Mobilité, étudier en France ou partir à l'étranger

Venir étudier en France

Pour vous inscrire dans une université française à partir de la 3ème année, Campusfrance est à votre disposition (sauf si votre pays ne suit pas la procédure CEF). Pour renter en 1ère année dans l'enseignement supérieur français des procédures particulières s'imposent. Voici comment cela se passe dans les différents cas.

Article - 15.01.2016

Quelles démarches pour CONTINUER vos études supérieures en France ?

 

Vous avez déjà effectué, avec succès, des études supérieures hors de France, et vous souhaitez vous inscrire en 3ème année de licence, master, doctorat. Avant toute autre démarche, renseignez-vous sur la reconnaissance de votre diplôme en consultant la page y dédiée sur ce site.

 

1) Vous résidez  dans un pays disposant d'un espace CampusFrance à procédure CEF (Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam) : connectez-vous à CampusFrance : http://www.[nom_du_pays].campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

 

2) Vous ne résidez pas dans un pays disposant d'un espace CampusFrance à procédure CEF (voir liste ci-dessus) : pour vous inscrire en troisième année de licence, master, doctorat adressez-vous directement à l'établissement concerné.

 

Quelles démarches pour COMMENCER vos études supérieures en France ?

 

Vous souhaitez vous inscrire en 1ère année d'une formation. Pour ceci, les conditions d'admission diffèrent selon

  • votre nationalité
  • votre pays de résidence
  • la nature des études visées.

 

1) Vous êtes candidat français ou ressortissant de l'Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre et vous souhaitez vous inscrire en 1ère année d'études supérieures en France

Statut du demandeurDiplôme de fin d'études secondaires1ère année de licenceAutres formations : B.T.S., D.U.T., C.P.G.E., Écoles..

Candidat français ou candidat ressortissant de l'U.E., de l'E.E.E., de la Confédération suisse, Monaco et Andorre

 

Bac français ou Bac européen ou Diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen

A.P.B.

A.P.B.

Diplôme étranger hors UE

A.P.B.

A.P.B.

Bac international

A.P.B.

A.P.B.

A.P.B = Admission Post Bac

 

 

Description du tableau

 

La procédure de préinscription en première année d'enseignement supérieur s'effectue par Internet à partir du site A.P.B Admission Post Bac, quelle que soit la formation qui vous intéresse.

Le site www.admission-postbac.fr regroupe l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur. Il permet de rechercher des formations et de se renseigner sur les établissements. Le candidat y inscrit ses vœux de poursuite d'études et peut suivre son dossier.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page : Admission Post Bac : une démarche unique pour s'inscrire dans le supérieur

____________________

 

Un guide d'utilisation du site A.P.B pour les candidats européens est également à votre disposition sur le site du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

 

 

2) Vous êtes candidat non ressortissant de l'Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.),  de la Confédération suisse, de Monaco ou d'Andorre et vous souhaitez vous inscrire en 1ère année d'études supérieures en France

Les procédures d'inscription dépendent de votre pays de résidence, du diplôme de fin d'études secondaires en préparation ou obtenu et des études envisagées.

Statut du demandeurDiplôme de fin d'études secondairesLicenceFilières sélectives non universitaires présentes dans A.P.B. (B.T.S., C.P.G.E., Écoles, etc.)Filières sélectives universitaires (IUT, DEUST, DU)

Étudiant étranger non ressortissant de l'U.E., de l'E.E.E., de la Confédération suisse, Monaco et Andorre et relevant d'un pays à procédure CEF-Pastel

Bac français ou Bac européen

A.P.B. (1ere année de licence)

A.P.B.

A.P.B.

Diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen

DAP via C.E.F.-Pastel (1ere année de licence)

A.P.B.

C.E.F.-Pastel hors DAP

Diplôme étranger hors U.E.

DAP via C.E.F.-Pastel (1ere année de licence)

A.P.B.

C.E.F.-Pastel hors DAP

Bac international

DAP via C.E.F.-Pastel (1ere année de licence)

A.P.B.

C.E.F.-Pastel hors DAP

Étudiant étranger non ressortissant de l'U.E., de l'E.E.E., de la Confédération suisse, Monaco et Andorre et ne relevant pas d'un pays à procédure CEF-Pastel

Bac français ou Bac européen

A.P.B. (1ere année de licence)

A.P.B.

A.P.B.

Diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen

DAP (1ere année de licence)

A.P.B.

A.P.B.

Diplôme étranger hors U.E.

DAP (1ere année de licence)

A.P.B.

A.P.B.

Bac international

DAP (1ere année de licence)

A.P.B.

A.P.B.

A.P.B = Admission Post Bac

DAP = Demande d'Admission Préalable - si vous résidez à l'étranger, dossier blanc, si vous résidez en France : dossier vert



Description du tableau

 

Vous êtes candidat non ressortissant de l'Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.),  de la Confédération suisse, de Monaco ou d'Andorre, et vous souhaitez postuler pour une inscription en :

 

1ère  année de licence (1ère inscription)

 

Formations sélectives non universitaires (CPGE, BTS, Ecoles, etc.)

  • que vous soyez titulaire du baccalauréat français ou non, l'inscription s'effectue, quel que soit votre pays de résidence, par Internet à partir du site www.admission-postbac.fr.

 

Formations sélectives universitaires (DUT, DEUST, D.U.)

    que vous soyez titulaire du baccalauréat français ou non,

    • si vous résidez dans un pays disposant d'un espace CampusFrance à procédure CEF (Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam) sur le site de CampusFrance de votre pays de résidence : "http://www.nom_du">www.nom_du_ pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
    • si vous ne résidez pas dans un pays disposant d'un espace CampusFrance à procédure CEF (voire liste ci-dessus) l'inscription s'effectue par Internet à partir du site A.P.B. www.admission-postbac.fr

       

      1ère publication : 15.01.2016 - Mise à jour : 16.01.2016

      Information Syrie

      En raison des événements actuels, l'espace CampusFrance est fermé. La procédure C.E.F. est donc temporairement suspendue.

      Les candidats de la Syrie peuvent solliciter une pré-inscription en déposant un dossier "blanc" sur support papier auprès de l'université de vœu 1 sans transiter par l'ambassade de France.

      Pour la vérification du niveau linguistique, les candidats doivent s'adresser aux ambassades des pays suivants pour s'inscrire à une session du T.C.F.-DAP : Jordanie, Liban et Turquie.

      Espace CampusFrance de Beyrouth
      Ambassade de France à Beyrouth - SCAC 
      Rue de Damas
      Espace des Lettres Ras El-Nabaa
      Beyrouth
      Campus France Beyrouth 

      Espace CampusFrance d'Ankara
      Ankara CampusFrance Merkezi 
      7. Cadde No:9/7 Bahçelievler, Ankara
      Campus France Ankara

      Espace CampusFrance d'Istanbul
      Consulat Général de France à Istanbul
      Institut Français d'Istanbul / CampusFrance
      Istiklal Caddesi N°4 - 34435 Taksim - Istanbul
      Campus France Istanbul

      Espace CampusFrance d'Amman
      Ambassade de France à Amman
      SCAC
      P.O. Box 5348
      Amman
      Campus France Amman

       

      Guide APB

      Un guide d'utilisation du site A.P.B pour les candidats étrangers est également à votre disposition sur le site du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

       

      En savoir plus