Quand les étudiants « jouent collectif » pour un campus durable

© Le jardin partagé du campus de Nanterre - LABEESS

Sur le campus de l’Université Paris-Nanterre, les événements foisonnent pour la Semaine Etudiante du Développement Durable (SEDD). Et pour cause, c’est presque une dizaine d’associations étudiantes qui mettent en œuvre cette semaine à destination des étudiants (de Nanterre et d’ailleurs).

Cet article est publié par le REFEDD, rédacteur en chef invité d'étudiant.gouv dans le cadre de l'opération spéciale [ On SEDD la place ! ].


Les associations étudiantes de Nanterre jouent sur le collectif

Depuis quelque mois maintenant, le campus de Nanterre est devenu un lieu d’expérimentation écologique et sociale : un potager collectif pour sensibiliser à l’alimentation durable, un rucher pédagogique, qui sera inauguré lors de la SEDD, une GiveBox,... Tous ces projets sont nés grâce aux associations étudiantes du campus de Nanterre : LABEESS, LuniverCel, Nanterre pas ta cuisine, Les Unis Verts, l’AMAP ETAL,...

Ces associations ont décidé de former un collectif lié au développement durable et à la solidarité, en signant une charte qui résume leur projet en 4 objectifs :

  • participer à l’accueil et à l’insertion des réfugiés
  • renforcer le lien entre les familles du quartier et le campus
  • faire de ce dernier un lieu connecté avec la nature
  • participer activement à la gestion des déchets

La fondation de ce collectif repose sur l’idée de mutualisation des forces, à l’image des écosystèmes naturels : la collaboration et l’expertise de chacun pour l’atteinte des objectifs partagés.



La Semaine Étudiante du Développement Durable sur le campus de Nanterre

En cette Semaine Étudiante du Développement Durable 2018, le campus de l’Université Paris-Nanterre vous propose une multitude d’activités à la fois ludiques et instructives pour vous lancer, ou continuer votre lancée, dans l’écologie, la réduction de vos déchets, le développement durable et le social solidaire.

Voici quelques-uns de ces événements...

Du 21 mars au 15 avril, la Boutique Sans Argent ouvre à Nanterre – de façon expérimentale pour un mois, portée par LuniverCel, en partenariat avec La Boutique Sans Argent.

L’idée de cette boutique, c’est la gestion d’un lieu de dons entre particuliers. Chacun peut venir y déposer les objets dont il n’a plus l’usage ou récupérer gratuitement des objets qui pourraient lui être utiles, sans contrepartie financière, en nature ou en services.





Le mercredi 4 avril, de 11h30 à 15h30,  l’Université Paris-Nanterre, en partenariat avec la mairie de Nanterre, le Crous, le LabEESS, l'Amap ETAL, LUniverCel et Les Unis Vert, met à l’honneur les initiatives écologiques et solidaires, grâce à l'inauguration de ce rucher pédagogique.

Un village des initiatives écologiques et solidaires vous proposera tout au long de cet événement des ateliers et des animations sur différentes thématiques:

Dégustation de miel, atelier de réparation de vélos, fabrication d’instruments de musique à partir de récup, éco gestes autour de l'eau, sensibilisation à l'apiculture... 

Les associations proposent des projets majeurs à construire ensemble pour la résidence CROUS, sur le campus de Paris Nanterre !



  • Une GiveBox : chantier participatif le 4 avril

Une étagère où chacun dépose des objets dont il n’a pas usage, au lieu de les jeter, et où chacun peut récupère, gratuitement et sans troc, un objet qui peut lui être utile ou qui lui plaît. Objets fonctionnels et en bon état acceptés, peu encombrants (on peut les tenir à deux mains). De la vaisselle, des vêtements, de la déco, et pourquoi pas des graines à faire germer, à planter chez soi ?



  • Un atelier DIY (Do Ii Yourself) de produits cosmétiques, le 4 avril

Avec Les Unis Verts et l’AMAP ETAL, pour apprendre à fabriquer du shampoing et un baume à lèvre avec des ingrédients naturels bons pour ton corps, et bons pour ta planète.



  • Une initiation à la menuiserie de récupération : le vendredi 7 avril

Avec LABEESS et Nanterre pas ta cuisine, pour créer ensemble des jardinières et aménager un petit espace autour de la plateforme de compostage. Palettes et plantes aromatiques sont de rigueur et c'est à toi, résident.e., qu'il revient d'imaginer les plans des futures jardinières.





  • Et aussi...

Projection-débat « Éveil à la permaculture » d’Adrien BELLAY, conférence-débat avec Juliette DUQUESNE « Nourrir l’Humanité », Disco-soupe avec l’AGORAé,....


Voilà le beau programme des associations du « collectif RSU-DD », comme les surnomme l’administration de l’Université Paris-Nanterre ! Retrouvez ces événements sur Facebook et sur le site du REFEDD.

Et n’hésitez pas à vous inspirer de tous ces beaux projets pour votre propre campus ! ;)

1ère publication : 2.04.2018 - Mise à jour : 5.04.2018