[Vidéo] Étudiantes, vous voulez vous lancer sur YouTube ?

Découvrez Les Internettes, qui accompagne les créatrices de vidéos sur le web et sensibilise au manque de visibilité de celles-ci sur YouTube en particulier. En complément, le portrait de Virginia Quadjovie, étudiante et vidéaste sur YouTube.

Elles (vous) en parlent...

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons une série de portraits de professionnelles, d'étudiantes ou de jeunes diplômées en lien avec les questions de mixité, d'autocensure dans l'orientation ou dans la vie quotidienne des étudiantes.

Chacune de ces femmes partage son expérience et présente un projet dans son domaine de compétences.
Leur message commun : écoutez-vous, faites-vous confiance ! Aucun domaine n'est pas fait pour vous si vous êtes douée et passionnée.


Trois sujets, trois vidéos



Femmes et YouTube

Pour cette seconde vidéo, nous vous proposons le témoignage de Jihad et Amélie, deux représentantes de l'association Les Internettes, qui travaille sur le problème de manque de visibilité des femmes sur YouTube. En complément, la parole est donnée à Virginia Quadjovie, étudiante en histoire de l'art et vidéaste sur YouTube.




Les Internettes

Lancé de façon informelle en avril 2016, le collectif Les Internettes - depuis constitué en association - a pour principal objectif de valoriser les créatrices de vidéos sur le web, évidemment plus particulièrement sur YouTube.

Masterclass, espaces de dialogue en ligne, interventions publiques et même un concours, permettent aux Internettes de sensibiliser le grand public et les jeunes femmes en particulier et de les inciter à ne pas s'autocensurer.

> https://www.lesinternettes.com/



Virginia Quadjovie | PARISIENNES, le doc

PARISIENNES est un web-documentaire réalisé par Virginia Quadjovie, actuellement étudiante en 3e année d'histoire de l'art. Avec ce projet, elle souhaite déconstruire le mythe de « la parisienne », en donnant la parole, dans le premier épisode, à des jeunes femmes vivant dans un quartier populaire.

Si le travail documentaire de Virginia vous intéresse, n'hésitez pas à visiter sa chaîne pour d'autres vidéos.

1ère publication : 7.03.2019 - Mise à jour : 8.03.2019