Cnous - Crous

Partenaires Cnous - Crous

Article - 11.01.2016

A+U+C

A+U+CLes Crous et A+U+C collaborent régulièrement autour de la question du partenariat entre les Crous et les Universités.  La charte de collaboration des services culturels des universités et des services culturels des Crous a été élaborée en 2013.

Art+Université+Culture est le réseau national de l'action culturelle au sein des établissements d'enseignement supérieur. Sa vocation, telle qu'elle est définie dans ses statuts, est de promouvoir et d'aider l'action culturelle dans les établissements d'enseignement supérieur en s'appuyant sur une conviction : celle que l'efficacité passe avant tout par un enrichissement mutuel.


Animafac

AnimafacLes Crous et Animafac se sont associés en 2014 pour proposer le Mooc « créer et développer son association étudiante ». Forte du succès de la première édition, la formation gratuite, en ligne et ouverte à tous reprend en 2015.

Animafac est une association nationale qui accompagne les étudiantes et les étudiants dans la réalisation de leurs projets associatifs, promeut l'engagement dans l'enseignement supérieur et permet la rencontre entre de nombreux acteurs du changement.


Festival international de la bande dessinée d’Angoulême

Festival international de la bande dessinée d’AngoulêmeAvec le soutien de l'Association du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême - FIBD - les lauréats nationaux de la Bande dessinée sont invités au Festival d'Angoulême et participent à des rencontres d'auteurs.

L'association du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême est l'association fondatrice du festival d'Angoulême


Association nationale des chèques vacances

Association nationale des chèques vacancesL'Association nationale des chèques vacances est partenaire des Crous pour l'opération Un bus pour un campus et opération 18:25. L'opération 18:25 ouvre droit à des chèques vacances de 150 euros entre autres pour les étudiants boursiers.

L'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances est, pour l'Etat, l'instrument de sa politique sociale du tourisme. L'objectif visé est de réduire les inégalités dans l'accès aux vacances et aux loisirs et de faciliter le départ en vacances des personnes en difficulté.


Centre national de la danse

Centre national de la danseLe Crous de Paris, les Crous et le Centre national de la danse se sont associés à partir de 2015 et offrent aux participants du programme Camping du Centre national de la danse un hébergement à tarif privilégié. Les lauréats du premier prix du concours Danse avec ton Crous sont invités à participer à ce programme.

Le Centre national de la danse est un lieu dédié aux artistes, aux professionnels, aux publics. Le Centre national de la danse, invite, accueille, présente, soutient, regarde, produit, abrite, questionne, pratique la danse dans toute sa diversité et toutes ses richesses.


France Culture

France CultureLa radio France Culture participe au jury du concours national de la nouvelle et enregistre et produit une lecture de trois à cinq des meilleures nouvelles chaque année. Le Cnous relaie et promeut par ailleurs le Roman des étudiants, opération conjointe de Télérama et de France Culture.

France Culture est la station de radio FM culturelle nationale publique du groupe Radio France, dédiée à la culture sous toutes ses formes. Histoire, arts, religion, littérature, musiques, politique, sciences - France Culture explore en direct le monde et nombreux domaines du savoir humain au travers d'émissions, de débats, de fictions radiophoniques et de documentaires. 


Ministère de la culture et de la communication

Ministère de la culture et de la communicationLe ministère de la culture et de la communication est aux côtés des Crous par l'octroi d'une subvention visant à financer les prix nationaux Culture-ActionS. Découvrez-les dans la rubrique « lauréats ».
 



Office franco-allemand pour la jeunesse

Office franco-allemand pour la jeunesseL'Office franco-allemand pour la jeunesse et les Crous proposent depuis 2015 un concours de photographie franco-allemand à destination des étudiants. 

L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande. L'Office a pour mission d'encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.


Radio Campus

Radio CampusLes Crous soutiennent les Radio Campus  en fournissant une aide matérielle ou financière et les Radio Campus relaient en leur antenne les événements des Crous. Les Crous soutiennent particulièrement le programme Radio Campus au Parlementet les nouveaux projets de création de radio.

IASTAR Radios Campus France sont des associations étudiantes titulaires d'autorisation d'émettre sur la bande FM de leurs villes. Elles construisent un projet éditorial autour d'un triptyque information, culture et musiques actuelles. IASTAR Radio Campus France agit pour l'accompagnement des nouveaux projets de création d'antenne étudiante.


Sauve qui peut

Sauve qui peutL'association Sauve qui peut le court métrage participe chaque année aux jurys nationaux du Court Métrage. Les lauréats du concours national de film court sont invités sur le festival et le lauréat du premier prix participe au jury jeune étudiant. Les Crous et le Crous de Clermont-Ferrand sont également partenaires sur le prix jeune du festival.

Sauve qui peut le court métrage est l'association organisatrice du Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand, plus importante manifestation mondiale consacrée au court-métrage. Le festival comprend une compétition internationale, une compétition nationale et un marché du film.


Théâtre Universitaire de Nancy

Théâtre Universitaire de NancyLe Théâtre Universitaire de Nancy, Les Crous et l'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse co-organisent chaque année le concours national de théâtre pour les étudiants.

Les Crous soutiennent les programmes de formation du Théâtre Universitaire de Nancy et le festival Traverses organisé chaque année par le Théâtre. Le Théâtre universitaire de Nancy accueille le premier lauréat du concours théâtre pour un stage de mise en scène.

Depuis 1991, l'association Théâtre Universitaire de Nancy (TUN) anime de l'intérieur la vie étudiante par le moyen du théâtre. Le TUN s'intéresse à toutes les formules qui peuvent décloisonner les pratiques théâtrales et faire circuler les énergies de tous ceux que le théâtre passionne. Il offre aux étudiants la possibilité de pratiquer et d'organiser le théâtre ou de découvrir des spectacles. Il leur propose des activités régulières et événementielles organisées autour de trois grands axes de pratique théâtrale : Création, Formation et Diffusion.


Union Nationales des Centres Sportifs de Plein Air

Union Nationales des Centres Sportifs de Plein AirDepuis décembre 2013, les Crous et l'Union Nationales des Centres Sportifs de Plein Air mènent ensemble et avec le soutien de l'ANCV l'opération Un bus pour un Campus qui permet aux étudiants boursiers de partir 4 jours et 3 nuits pour des séjours de sports d'hiver à prix modiques.

Les Crous, l'UCPA et le Crous de Lille se sont par ailleurs associés pour permettre aux étudiants lillois d'accéder plus facilement au BAFA et dans la création d'un espace multiservice étudiant proposant des activités de sport et de loisir.

Apprendre à mieux vivre ensemble et rendre le sport accessible au plus grand nombre de jeunes, y compris ceux qui sont en difficulté ou en situation de handicap, est la raison d'être de l'UCPA, Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air depuis sa création en 1965. Chaque année, l'association accueille 221 000 jeunes en séjours sportifs dont 92 000 mineurs et plus de 3 millions d'usagers dans la cinquantaine d'équipements sportifs de proximité qu'elle anime et gère en délégation de service public. 


Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse

Université d’Avignon et des Pays du VaucluseL'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse est partenaire du Concours national de théâtre depuis sa première édition en 2012. L'Université offre la possibilité aux étudiants lauréats du concours national de théâtre de se produire deux fois à Avignon en ses locaux à l'occasion du festival d'Avignon.


1ère publication : 11.01.2016 - Mise à jour : 17.02.2016