[Vidéo] ESN France, l'asso' invitée pour vous parler de mobilité

On laisse la parole au réseau étudiant n°1 de la mobilité : International Exchange Erasmus Student Network. Découvrez leurs nombreux projets et préparez votre séjour à l'étranger !

Pourquoi partir étudier à l'étranger ? Les réponses d'ESN en vidéo

On a posé quelques questions à Fadile et Louise, deux responsables de l'association.



ESN France rédactrice en chef invitée cette semaine

Du 18 au 23 février, ESN France a posté ses contenus sur nos réseaux.

Articles, tweets et threads, stories, quiz, vidéo...Chaque jour, l'association a expliqué comment elle accompagne les étudiants français qui veulent étudier à l'étranger et comment elle accueille et aide les étudiants internationaux qui arrivent en France.


Programme

  • Lundi 18/02 > Présentation du réseau ESN France
  • Mardi 19/02 > SocialErasmus : comment les étudiants en Erasmus aident les populations locales
  • Mercredi 20/02 > BuddySystem : ou comment associer les étudiants internationaux avec les étudiants locaux
  • Jeudi 21/02 > Tickets pour le monde : partir à l'international, pourquoi pas toi ?
  • Vendredi 22/02 > MobiliTez-Vous ! : enquête pour les jeunes en quête de mobilité... ou pas !
  • Samedi 23/02 > Quiz mascottes d'ESN sur Instagram

Des contenus à retrouver sur...

Notre compte Twitter | Notre page facebook | Notre compte Instagram | www.etudiant.gouv.fr



La parole à ESN France

Si tu as déjà réalisé une mobilité à l'étranger ou en France tu as dû entendre parler de ESN.
ESN est un réseau international qui se trouve en Espagne, en Italie, en Roumanie...et dans toute l'Europe !



C'est quoi exactement ESN ?

Erasmus Students Network est un réseau d'associations internationales étudiantes qui organisent des évènements et des projets pour aider les jeunes dans la mobilité étudiante, en Europe et au-delà ! ESN est présent dans de nombreux pays d'Europe dont la France...



ESN France

ESN France est constitué de plusieurs groupes importants qui ont pour objectifs de sensibiliser les étudiants français à la mobilité internationale, mais aussi d'accueillir les étudiants internationaux. Des associations locales que tu peux retrouver près de chez toi, dans 35 villes de France.



ESN France, c'est aussi une équipe permanente constituée de quatre salariés (un délégué général, une chargée du pôle accueil, une chargée du pôle sensibilisation et un développeur web), de volontaires en Service Civique et de stagiaires. Sans oublier un bureau constitué du président, des vices-présidents, du trésorier, etc. et un Conseil d'Administration (CA) constitué de dix administrateurs et de plusieurs comités qui aident les vices-présidents.


Accueillir les étudiants internationaux

Sensibiliser à la mobilité

BUT : Aider les étudiants internationaux à se sentir bien en France, à découvrir au maximum la culture française, les traditions et les accompagner tout au long de leur mobilité.


Exemple : Le projet Buddy System en partenariat avec le Cnous, qui vise à attribuer à chaque étudiant·e international·e qui arrive en France un·e étudiant·e français·e qui sera son parrain ou sa marraine et pourra l'aider en cas de questions, de problèmes, ou pour apprendre à connaître la ville.

BUT : Améliorer la circulation de l'info sur la mobilité internationale auprès des étudiants français et améliorer l'accompagnement avant, pendant et après cette mobilité.


Exemple : Le projet « Ticket pour le monde » vise à aider les jeunes à identifier le parcours de mobilité qui leur correspond le mieux en fonction de leur profil et comment il est possible d'avoir des aides,etc.

Tous les groupes s'entraident au quotidien afin de créer des projets pour faciliter l'accueil des étudiants internationaux en France, mais aussi sensibiliser les jeunes français à la mobilité internationale ! Ce sont les deux pôles d'activité principaux de ESN France.

ESN est un réseau constitué de jeunes qui se mobilisent au quotidien pour que...

  • ...la mobilité et l'accueil soient facilités
  • ...que les jeunes aient tous la chance de vivre des aventures et des expériences uniques !



Nos partenaires


ESN France a aussi énormément de partenaires...

Institutionnels > Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation, le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, l'agence Erasmus+, la Mairie de Paris, les CROUS, Campus France, Génération Erasmus, Représentation de la commission Européenne en France, Centre d'Information et Documentation Jeunesse, Eurodesk.

Privés > OUIBUS, BubbleFlat, HI FRANCE, Uniplaces, Education First, Studyrama, L'Etudiant, LivinFrance, Fondation Hippocrène.

Associatifs > Animafac, Mouvement Européen France, Jeunes Européens, Associations des Villes Universitaires de France, Centres d'Information Europe Direct, Conférence des Présidents d'Université, Fédération française des Maisons de l'Europe, Parlement Européen des Jeunes.



Trait d'Union

Cet article est publié dans le cadre de Trait d'Union, un partenariat qui laisse la parole aux assos étudiantes sur l'engagement en Europe. En décembre, le Parlement européen des jeunes était notre invité pour parler de citoyenneté européenne. En janvier, c'était au tour d'Étudiants et Développement sur le thème de la solidarité internationale.

Jusqu'en mai 2019, on donne la parole à 6 assos étudiantes nationales.

Elles sont les mieux placées pour parler de leurs actions : étudiant.gouv se place donc comme simple trait d'union entre les associations et vous.
> http://www.etudiant.gouv.fr/trait-union/

1ère publication : 18.02.2019 - Mise à jour : 25.02.2019