Semaine Étudiante du Développement Durable | SEDD

Du 1er au 7 avril, partout en France et sur les campus en particulier, participez à de nombreux événements organisés par des étudiants engagés et des acteurs du développement durable... D'ailleurs, vous n'auriez pas envie d'organiser un événement, à tout hasard ? 

Actions - du 1.04.19 au 7.04.2019

C'est quoi ?

La Semaine Étudiante du Développement Durable (SEDD)...

  • se déroule (plus ou moins) pendant une semaine
  • est portée par le REFEDD
  • rassemble les étudiants autour d'événements partout en France
  • se déroule en grande partie du 1er au 7 avril, et plus largement du 18 mars au 19 avril pour les événements labellisés



C'est quoi, concrètement ?

La SEDD, c'est une constellation de débats, de rencontres, d'ateliers, de formations et de projections organisés dans les établissements d'enseignement supérieur, soit par les étudiants, dans des associations ou non, soit par des services des universités ou des écoles.

L'objectif est tout simplement d'échanger sur les questions de développement durable, de s'informer, et de participer à des moments conviviaux. En filigrane, c'est aussi l'occasion pour vous d'en savoir plus et plus concrètement sur les 17 Objectifs de Développement Durable définis par l'ONU.

• La SEDD est par ailleurs le « volet » étudiant de la Semaine européenne du développement durable
• Elle est soutenue entre autres par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et les Crous.



Vous pouvez organiser un événement !

Le principe même de la SEDD est collaboratif.

Chacun·e d'entre vous peut organiser un ou plusieurs événements dans le cadre de la SEDD. Pour cela, il vous suffit de présenter votre ou vos projets de valorisation du développement durable sur les campus, via un formulaire dédié. Le REFEDD, le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable, qui organise la SEDD, vous accompagne dans le montage de votre projet, et peut même sous conditions vous aider financièrement. 

Votre événement rejoindra l'agenda national de la SEDD, et pourra être labellisé.


> En savoir plus sur la Semaine Étudiante du Développement Durable et/ou inscrire votre événement


En rapport avec le sujet...

> Étudiants et développement durable : interview du REFEDD



Trait d'Union

En avril, vous pourrez également vivre la SEDD sur le site et les réseaux etudiant.gouv !


Dans le cadre de Trait d'Union, un partenariat qui laisse la parole aux assos étudiantes sur l'engagement en Europe, le REFEDD sera invité à prendre la main sur notre site et nos comptes facebook, twitter et instagram pour s'adresser directement à vous.

Parce que le REFEDD est le mieux placé pour parler de ses actions, étudiant.gouv se place comme simple trait d'union entre eux et vous.


On SEDD la place !

Parallèlement aux événements qui auront lieu dans le cadre de la SEDD, le REFEDD postera ses contenus sur nos réseaux pour engager le dialogue avec vous sur des questions de développement durable, pour illustrer son engagement, pour vous montrer comment ce réseau national mobilise les associations étudiantes autour de problématiques qui concernent toute la population et les étudiants en particulier pour ce qui a trait aux campus.



Jusqu'en mai 2019, on donne la parole à 6 assos étudiantes nationales

  • En mars, Animafac s'exprimera sur l'engagement étudiant en France et Europe
  • En avril, le REFEDD prendra la main pour les sujets de développement durable
  • En mai, Jets d'Encre clôturera cette série de rédacteurs en chef invités pour parler de la presse étudiante / jeune

> Voir le programme complet et tous les contenus sur http://www.etudiant.gouv.fr/trait-union/


Publication : 25.03.2019