Le tuto' capote des vacances

VIH, IST, grossesses non prévues... Avouons qu'il y a mieux comme souvenirs de vacances ! Afin d'éviter que vos plans pour cet été ne capotent, pensez à... oui, à la capote.

Actualité étudiante - 3.07.2017

Le préservatif est le seul outil complet de santé sexuelle puisqu’il protège à la fois du VIH, des IST mais aussi des grossesses non prévues.

Plutôt que de longs discours, voici un tutoriel spécial préservatifs, conçu notamment grâce aux ressources des étudiant.e.s "relais santé" du centre de santé de l’Université de Bordeaux, de leurs homologues de l'Université d'Angers, mais aussi de onsexprime.fr, site de Santé Publique France dédié à la sexualité des jeunes.



On ne le dira jamais assez : protégez-vous :)



Le préservatif masculin



Le préservatif féminin



Top 12 des pires excuses pour éviter la capote

(Titre alternatif : top 12 des meilleurs conseils pour que mettre une capote se passe bien)





"Oups"

En cas de souci, que ce soit un oubli de pilule, un oubli ou une rupture de préservatif, des professionnels sont à votre écoute où que vous soyez. Si vous avez été exposé.e à un risque de transmission d'une IST, n'hésitez pas à chercher un centre de dépistage, à l'aide de l'appli TUP par exemple (voir ci-contre). Si vous avez été exposé à un risque de transmission du VIH, pensez également au Traitement Post-Exposition (TPE). Sur votre campus, n'hésitez pas à consulter gratuitement le service de médecine préventive / centre de santé universitaire.



Consultez les horaires avant de vous y rendre, en particulier l'été.

1ère publication : 3.07.2017 - Mise à jour : 11.07.2017

Que faire en cas d'oubli de pilule, de préservatif ou de rupture de préservatif ? Que faire en cas de grossesse ?

Voici le genre de sujets abordés par Choisir sa contraception, site web édité par Santé Publique France, donc indépendant de l'industrie pharmaceutique.

Une source d'information objective, qui peut vous aider à choisir la contraception qui vous convient le mieux.

TUP - L'appli pour trouver un préservatif ou un centre de dépistage

onsexprime.fr