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S'inscrire avec Admission Post Bac

Inscriptions dans le supérieur sur le site A.P.B.

S'inscrire avec Admission Post Bac

La préinscription pour le supérieur s'effectue via le portail Admission Post Bac : www.admission-postbac.fr à partir du 20 janvier de chaque année.

 

 

Qu'est-ce que la préinscription ?

Elle débute le 20 janvier de chaque année, après que le lycéen a consulté les informations sur les filières et les métiers.
La préinscription se fait pour toutes les académies, via le portail Admission Post Bac  (www.admission-postbac.fr) et concerne l'ensemble des formations de première année d'enseignement supérieur (notamment toutes les licences, les DUT et les B.T.S. – y compris les BTS agricoles, les classes préparatoires, de nombreuses écoles...). Au début du 2e trimestre de terminale, le candidat constitue, sur le portail Admission Post Bac, un dossier de préinscription précisant ses choix d'orientation pour les enseignements post-bac.

La préinscription est-elle obligatoire ?

Oui. La préinscription participe à la réussite de la rentrée des futurs étudiants. Les établissements d'accueil peuvent mieux anticiper la rentrée grâce à une meilleure connaissance du profil de leurs nouveaux étudiants. Ils font leur entrée dans l'enseignement supérieur en connaissance de cause et préparés aux exigences d'une poursuite d'études.

Calendrier 2015 et description des démarches, étape par étape

1er décembre 2014

Ouverture du site http://www.admission-postbac.fr/ : le public peut consulter le site et s'informer sur les formations et les établissements du supérieur.

20 Janvier au 20 mars 2015

Phase de préinscription : ouverture d'un dossier d’inscription sur le site http://www.admission-postbac.fr/  et saisie des vœux de poursuite d’études par ordre de préférence (36 vœux maximum).

2 avril 2015

Date limite de modification des dossiers (saisie de notes, lettres de motivation, ...), de confirmation et d’impression des fiches de vœux.
Date limite d'envoi des dossiers-papier par les candidats.

5 mai au 8 mai 2015

Consultation, par les candidats, de la réception de leur(s) dossier(s) de candidature par les établissements destinataires.
(L’information est donnée avant cette date pour les saisies déjà effectuées par les établissements)

20 janvier au 31 mai 2015

Classement des vœux des candidats

8 juin au 19 juillet 2015, 14h

Phases d’admission : consultation et réponse des candidats

26 juin, 14h au 15 septembre

Procédure complémentaire

Inscription étape par étape

1ère étape - L'inscription par internet

  • vous vous enregistrez sur Internet afin de constituer votre dossier électronique
  • vous saisissez l'ensemble de vos demandes de poursuite d'études : candidatures
  • Ajout et retrait de candidatures : Du 20 janvier au 20 mars pour toutes vos candidatures.
    vous classez vos demandes selon votre préférence pour obtenir une liste ordonnée des voeux . Vous devez établir un premier classement dès la sélection des candidatures mais vous aurez ensuite la possibilité de le modifier jusqu'au 10 juin.
     

Résumons : Inscription, voeux et liste ordonnée de voeux : du 20 Janvier au 20 mars pour toutes les formations qui sont sur A.P.B.

2ème étape - Constitution des dossiers de candidature

  • Vous imprimez vos fiches candidatures à partir de votre dossier électronique, pour les formations qui demandent un dossier "papier".
  • Vous constituez vos dossiers papier en vous conformant aux listes de pièces à joindre selon la formation demandée
  • Vous envoyez vos dossiers individuellement en respectant les dates indiquées sur les fiches de candidature jusqu'au 2 avril.
  • Vous vous assurez de la bonne réception de vos dossiers  du 5 mai au 8 mai
    Dès l'envoi de vos dossiers papier , consultez régulièrement votre messagerie électronique ; en effet, si des pièces manquent à l'un de vos dossiers, un message vous en avertira.
    Vous vérifiez que vos dossiers papier sont bien parvenus aux établissements sollicités et qu'ils sont complets en vous connectant à votre dossier électronique

Résumons :

  • Date limite de validation et d'envoi des dossiers-papier : le 02 avril
  • Consultation, par les candidats, de la réception par les établissements destinataires de leur(s) dossier(s) de candidature : Du 05 mai au 08 mai

3ème étape - Résultats et réponses

Vous consultez votre dossier électronique à chaque phase d'admission par internet et quand une proposition vous est faite, vous y répondez à partir de votre dossier électronique. En l'absence de réponse, vous serez considéré comme démissionnaire.

1ère phase d'admission : lundi 8 juin à partir de 14h.

  • Simulations quotidiennes du 1er au 6 juin (2 simulations par jour du 4 au 6 juin)
  • Réponse des candidats avant le 13 juin, 14h
  • Démission des candidats sans réponse le 15 juin 14h

Deuxième phase : jeudi 25 juin à partir de 14h

  • Simulations du 17 au 23 juin
  • Réponse des candidats avant le 30 juin, 14h
  • Démission des candidats sans réponse le 2 juillet, 14h

Troisième phase : mardi 14 Juillet 14h

  • Simulations du 8 au 12 juillet
  • Réponse des candidats avant le 19 juillet, 14h
  • Démission des candidats sans réponse le 21 juillet, 14h

4ème étape - L'inscription administrative

  • après avoir répondu "oui définitif" à la proposition d'admission qui vous est faite sur internet, vous devez vous préoccuper de votre inscription administrative dans l'établissement (dates spécifiques à respecter).
  • si, au terme de la procédure, vous n'avez aucune proposition d'admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique,  à la "procédure complémentaire" afin de vous porter candidat sur les places vacantes.
    Procédure complémentaire  : du 26 juin à 14 h au 15 septembre

Procédure complémentaire

Le vendredi 26 juin 14h, début des vœux de la procédure d’admission complémentaire :

  • Lors de l’inscription administrative des élèves
  • Saisie des inscriptions administratives

Le 15 septembre : fin de la procédure complémentaire et de la gestion des listes d’attente

Délai de réponse

  • Jusqu’au 20 août le délai de réponse est d’une semaine
  • 72 heures du 20 août au 31 août
  • À partir du 1er septembre le délai de réponse est de 24 heures

 
Pour l'académie de la Réunion, le délai de réponse passe à 24 heures dès le 18 août

Cas particuliers des candidats à une formation en apprentissage

Attention ! Si un candidat est en attente d'un contrat pour une formation par apprentissage (Admis sous réserve de contrat) et a une proposition d'admission pour une formation sous statut scolaire encore en "Oui mais" après la 3ème phase de la procédure normale, il lui est conseillé d'effectuer l'inscription auprès de l'établissement qui propose une formation sous statut scolaire. Le choix de formation par apprentissage reste valide. C'est le seul cas où la réponse "oui mais" est possible jusqu'en septembre.

 

 

L'avis de l'université
Après la phase de préinscription et l'examen du dossier du (de la) futur(e) étudiant(e), l'université donne un avis sur le choix de la filière demandée. Libre à lui (elle) de suivre cet avis ou de maintenir son choix initial.


Mon orientation en ligne répond à vos questions
Des experts de l'Onisep et des COP repondent à vos questions sur :

  • l’orientation
  • les filières de formation
  • les métiers

Monorientationenligne.fr

Les candidats peuvent formuler au maximum 36 demandes ou vœux dont 12 maximum par type de formation soit :

  • C.P.G.E.  [filière L (4 voies), filière EC (5voies), filière S (9voies)]  + C.P.E.S.  : 12 dont 6 vœux maximum par voie
  • DUT : 12 vœux maximum
  • STS + D.M.A. : 12 vœux maximum
  •  L1+ 1ère année commune études de santé + DEUST + D.U.  : 12 vœux maximum
  •  Ecoles ingénieurs + Ecoles d’Architecture : 12 vœux par réseaux d’école
  • Autres formations [D.C.G. + MAN + MANAA + Année « 0 » à l’université pour préparer l’entrée en L1 + prépa concours sociaux et paramédicaux] 12 vœux maximum dont 3 vœux maximum pour MANAA.