La Students' COP : la COP étudiante organisée par Unis-Terre

Les 4, 5 et 6 avril 2019, pendant la Semaine étudiante du développement durable, l'association Unis-Terre a organisé à Marseille la plus grande COP étudiante de France. Le principe : une simulation de négociations entre États sur le climat. L'objectif : Unis-Terre vous l'explique...

Article rédigé par les membres de l'association Unis-Terre dans le cadre de l'opération #OnSEDDlaplace avec le REFEDD.




L'association Unis-Terre et l'équipe Students' COP

Nous sommes une équipe de 20 étudiants, de L3 ou Master 1, faisant partie de l'association Unis-Terre qui est l'association de développement durable et d'humanitaire de Kedge BS Marseille. Nous travaillons sur ce projet depuis le mois de septembre 2018, car nous constatons qu'aujourd'hui, la problématique environnementale est connue de tous ou presque, mais paraît encore trop complexe pour la majorité des individus.



Aussi, ces derniers considèrent-ils trop souvent qu'ils ne peuvent avoir aucun impact.



Pourtant, si nous nous sommes engagés dans ce projet, c'est que nous sommes certains de l'inverse.
Pour nous, la transition écologique se joue à toutes les échelles : du citoyen au gouvernement, en passant par diverses entreprises et institutions.

À travers la Students' COP, nous agissons sur le passage de la prise de conscience à l'action.



Le projet Students' COP

Il s'agit de la plus grande COP (Conférence des Parties, accords sur le climat) étudiante de France organisée par Unis-Terre en collaboration avec le Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable (REFEDD) et le projet Cop in MyCity de l'association Climates.



Dans cette première édition, une centaine d'étudiants de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont réunis, durant la semaine nationale du développement durable, les 4, 5 et 6 avril 2019, sur le campus de Kedge Business School Marseille.



Naissance et futur du projet

La Students' COP est un événement qui existait depuis déjà pas mal de temps dans les esprits des Unis-Terriens.

En effet, nous avions depuis longtemps l'envie d'agir, et de faire évoluer les choses. Nous avions pris conscience de l'enjeu majeur que représente la transition climatique. Nous souhaitions faire changer les choses non plus à petite échelle, au sein de notre association ou de notre école, mais à bien plus grande échelle : convaincre la société entière de la nécessité de trouver des solutions à la problématique environnementale. La victoire au Kick-Start week-end (concours de pitchs de Kedge BS) nous a conforté dans notre idée de lancer une véritable COP étudiante, la Students' COP.



La Students' COP sensibilisera massivement, à travers une démarche pro-active, les étudiants aux enjeux climatiques, et incitera les établissements étudiants à adopter un comportement responsable en s'appuyant sur les ODD (Objectifs de développement durable) des Nations Unies.



La Students' COP se veut ambitieuse.

Son objectif est de réellement faire évoluer les comportements en intégrant les thématiques de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et de développement durable dans les décisions. Pour parvenir à un impact à la hauteur de ses ambitions, la Students' COP souhaite avoir une dimension institutionnelle portée par les différents acteurs locaux ainsi que le REFEDD.

La Students' COP a vocation à s'étendre d'abord au niveau national, puis au niveau international afin d'accroître la portée du projet.



Nous envisageons que, dans quelques années, plusieurs Students' COP soient organisées simultanément dans le pays autour d'une problématique commune. Ainsi, chaque région aura sa Students' COP dans un établissement différent chaque année. Le rôle de notre équipe sera donc de coordonner ces événements et d'organiser annuellement une rencontre entre un établissement référent par région pour évoquer le travail effectué et d'entrevoir l'année à venir.



Puis, nous irons encore plus loin en portant les propositions les plus percutantes et les plus réalistes, émergées durant ces deux jours, aux dirigeants politiques.



Nous sommes convaincus qu'une communauté étudiante engagée, qui représente les acteurs de demain, avec qui un dialogue serait établi, est nécessaire dans la transition écologique actuelle.



« Les jeunes en position d'acteurs du changement »

C'est la ligne directrice de tous nos visuels de communication.
Elle représente pour nous notre volonté de faire entendre la voix étudiante dans les débats sur les enjeux climatiques.

© Unis-Terre

En participant à la Students' COP, les étudiants deviendront des ambassadeurs du projet tout d'abord en adoptant une attitude pro-active dans la conception des recommandations et ensuite en les portant jusqu'à leur établissement.



Le compte-rendu de Margot, envoyée spéciale à la Students' COP pour le REFEDD

La Students' COP a réuni près de 70 participants les 4, 5 et 6 avril 2019.

D'abord accueillis par les organisateurs de l'événement et les responsables développement durable de l'établissement, et après une courte formation sur l'énergie, le climat et les négociations climatiques, les participants ont pu se lancer dans deux demi-journées de négociations.



Chacun·e a été rattaché·e à la délégation d'un pays ou d'un groupe de pays et devait en défendre les intérêts nationaux : développement économique pour l'Inde et la Chine, protection du niveau de vie de sa population et de son économie pour les Etats-Unis, entretien de la croissance économique pour les lobbies...



D'abord plutôt engagés dans un accord ambitieux, les participants se sont vite tournés vers plus de réalisme, et les engagements de réduction des pays ont débouché sur un réchauffement à 2.9°C. Finalement, la dernière demi-journée de l'événement a été dédiée à une réflexion collective autour de mesures à mettre en place concrètement à notre échelle.

Les idées qui en sont ressorties seront apportées devant des décideurs politiques afin de porter la voix des étudiants.


> Retrouvez la Students' Cop sur Facebook

Publication : 9.04.2019