des informations par rapport aux différents établissements à partir de la carte des établissements sur le site handi-U.

 

Hébergement

 

Les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) disposent de chambres ou logements spécialement aménagés pour les handicapés et de très nombreuses chambres ou logements accessibles. La liste de ces logements est disponible auprès de chaque Crous.

Les résidences universitaires peuvent accueillir des handicapés devant être secondés pour certains actes de la vie quotidienne. Ils bénéficient d'une attention particulière de la part des personnels de service. Dans certains cas, des étudiants à titre de tierce personne sont admis dans une chambre voisine de celle du handicapé assisté.

 

Restauration

 

Outre ces réalisations en matière de logement, des installations ont également été faites dans de nombreux restaurants universitaires pour vous en faciliter l'accès. Par ailleurs, dans nombre de restaurants universitaires, des menus adaptés peuvent vous être proposés si vous le souhaitez.

 

Transports spécialisés

 

Vous ne pouvez utiliser les transports en commun du fait de votre handicap et votre établissement d'enseignement supérieur relève de la tutelle du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ou du Ministère de l'agriculture et de la pêche. Vos frais de transport sont alors pris en charge :

  • si vous êtes domicilié en province,  par le département de votre domicile, quelle que soit l'implantation géographique de l'établissement fréquenté. Renseignez-vous auprès du bureau compétent de la préfecture : adresse internet des préfectures sur le site du ministère de l'intérieur
  • si vous êtes domicilié en Ile-de-France, par le rectorat de l'académie de votre domicile, quelle que soit l'implantation géographique de l'établissement fréquenté.  Renseignez-vous auprès des Crous concernés (Créteil, Paris ou Versailles).

 

Elargissement de la prestation compensatoire au handicap

 

La prestation compensatoire au handicap est élargie aux étudiants handicapés de moins de 21 ans. Cette aide personnalisée est calculée par les Maisons départementales des personnels handicapés en fonction de la situation de handicap de l'étudiant et de ses besoins (humains, matériels...).

Les aides spécifiques que l'université met en place peuvent venir en complément de la prestation de compensation. Elles vous permettent de disposer des aides complémentaires dont il a besoin (tutorat, interprète, codeur, transcription braille...) afin de suivre votre formation.

 

Sources d'information

 

Handi-U

Le site Handi-U, édité par le Ministère de l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche, offre des informations pertinentes pour la vie d'un étudiant handicapé : nom des responsables d'accueil, aides diverses auxquelles il peut prétendre, liens avec les Crous  pour la restauration et l'hébergement, le transport, les textes officiels, les adresses utiles.

 

Le site web du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Vous y trouverez des renseignements complémentaires sur :

  • L'actualité et les documents essentiels concernant le handicap 
  • La vie quotidienne
  • Les aides et financements
  • La campagne «Le handicap - tous concernés»

 

Pour les personnes et institutions accompagnant les étudiants

 

Résultat du travail d'un groupe d'experts, voici un outil pratique d'information et d'aide méthodologique destiné à l'ensemble de la communauté universitaire.

Télécharger le Guide de l'accompagnement de l'étudiant handicapé à l'université

 

Le cadre politique

 

Un engagement financier de l'État sans précédent

 

L'État verse 7,5 millions d'euros par an destinés au financement d'aides individuelles (transcription en braille, assistance pédagogique...) et aux dispositifs structurels (logiciels spécifiques, mise en accessibilité des locaux des bibliothèques...).

Des crédits sont également alloués aux universités et aux Crous pour rendre les locaux accessibles aux personnes handicapées.

 

La charte université handicap

 

La Charte université handicap a été signée en 2012 par le ministère et la C.P.U. Elle a pour ambition de sécuriser la continuité des parcours vers l'emploi des étudiants handicapés. Cela nécessite un étroit travail partenarial entre tous les acteurs :

  • étudiants
  • universités
  • employeurs
  • associations

 

"Dans le contexte de responsabilités élargies des universités, la mise en place d'une politique inclusive en matière de handicap s'intègre dans les ambitions d'une université française qui souhaite offrir une égalité des chances à tous les étudiants ainsi qu'une égalité de traitement à tous ses personnels" affirme la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. "Inscrire le handicap dans la stratégie des établissements participe donc de leur attractivité nationale, européenne et internationale. "

 

Les Chartes universités/handicap et grandes écoles/handicap ainsi que les nouvelles missions assignées aux universités prévoient :

  • la prise en compte de l'accueil des étudiants handicapés dans les projets d'établissement
  • une structure d'accueil pour les étudiants handicapés,coordonnée par un « responsable d'accueil» formé à cet effet
  • l'élaboration pour chaque étudiant d'un projet de formation personnalisé ;
  • le suivi de l'étudiant tout au long de ses études
  • un travail avec chaque étudiant handicapé afin de favoriser son insertion professionnelle
  • la mise en œuvre de tous les moyens logistiques nécessaires
  • la mise en place de partenariats avec les autres structures qui suivent l'étudiant (M.D.P.H., associations, F.I.P.H.F.P., AGEFIPH, collectivités locales...)
  • la diffusion d'informations auprès des collèges et lycées.
Publication : 16.01.2016

Handi-u

Vous êtes élève ou étudiant, consultez la liste pratique des conditions d'accessibilité, d'accueil et d'accompagnement de chaque établissement de l'enseignement supérieur : nom des responsables d'accueil, organisation des études, supports matériels, aides humaines, modalités d'examen, transports, logement, restauration : Consultez le site internet Handi-u (nouvelle fenêtre)

Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie

Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, consultez le site internet (nouvelle fenêtre)

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie garantit l'égalité de traitement sur tout le territoire et pour l'ensemble des handicaps, assurer une mission d'information et d'animation de réseau, d'assurer un rôle d'expertise et de recherche sur les questions liées à l'accès à l'autonomie, quels que soient l'âge et l'origine du handicap.