Les projets lauréats du dispositif Culture-ActionS!

Actualité Cnous - Crous - 15.02.2017

Culture-ActionS, le dispositif des Crous de soutien aux initiatives étudiantes

Le dispositif Culture ActionS accompagne les initiatives étudiantes à travers un soutien financier et matériel dans 4 grandes catégories:

  • ActionS - L'engagement et la solidarité: projets relevant de la citoyenneté, la solidarité locale, nationale ou internationale, l'environnement, le sport, l'économie, le développement durable.
  • Culture - L'action culturelle : production et diffusion culturelle dans tous les domaines artistiques (arts visuels, cinéma, danse, design, littérature, écriture, multimédia, poésie, théâtre, musique, photographie, mode, créationartistique, peinture, bande dessinée...), et sous toutes les formes.
  • Jeune talent : mise en valeur de la création artistique, dans tous les domaines.
  • La culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) : projets privilégiant la recherche, les sciences, l'informatique ou la technologie.

Les lauréats "Culture"

1er prix: La maison qui marche sur l'eau, un projet de l'association ARTicule.

L'objectif de ce projet était pluriel : impliquer les étudiants dans le processus de création d'une oeuvre théâtrale sur le campus, leur en faire découvrir chaque étape et, ainsi, insuffler une dynamique culturelle d'échange et de partage entre étudiants.

2ème prix: Scenozica, un projet de l'association la société pour la distribution sensible.

Cette oeuvre protéiforme, conçue par un collectif d'étudiants fait coexister, dans un même récit, un court-métrage, un espace théâtral et une exposition plastique.

3ème prix: Ucp Arena, un projet de l'association Noonanji

Afin de favoriser la participation des étudiants, toute l'année des cours de hip-hop en lien avec le service des sports de l'université ont été organisé.

Les lauréats "Jeune talent"

1er prix: Ndobo-emma

Ndobo-emma a sollicité l'aide du Crous pour un premier EP de 5 titres qui marque la fin de ses études et le début de sa professionnalisation.

2ème prix: Variation sur un détour, un projet de compagnie furieux désir

Alliant une exposition et un spectacle pluridisciplinaire de grande qualité, ce projet réunit une danseuse, un comédien, un plasticien, une chanteuse lyrique, un violoncelliste et une metteure en scène.


Les lauréats "Actions"

1er prix: "Un oeil sur ma ville"

Partir à la rencontre de l'histoire de son université, du passé de ce quartier et de ses habitants : telle est l'ambition
de ce projet conçu et réalisé par des étudiants de l'université Toulouse le Mirail.

En savoir plus

2ème prix: "La Dorade"

La Dorade #1 se définit comme une immense colocation temporaire en plein air où les participants (habitants nantais, associations locales et étudiants) peuvent allier détente (canapés, jeux de société géants, babyfoot, transats) et partage autour d'ateliers ludiques (réparation de vélo, barbier/coiffeur) tout en profitant d'une programmation artistique éclectique (Dj'set, élaboration d'une fresque en tag).

En savoir plus

3ème prix ex aequo: "Les 400 vues" et "Student shops"

"Les 400 vues" a pour objectif de promouvoir la diversité culturelle et sociale qu'offe la ville de Paris

En savoir plus

Dans une logique de développement durable et d'entraide, "Students shop" propose à prix très réduit aux étudiantes qui en ont besoin des produits de seconde main obtenus par don. Les profits effectués sont ensuite réinvestis dans la vie du campus.

En savoir plus

Les lauréats "Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)"

Le prix revient à "Périphérie du confort"

Proposer un spectacle vivant sur le thème de la recherche en cosmologie, sous la forme d'une conférence «augmentée» - par des éléments de danse,musique et arts visuels : tel est le défi brillamment relevé par ces étudiants.
1ère publication : 15.02.2017 - Mise à jour : 22.02.2017