Bienvenue sur le Portail étudiant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et la Recherche. Suivez l'actualité de la vie étudiante, trouvez les formations qui vous intéressent, informez-vous sur le prêt étudiant, les bourses, les aides, le logement, l'accueil des étudiants handicapés. En ligne également : des informations sur l'orientation, les inscriptions, les stages, les jobs d'été, la mobilité...

Vous êtes ici : Accueil  >  Accompagnement des étudiants  >  Etudiants Handicapés

Etudiants Handicapés

Liens utiles

Consultez le site Handi U
photo de la page d'accueil du site handi U
Site de référence pour les étudiants handicapés : liste des établissements, de leurs accueillants et de leurs services adaptés, conseils et informations pratiques.

Les études et le handicap
Plusieurs rubriques d'informations utiles et une liste d'organismes classés par type de handicap.
 

Action pour l’Emploi des Etudiants Handicapés en Picardie
Vignette handicap Picardie

Etudiants Handicapés

Les établissements d'enseignement supérieur accueillent un nombre croissant d'étudiants handicapés. Afin d'améliorer cet accueil, l'accessibilité et l'accompagnement pédagogique aux études, à la vie étudiante et à l'insertion dans la vie active des mesures spécifiques sont mises en place.

Des étudiants handicapés mieux accueillis et accompagnés


Les Chartes universités/handicap et grandes écoles/handicap ainsi que les nouvelles missions assignées aux universités prévoient :

  • la prise en compte de l'accueil des étudiants handicapés dans les projets d'établissement ;
  • une structure d'accueil pour les étudiants handicapés, coordonnée par un « responsable d'accueil » formé à cet effet ;
  • l'élaboration pour chaque étudiant d'un projet de formation personnalisé ;
  • le suivi de l'étudiant tout au long de ses études ;
  • un travail avec chaque étudiant handicapé afin de favoriser son insertion professionnelle ;
  • la mise en œuvre de tous les moyens logistiques nécessaires ;
  • la mise en place de partenariats avec les autres structures qui suivent l'étudiant (M.D.P.H., associations, F.I.P.H.F.P., AGEFIPH, collectivités locales...) ;
  • la diffusion d'informations auprès des collèges et lycées.


Un engagement financier de l'État sans précédent


L'État verse 7,5 millions d'euros par an destinés au financement d'aides individuelles (transcription en braille, assistance pédagogique...) et aux dispositifs structurels (logiciels spécifiques, mise en accessibilité des locaux des bibliothèques...).
Des crédits sont également alloués aux universités et aux CROUS pour rendre les locaux accessibles aux personnes handicapées.

Information et accompagnement

Le site Handi-U offre des informations pertinentes pour la vie d'un étudiant handicapé : nom des responsables d'accueil, aides diverses auxquelles il peut prétendre, liens avec le CNOUS et les CROUS  pour la restauration et l'hébergement, le transport, les textes officiels, les adresses utiles.

Elargissement de la prestation compensatoire au handicap

La prestation compensatoire au handicap est élargie aux étudiants handicapés de moins de 21 ans.

Cette aide personnalisée est calculée par les Maisons départementales des personnels handicapés en fonction de la situatiuon de handicap de l'étudiant et de ses besoins (humains, matériels...).

Les aides spécifiques que l'université met en place peuvent venir en complément de la prestation de compensation. Elles permettent à l'étudiant de disposer des aides complémentaires dont il a besoin (tutorat, interprète, codeur, transcription braille...) afin de suivre sa formation.

13 500

étudiants handicapés dans les universités et les grandes écoles.

  • 11 février 2005 : promulgation de la loi sur «l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées».
  • 5 septembre 2007 : signature de la charte «Université / handicap» entre l'État et la Conférence des présidents d'université, avec pour objectif l'accueil de 1000 étudiants handicapés supplémentaires chaque année.
  • 23 mai 2008 : signature de la charte «Grandes Écoles/Handicap» entre l'État et la Conférence des grandes écoles.
  • mai 2012 : signature de la nouvelle charte université-handicap