Bienvenue sur le Portail étudiant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et la Recherche. Suivez l'actualité de la vie étudiante, trouvez les formations qui vous intéressent, informez-vous sur le prêt étudiant, les bourses, les aides, le logement, l'accueil des étudiants handicapés. En ligne également : des informations sur l'orientation, les inscriptions, les stages, les jobs d'été, la mobilité...

Vous êtes ici : Accueil  >  Insertion professionnelle  >  Emploi étudiant

Emploi étudiant

Logo emploi d'avenir professeur
Concilier études et travail étudiant

La loi du 10 août 2007

Relative aux libertés et aux responsabilités des universités ouvre aux présidents et directeurs d'établissement la possibilité de recruter tout étudiant, sous réserve qu'il soit inscrit en formation initiale dans un établissement public d'enseignement supérieur.


Le décret n°2007-1915 du 26 décembre 2007
 

Fixe les modalités de recrutement et d'emploi, ainsi que les types d'activités que l'étudiant peut exercer.

 

Emploi étudiant

Désormais, les universités peuvent recruter et employer des étudiants. Elles ont la possibilité de signer un contrat avec un étudiant pour exercer dans l'établissement une activité liée à l'accueil, à l'animation de la vie des établissements et aux activités d'aide à l'insertion professionnelle.

Bénéficiaires

Tous les étudiants, et, en priorité les étudiants les moins favorisés et les plus méritants.

Types d'activités

  • accueil des étudiants,
  • assistance et accompagnement des étudiants handicapés,
  • tutorat,
  • soutien informatique et aide à l'utilisation des nouvelles technologies,
  • service d'appui aux personnels de bibliothèques,
  • animation culturelle, scientifique, sportive et sociale,
  • aide à l'insertion professionnelle,
  • promotion de l'offre de formation.

Modalités

  • Les contrats sont conclus pour une période maximale de 12 mois entre le 1er septembre et le 31 août (année universitaire).
  • La durée du contrat ne peut excéder un mi-temps entre le 1er septembre et le 30 juin et un temps plein entre le 1er juillet et le 31 août.
  • Les horaires de travail sont fixés de telle sorte que l'étudiant puisse simultanément poursuivre ses études et exercer cet emploi. L'établissement a ainsi interdiction de faire travailler l'étudiant pendant ses enseignements obligatoires et ses examens.
  • Le montant de la rémunération de l'étudiant est au moins égale au SMIC horaire.
  • Rendez-vous de l'emploi 2013 : inscriptions jusqu'au 7 mars 2013

    17/01/2013

    Les Rendez-vous de l'Emploi, organisés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se tiennent les 27 et 28 mars 2013 au Palais des Congrès, dans le cadre des Rencontres Universités-Entreprises (RUE 2013). Les inscriptions sont possibles jusqu'au 7 mars.

Deuxième enquête nationale d'insertion professionnelle des diplômés à l'université

 Réalisée entre décembre 2010 et avril 2011,  cette enquête porte sur les diplômés 2008 de D.U.T., de licence professionnelle et de master.. Objectfi : évaluer la situation professionnelle, 30 mois après l'obtention du diplôme, des diplômés français issus de la formation initiale, entrés immédiatement et durablement sur le marché de l'emploi après l'obtention de leur diplôme, représentant respectivement 15%, 58% et 38% de l'ensemble des diplômés de chacun de ces diplômes.
Tous les résultats sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Des exemples d'emplois

Assistance et accompagnement des étudiants handicapés, tutorat, travail en bibliothèque, soutien informatique, animations culturelles et sportives...

Possibilité pour les universités de signer un contrat avec un étudiant pour exercer un emploi au sein de l'établissement.