Actualité Cnous Crous

Vers un plan national de vie étudiante

Remise des conclusions de la concertation aux ministres
Vers un plan national de vie étudiante

Les conclusions de la concertation lancée le 20 mai dernier en vue de la définition d'un plan national de vie étudiante ont été remises ce lundi 6 juillet à la Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, et au Secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon.

Actualité Cnous - Crous - 6.07.2015

Les conclusions de la concertation lancée le 20 mai dernier en vue de la définition d'un plan national de vie étudiante ont été remises ce lundi 6 juillet à la Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, et au Secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon.

Le réseau des Crous a été associé à l'ensemble des travaux des quatre groupes de travail, qui visaient à :

  • la simplification des démarches des étudiants et le renforcement de l'accès aux droits
  • l'amélioration des  conditions de vie et d'étude
  • l'amélioration de la santé des étudiants
  • la dynamisation de la vie de campus et l'engagement des étudiants.

 

Des intentions nouvelles et pertinentes ont été discutées et promues dans chaque champ.

Le rôle d'acteur majeur dans tous les domaines de la vie étudiante du réseau des Crous a été réaffirmé par l'ensemble des acteurs tout au long de ce mois et demi de concertation.

Les dispositifs de vie étudiante représentent un enjeu de justice sociale, en ce qu'ils contribuent à la réussite studieuse et à l'épanouissement des étudiant.e.s : cet enjeu est, depuis 60 ans, la raison d'être des Crous. C'est pourquoi le réseau se réjouit de l'annonce par les Ministres de la perspective d'un plan de vie étudiante, qui sera présenté à la rentrée universitaire.

1ère publication : 6.07.2015 - Mise à jour : 18.01.2016