Le pass Culture est lancé dans 5 territoires

© Getty Images

Le ministère de la Culture a lancé auprès de 10 000 jeunes la phase d'expérimentation de ce dispositif d'accès à la culture.

C'est quoi le pass Culture ?

C'est un dispositif qui octroie aux jeunes de 18 ans une somme de 500€, à dépenser dans des offres culturelles. Concrètement, tout se passe via une application, qui géolocalise les possibilités culturelles à proximité. Libre ensuite aux utilisateurs de choisir quand, où et comment utiliser cette somme.

Le ministère de la Culture explique que :



Le pass Culture a pour vocation de rapprocher la culture de tous les citoyens, en donnant accès à l'information sur les propositions artistiques et culturelles à proximité, en suscitant l'envie des jeunes générations d'y participer, en proposant des actions et des services partout sur le territoire.




© Ministère de la Culture




Quelles offres culturelles ?

En un mot : variées.

  • Des sorties (places de concert, théâtre, musée, cinéma...)
  • Des cours de pratiques artistiques
  • Des jeux vidéo - dématérialisés - qui répondent aux critères d'éligibilité établis par le CNC
  • Du tourisme culturel
  • Des abonnements à la presse en ligne
  • Des abonnements à des plateformes de musique ou de vidéos en ligne



Un plafond de dépenses pour certains biens culturels

Il s'agit ainsi, selon le ministère de la Culture, de « favoriser la diversité et encourager la curiosité culturelle ».


© Ministère de la Culture



Une phase d'expérimentation

Cette phase se déroule en ce moment-même, depuis le 1er février 2019, et concerne 10 000 jeunes de 18 ans dans cinq départements : le Bas-Rhin, l'Hérault, le Finistère, la Guyane et la Seine-Saint-Denis. Ils ont reçu les instructions nécessaires à l'activation des 500 euros leur permettant de réserver des activités.


Si vous êtes concerné·e, vous avez la possibilité de transmettre vos justificatifs d'identité et de domicile via la plateforme « démarches simplifiées », simple d'utilisation et sécurisée. Un lien d'activation vous sera envoyé dans un délai maximum d'une semaine, ce qui vous permettra de télécharger votre pass Culture.

Vous pouvez également vous rendre à l'un des rendez-vous d'activation à proximité de chez vous, à partir du 7 février. Dans ce cas, votre pass Culture vous sera remis immédiatement. Le calendrier des rendez-vous d'activation est disponible en ligne sur le site pass.culture.fr.

Une fois votre compte activé, vous pourrez utiliser l'application. Pour améliorer votre expérience du pass Culture, un questionnaire vous sera également proposé. N'hésitez pas à jouer le jeu et à faire remonter votre avis sur le dispositif, afin de l'améliorer en vue des phases suivantes...



Et ensuite ?

Ensuite, une fois cette phase d'expérimentation terminée, un premier élargissement de l'expérimentation aura lieu pendant l'été 2019, pour étendre le pass Culture à de nouveaux territoires et à davantage de jeunes. Vous pouvez suivre l'évolution du pass Culture, en vous inscrivant à la lettre d'information et en vous rendant sur le site dédié pass.culture.fr.

Publication : 6.02.2019