Welcome refugees

Vous êtes réfugié ou demandeur d'asile et souhaitez poursuivre ou reprendre vos études ? La France vous accueille aussi dans le cadre de vos études supérieures.Toutes les informations sur cette page.

Poursuivre vos études en France



Les formations

Il existe de nombreuses formations en France

> Plus d'informations


Vous pouvez aussi vous rendre...



Vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur

Vos contacts dans les établissements d'enseignement supérieur
> La Direction de la scolarité et/ou le service des relations internationales peuvent vous aider. 


Pour vous inscrire dans l'enseignement supérieur français, vous devez...



1. Avoir une certification de votre niveau de français

Vous êtes dispensé de cette certification...

  • Si vous êtes originaire de l'un de ces pays : Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali,  Monaco, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo.
  • Si vous résidez et avez obtenu un diplôme dans l'un de ces pays : Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali,  Monaco, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo.
  •  Si vous répondez aux trois conditions suivantes :

> Vous êtes originaire de l'un de ces pays : Belgique, Burundi, Cameroun, Canada, Centrafrique, Comores, Djibouti, Guinée équatoriale, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Rwanda, Seychelles, Suisse, Tchad, Vanuatu ET

> Vous avez fait la majeure partie de vos études secondaires en français ET

> Vous pouvez justifier  d'une inscription au sein d'un établissement français d'enseignement

  • Si vous avez déjà un diplôme validant un niveau B2 en français (DELF/ DALF/ TCF)

ATTENTION : certains établissements exigent d'avoir un diplôme de français même si vous êtes dispensé. Il est donc nécessaire de bien se renseigner auprès de l'établissement.



2. Avoir obtenu un titre qui ouvre droit aux études envisagées dans le pays où il a été obtenu



  • Si vous êtes ressortissant de l'Union Européenne, vous devrez utiliser la plateforme Parcoursup pour toutes les formations.
  • Si vous n'êtes pas ressortissant de l'Union européenne...



Formation envisagée

Vos diplômes obtenus ou en  cours de préparation

Procédure d’inscription

1ère année de Licence

Bac français

Parcoursup

 

Si vous avez un diplôme vous donnant accès à l’enseignement supérieur dans un autre pays

Contactez directement l’établissement où vous souhaitez vous inscrire

Formations sélectives non universitaires

Si vous avez un diplôme vous donnant accès à l’enseignement supérieur dans un autre pays

Parcoursup

Formations sélectives universitaires (DUT, DEUST, DU) 1

Si vous avez un diplôme vous donnant accès à l’enseignement supérieur dans un autre pays

Parcoursup

 

Si vous avez un diplôme vous donnant accès à l’enseignement supérieur dans un autre pays

Parcoursup

Autres années de Licence, Master et Doctorat

Renseignez-vous sur la reconnaissance de votre diplôme

Contactez directement l’établissement où vous souhaitez vous inscrire

1 Les formations en apprentissage (BTS/ DUT/ DEUST/licence professionnelle) sont des formations courtes (2 ou 3 ans après le bac) qui associent cours théoriques, pratiques professionnelles et stages.

> Plus d'informations



Conditions d’entrée

  • Vous devez avoir déjà étudié durant une année dans une université française auparavant.
  • Les inscriptions sur Parcoursup se font entre Janvier et Mars.

> Plus d’informations sur Parcoursup



Informations financières sur l’inscription

Si vous avez le statut de réfugié ou de personne sous protection subsidiaire, vous n'avez pas à payer la contribution de vie étudiante et de campus d’un montant de 90 euros. En revanche, même si vous êtes exonéré, vous devez effectuer la démarche en ligne sur cvec.etudiant.gouv.fr à partir du 1er juillet 2018.



Vous souhaitez faire reconnaître votre diplôme ?

Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) peut vous fournir une attestation de comparabilité pour votre diplôme. Cette attestation peut aider l’employeur, l’établissement de formation ou toute autre institution administrative à faire correspondre votre diplôme au niveau exigé par le poste ou la formation envisagée.

Ce document n’est pas obligatoire et la décision finale revient à l’employeur ou à l’établissement de formation concerné par votre demande.

Pour les réfugiés ou personnes sous protection subsidiaire, la demande pour obtenir une attestation de comparabilité est gratuite. Vous trouverez sur cette page des informations sur les attestations de comparabilité.

Pour faire une demande d’attestation, rendez-vous sur cette page.



Votre vie étudiante

Le statut d’étudiant en plus du statut de réfugié vous donne droit à des aides financières, des accès à des services : logement en résidences universitaires, services sociaux, services culturels, etc. Vous pouvez également bénéficier des services de restauration, de santé, et pour l'emploi.

Le CROUS est votre contact local concernant ces aides

 



Aides financières

Votre statut de réfugié étudiant vous donne accès aux bourses gérées par les Crous si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous êtes en formation initiale en France (ou dans un autre pays du Conseil de l’Europe)
  • dans un établissement d’enseignement public ou privé habilité à recevoir des bourses
  • et y suivez une formation à temps plein.

> Pour en savoir plus, consultez cette page.

 Vous pouvez également bénéficier d’une aide au mérite, si :

  • Vous êtes boursier
  • Vous avez obtenu un baccalauréat français avec mention très bien

Les étudiants étrangers peuvent aussi obtenir des bourses spécifiques.

Vous trouverez également sur ce site les bourses auxquelles vous avez accès selon votre nationalité. Attention aux critères d’éligibilité.

> http://campusbourses.campusfrance.org/fria/bourse/#/catalog

 Le projet HOPES (Higher and Further Education Opportunities and Perspectives for Syrians) a pour objectif d’améliorer la situation des jeunes réfugiés syriens, ainsi que celles des jeunes en situation de vulnérabilité dans 5 pays d’accueil voisins de la Syrie (l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, le Liban et la Turquie) et de faciliter leur accès à l’enseignement supérieur.

> https://www.campusfrance.org/fr/projet-Hopes-etudiants-syriens

 



Se loger

  • Vous trouverez toutes les informations relatives au logement étudiant dans cette rubrique.
  • CALM (Comme à la maison) est une plateforme de mise en relation entre des particuliers et des personnes réfugiées pour un accueil temporaire qui permet une immersion de 1 à 9 mois dans un foyer.

 



Se restaurer

Vous trouverez entre autres dans la rubrique Vous restaurer les informations sur les Resto'U, leur situation et les tarifs pratiqués.

 



Se soigner



La santé dans votre université

Cette page vous explique les services de santé accessibles dans votre université. Ces services sont gratuits. Vous pouvez bénéficier gratuitement de bilans de santé et d'un soutien psychologique.



Votre régime social

Si vous êtes réfugié, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou demandeur d’asile ayant droit de se maintenir sur le territoire, vous êtes exonéré de la cotisation de sécurité sociale étudiante et dépendez du même régime de sécurité sociale que les autres étudiants français et étrangers.

Cela signifie que :

  • Si vous êtes étudiant reconnu réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire géré par une mutuelle étudiante au cours de l’année universitaire 2017-2018, vous le serez également pour l’année 2018-2019.
  • Si vous êtes étudiant reconnu réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire s’inscrivant pour la première fois dans l’enseignement supérieur français vous relèverez du régime général et serez affilié auprès de la CPAM.



S’inscrire

L’assignation à la sécurité sociale doit être faite après l’inscription dans l’établissement d’enseignement supérieur, sur une plateforme créée par la CNAM, etudiant-etranger.ameli.fr. Cette plateforme est bilingue (français, anglais) et sera ouverte à partir du 1er septembre.

Conditions

Vous devez justifier de la stabilité de votre résidence et de la régularité de votre séjour :

  • Pour les réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire : par la production du document de séjour qui vous est remis dès reconnaissance de votre statut (récépissé dans un premier temps puis carte de séjour).

> Plus d'informations sur l'assurance santé pour les étudiants.
> Plus d'information sur votre affiliation à la sécurité sociale française

 



Concilier vos études et un emploi

> Jobaviz  : pour trouver un job étudiant.

 



Des associations sont là pour vous

Le RESOME est un réseau d'associations, de collectifs et de personnes volontaires. Le RESOME milite au quotidien pour la reprise d'études, l'apprentissage du Français et l'orientation des exilé.e.s dans le système d'enseignement supérieur français. Le RESOME accompagne les demandeurs d'asiles et les réfugiés dans leurs projets d'études supérieurs. contact@resome.org

Wintegreat : Accompagnent des réfugiés dans leurs apprentissage du français, dans leurs découverte de l’histoire et de la culture française en partenariat avec des grandes écoles parisiennes. Accompagnement dans l’insertion professionnelle.

SINGA favorise l’émergence d’espaces et d’outils de rencontre, d’échange et de collaboration entre les personnes réfugiées et leur société d’accueil afin de favoriser le vivre ensemble, l’enrichissement culturel et la création d’emplois. Singa accompagne les personnes réfugiées dans leur inclusion socio-économique dans la société d'accueil.

Bibliothèque Sans Frontières : Pour vous aider dans votre formation et votre insertion professionnelle. Patrick Weil, chercheur en histoire au CNRS, a créé une bibliothèque sans frontières, des centres culturels portatifs pour réfugiés, testés au Burundi : ils permettent d’occuper les esprits, d’apaiser le climat de violence des camps, par la culture. Bibliothèques Sans Frontières est une Organisation Non Gouvernementale qui agit pour l'accès à l'information et à l'éducation et la promotion des cultures.

1ère publication : 18.06.2018 - Mise à jour : 26.07.2018

Demandeurs d'asiles et réfugiés

Des aides spécifiques et les possibilités d'hébergement sont décrits aux pages 17, 18 et 19 du guide de l'OFPRA.
Les coordonnées des 34 guichets uniques auprès desquels les demandes peuvent être formulées sont également indiquées à la fin du guide.

Guide (FR)

Guide (EN)

Guide (AR)

Votre contact

Welcome map

Carte interactive de Paris pour répondre à vos besoins quotidiens (distributions de nourriture, cours de français, associations de soutiens aux sans-papiers, bibliothèques municipales, hopitaux et même les hotspots Wifi). Le tout en 5 langues : farsi, turc, français, anglais, arabe.