Violences sexistes et sexuelles : sur les campus aussi, "non, c'est non".

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, on vous propose de découvrir des ressources et des initiatives prises sur les campus pour pouvoir en parler et agir.

Actualité étudiante - 22.11.2017

Les Crous accompagnent les victimes de violences

Une convention signée le 25 novembre 2014 par le ministère chargé de l’enseignement supérieur, le ministère chargé des droits des femmes et le Cnous prévoit la prise en charge des étudiantes et étudiants victimes de violences. À titre indicatif, durant l’année 2014-2015, les assistant·e·s de service social des Crous ont rencontré 3 415 étudiants (3 194 femmes et 221 hommes) ayant subi des violences.

Des mesures concrètes ont été mises en place très rapidement à la suite de ces entretiens :

  • Logement d'urgence
  • Aides financières
  • Suivi renforcé

N'hésitez pas à vous adresser au Crous de votre académie en cas de besoin ! Vous pouvez prendre rendez-vous sur www.messervices.etudiant.gouv.fr, à l'aide du module "Rendez-vous - Services étudiants".




Des ressources à votre disposition




Outre les dispositifs et les contacts nationaux, et le rôle de proximité joué par votre Crous, n'hésitez pas à vous renseigner sur les ressources documentaires et humaines disponibles dans votre établissement d'enseignement supérieur. 



Comprendre et expliquer la notion de consentement sexuel

Plutôt qu'un long discours, nous vous invitons à regarder deux vidéos qui traitent de façon simple et claire la notion de consentement sexuel. À gauche, une vidéo réalisée par et avec les étudiantes et étudiants de Kedge Campus Bordeaux, sur une idée des étudiants relais-santé de l'Université de Bordeaux. À droite, c'est par une métaphore filée (et bien ficelée) que la chaîne YouTube Blue Seat Studios aborde le sujet.

Des dispositifs sur les campus pour accompagner

Nous avons recensé, dans le cadre de la Journée internationale du 25 novembre, les ressources et les dispositifs existants dans les établissements d'enseignement supérieur. Cette liste pourra bien sûr être actualisée au fil du temps.


Université Paris Diderot (et sur le web)

4 décembre : le colloque international « Violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche : de la prise de conscience à la prise en charge », à suivre en direct sur YouTube ou sur Canal U. Le lien du direct sera mis en ligne sur la page d'accueil de ce site.


Université Toulouse III

Au-delà des actions de formation prévues pour le personnel, et d'une campagne de sensibilisation, l'université a ouvert une adresse mail pour vous permettre de déclarer des comportements sexistes : sexisme@univ-tlse3.fr


Université Le Havre Normandie

En appui à une campagne de communication et de prévention, l'université a créé une cellule d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement des victimes ou des témoins d’actes de harcèlement sexuel. Cette cellule s’engage à répondre concrètement aux situations dont elle est saisie et à agir pour prévenir et dissuader tout comportement abusif.

En savoir plus


UTBM - Université de Technologie Belfort-Montbéliard

L'UTBM a mis en place un ambitieux dispositif de prévention et de traitement du harcèlement sexuel, et le promeut cette semaine à travers une campagne de sensibilisationDe nombreuses ressources et contacts sont mis à votre disposition.


Université Rennes 2

En plus de la semaine d'actions régionales qui a eu lieu dans les établissements bretons, Rennes 2 prévoit l'organisation d'une conférence, le 12 décembre : « Comprendre et prévenir les violences sexuelles en milieu universitaire : Un état des lieux ». L'événement sera prochainement mis en ligne sur cette page.


Université Paris Saclay

Les établissements du regroupement Paris Saclay ont organisé une semaine de sensibilisation et d'actions, du 20 au 24 novembre, et rassemblent d'ores et déjà de nombreuses ressources sur la page « Harcèlement sexuel : osez en parler ».


Université Claude Bernard Lyon 1

La mission égalité publie de nombreuses actualités, n'hésitez pas à régulièrement parcourir le contenu.


Université Jean Moulin Lyon 3

L’Université Jean Moulin Lyon 3 s'est mobilisée contre les violences faites aux femmes, à travers plusieurs actions d’information et de sensibilisation organisées la semaine du 20 novembre. L’établissement met également à votre disposition une boite à outils dédiée. Cet espace, accessible en ligne depuis les intranets, comprend différentes ressources documentaires relatives aux droits des femmes et à la prévention des violences à leur égard ainsi que la liste des contacts utiles. Il sera enrichi tout au long de l’année.


Université de Bordeaux

La dernière « Marche exploratoire » sur le campus Pessac s'inscrit dans le cadre d'une réflexion sur les aménagements à long terme pour améliorer la sécurité des étudiantes sur les campus de Pessac, Talence et Gradignan. 

En savoir plus

L'Université de Bordeaux propose également des ressources et un dispositif de veille et d'accompagnement des victimes (06 30 02 42 67 - cevhs@u-bordeaux.fr). Une campagne, « Harcèlement sexuel, dites stop. Point à la ligne », accompagne ces mesures.


Université de Poitiers

Jusqu'au 8 décembre : le festival artistique et culturel « Égale à Égal », qui traite la question de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes dans le domaine des arts et de la culture.

En savoir plus


Des initiatives pour sensibiliser

Retour sur quelques événements qui se sont déroulés sur les campus dans le cadre de l Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. 


Université de Lille

Du 20 au 24 novembre : un programme varié pour promouvoir l'égalité et lutter contre le harcèlement. Conférence « Genre et numérique », théâtre forum pour sensibiliser aux violences sexistes à l'université, expositions - comme la mise en avant de quelques planches de la BD « La charge mentale », qui avait fait le tour des réseaux sociaux il y a quelques mois.

> En savoir plus


Universités en Bretagne

De nombreux établissements d'enseignement supérieur bretons ont organisé conjointement une semaine régionale d'actions contre les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur. En parallèle a eu lieu une campagne de communication contre le harcèlement de rue dans les établissements rennais, le CROUS et le réseau Keolis.

> En savoir plus


Université Grenoble Alpes

Table ronde à l'Espace Vie Etudiante (EVE), le vendredi 24 novembre, qui a mêlé interventions de spécialistes et espaces de dialogue et d'échanges avec les participants.

> En savoir plus



Université de Lorraine

Mardi 28 novembre s'est déroulée une conférence sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche donnée par le CLASCHES (Collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur). Les 24 et 27 novembre se sont tenues deux projections-débats du documentaire Hunting ground

> En savoir plus


Université d'Angers

Un événement de sensibilisation s'est déroulé le vendredi 24 novembre. La nature de l'événement est restée - volontairement - secrète. Retour sur ce happening.


Université Picardie Jules Vernes Amiens

Une semaine de mobilisation, avec entre autres, le jeudi 23 novembre, une action à destination des étudiantes et étudiants.

> En savoir plus


Universités Paris Sorbonne

« Café santé », stand de sensibilisation et débats au programme. 


Le Mans Université

Jeudi 23 novembre : projection-débat du documentaire de Kirby Dick Terrain de chasse (The Hunting Ground), présentation d'associations, et exposition d'affiches et de témoignages extraits du Tumblr Paye ta fac.

> En savoir plus


Aix Marseille Université

Une semaine de sensibilisation dans les BU et un grand Forum dédié (à Aix-en-Provence) le jeudi 23 novembre.

> En savoir plus


Université Toulouse Jean Jaurés

Le jeudi 23 novembre, une table ronde sur les violences sexistes dans l'enseignement supérieur

> En savoir plus

1ère publication : 22.11.2017 - Mise à jour : 29.11.2017