Bienvenue sur le Portail étudiant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et la Recherche. Suivez l'actualité de la vie étudiante, trouvez les formations qui vous intéressent, informez-vous sur le prêt étudiant, les bourses, les aides, le logement, l'accueil des étudiants handicapés. En ligne également : des informations sur l'orientation, les inscriptions, les stages, les jobs d'été, la mobilité...

Vous êtes ici : Accueil  >  Aides financières  >  Aides au logement

Aides au logement

Liens utiles


Contactez le C.R.O.U.S. de votre région pour plus de renseignements

Remplissez votre demande en direct sur le site de la C.A.F

Comment obtenir un logement en résidence universitaire ?
La demande d'un logement géré par les C.R.O.U.S. se fait, via le Dossier Social Etudiant, entre le 15 janvier et le 30 avril pour l'année universitaire suivante.

 

Aides au logement

Les étudiants peuvent bénéficier de l'aide personnalisée au logement (A.P.L.) et de l'allocation logement à caractère social (A.L.S.). Ces deux aides sont attribuées par la caisse des allocations familiales (CAF) sur des critères sociaux (ressources, situation familiale, nature du logement...).
Ces aides ne sont pas cumulables avec les prestations familiales des parents pour les enfants de moins de vingt ans.
L'étudiant qui choisit de bénéficier des aides au logement n'est plus considéré comme étant à la charge de ses parents pour l'ouverture des droits aux prestations familiales.


 

LOCA-PASS

Destiné à faciliter l'accès des jeunes ou leur maintien dans un logement locatif. Il s'adresse notamment aux étudiants boursiers.
Il s'agit d'un dispositif à système ouvert dès lors que les conditions à remplir sont observées par les bénéficiaires. Ces aides, octroyées par les organismes collecteurs du "1% logement (participation des employeurs à l'effort de construction)", peuvent prendre deux formes : 

  •  une avance finançant le dépôt de garantie lors de l'entrée dans les lieux du locataire ; avance sous la forme d'un prêt sans intérêt et remboursable sur une durée maximale de 36 mois ; 
  • une garantie assurant au bailleur le paiement des loyers et des charges locatives. Cette garantie couvre jusqu'à 18 mois de loyers et de charges, et prend la forme d'un engagement de caution de l'organisme collecteur, annexé au bail.

L'octroi de la garantie et/ou de l'avance LOCA-PASS est automatique dès lors que le demandeur remplit les conditions ; il lui suffit de s'adresser à l'organisme collecteur le plus proche de son domicile ; à défaut de réponse dans le délai de 8 jours, l'aide est considérée comme accordée.

En savoir plus sur LOCA-PASS

Actions en faveur des étudiants en grande difficulté

Des dispositifs d'hébergement d'urgence existent dans tous les CROUS

Des guichets d'accueil sont ouverts pendant les périodes de congés universitaires pour permettre aux étudiants en situation d'urgence d'être aidés.

Actions en faveur des étudiants en grande difficulté

169 000

places environ (chambres ou studios) en cités universitaires sur toute la France.