Actualité Cnous Crous

Les Crous célèbrent leurs 60 ans avec François Hollande

François Hollande se rend au 60eme anniversaire des Crous

A l'occasion du 60e anniversaire des Crous, François Hollande a présidé l'inauguration de la Barge du Crous de Paris. Retour sur cet événement du 1er octobre 2016.

Actualité Cnous - Crous - 7.10.2015

Le Président de la République était accompagné de nombreuses personnalités : Najat Vallaud-Belkacem, Thierry Mandon, Harlem Désir, Jean-Marie Le Guen, Martine Pinville, George Pau-Langevin.

Guidé par Guillaume Houzel, directeur du Cnous, et Denis Lambert, directeur du Crous de Paris, François Hollande a circulé sur le pont supérieur de la Barge pour y découvrir une présentation de la construction modulaire de logements, tester l'ergonomie du Portail numérique de la vie étudiante et rencontrer des jeunes en service civique.

Julie Andrieu, ancienne étudiante à l'Ecole supérieure des Arts et du Design d'Orléans, lauréate du concours de conception d'un verre pour les restaurants universitaires lui a montré sa création.

François Hollande a ensuite présenté aux cadres des Crous, aux élus étudiants, aux partenaires de nos établissements et à la presse le Plan national de vie étudiante en 35 mesures, soulignant la simplification des procédures qui est entreprise : guichet social unique, carte européenne d'étudiant, simplification des demandes de bourses et/ou logement, augmentation du nombre de centres de soins universitaires, développement du service civique.

En parallèle, le Crous'Tival battait son plein sur l'esplanade Pierre Vidal-Naquet, entre village associatif avec l'UCPA, Radio Campus ou Animafac et prestations artistiques données notamment par les lauréats des concours culturels des Crous.

Un colloque « apéritif » ouvert par Stéfano Ferrarese, président de l'association européenne des opérateurs de la vie étudiante, a donné enfin une dimension prospective et internationale à cette journée ensoleillée.

1ère publication : 7.10.2015 - Mise à jour : 25.02.2016