Des œuvres d'art sur votre campus

© Université Rennes 1

Certains campus pourraient presque être considérés comme des musées hors-les-murs car ils possèdent un patrimoine artistique installé en permanence et accessible à tous. Vous passez devant ces œuvres tous les jours ou presque, et parfois sans vous en rendre compte.

Le 1% artistique

En 2017, les Journées du patrimoine étaient d'autant plus spéciales qu'elles se déroulaient en parallèle, et en complément dans certaines universités, des Journées du 1% artistique. "Mais qu'est-ce que c'est ?", vous demandez-vous, le sourcil relevé, l'air incrédule de celle ou celui à qui "on ne la fait pas".



En fait, c'est simple

Le dispositif a été créé en 1951, et son concept est limpide : consacrer 1% du budget de construction ou de rénovation de l'immobilier à l'installation d'une oeuvre d'art. C'est l'une des raisons pour lesquelles, sur votre campus, vous pouvez chaque jour passer devant de nombreuses statues, peintures, installations, et autres oeuvres d'art - contemporaines. 



Quelques exemples...



Le Fil d'Ariane de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier

Certainement l'un des "1% artistique" parmi les plus impressionnants puisque l'oeuvre s'étend sur une large partie du campus. Le chemin tracé par le Fil d'Ariane guide le public, à la découverte de lieux de rassemblement ou de repos ; ces lieux de transition faisant eux-mêmes partie de l'œuvre.


© Université Toulouse III - Paul Sabatier



"Silhouette", à l'Université Clermont Auvergne

Conçue par le sculpteur et peintre Michell. Elle a été installée en 1978 (où étiez-vous, en 1978 ? souvenez-vous).

Elle forme un réceptacle à l'enseignement dispensé par la connaissance. C'est l'auteur qui le dit.


Patrimoine + jeunesse = enseignement supérieur !

En 2017, les Journées du patrimoine avaient pour thème « Jeunesse et patrimoine ».

Les établissements d'enseignement supérieur, qui ont un patrimoine architectural, culturel et scientifique conséquent, et qui accueillent quotidiennement la jeunesse, répondent naturellement à ce thème.

Nombre d'universités et d'écoles avaient concocté un programme de visites et d'animations pour le week-end du 16 & 17 septembre - et parfois au-delà. En voici quelques exemples. Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive, mais elle vous donnera une idée encore plus précise des trésors cachés de votre campus !



Retour sur quelques événements...



Université Rennes 1

Collections zoologiques, géologiques, galerie d'instruments scientifiques, oeuvres d'art, visite d'une serre botanique...



Université d'Avignon

Escape game (!), visite d'une expo', visite guidée de l'ancienne pharmacie du XVIIe siècle... 700 ans d'histoire (oui) à découvrir !



Université de Bourgogne

Découverte des collections scientifiques (fossiles, spécimens zoologiques...), visite commentée du campus, et même des jeux de piste !



Université Montpellier

Projection de films, conférences, visites libres ou guidées de lieux chargés d'histoire et d'anecdotes - comme le droguier de la faculté de pharmacie, qui rassemble une collection de 10 000 échantillons, depuis le XVIe siècle ! Un lieu tout à fait singulier. L'université proposait également une visite du jardin des plantes situé en face de la Faculté de médecine. Un lieu emblématique de la ville, également plus vieux jardin botanique de France.



Université Pierre et Marie Curie (UPMC)

Le patrimoine artistique de l'UPMC est exceptionnel - et l'université comptait bien vous le montrer ! Certaines des oeuvres du campus ont été confiées aux plus grands artistes contemporains, comme Victor Vasarely, entre autres.


Université de Nîmes

Site historique de l'université, le Fort Vauban, ancienne prison, a été le théâtre de visites documentées et d'expositions relatant ce patrimoine universitaire peu commun.



Université Paris 13

Autre lieu réinvesti par une université, l'Illustration. Cette ancienne imprimerie chargée d'histoire, aujourd'hui fief de l'UFR SMBH et de l'IUT de Bobigny, était ouverte aux visites, menées par un spécialiste du patrimoine industriel et un représentant de l'université.



Université Paris Sud

Promenades culturelles et botaniques, découverte d'instruments scientifiques et du pionnier des accélérateurs de particules : l’Anneau de Collision d’Orsay.


Université de Strasbourg

Au programme, visite guidée sur les traces des étudiants en médecine qui, depuis 300 ans, arpentent le site historique de l'hôpital civil, partagé entre enseignement et pratique médicale.



Université de Caen

Fondée en 1432, puis détruite en 1944 et reconstruite ailleurs, l'Université de Caen proposait une visite commentée placée sous le signe de l'histoire. Le 60e anniversaire de l'établissement était également l'occasion de découvrir une exposition montée par le Frac Normandie Caen.



Université Clermont Auvergne

L'Université Clermont Auvergne accueille entre ses murs de nombreuses oeuvres issues du  dispositif « 1% artistique ». Les visites de ce campus haut en couleurs étaient encadrées par une étudiante en Master « Conduite de projets culturels » et par un historien de l'art spécialiste de l'architecture du Xxe siècle.

1ère publication : 12.09.2017 - Mise à jour : 15.12.2017