[Vidéo] Quand le REFEDD cuisine dans une résidence du Crous

Comment manger plus sainement, plus écologiquement, plus économiquement ? Le REFEDD a proposé aux étudiants d'une résidence universitaire un cours de cuisine grâce aux légumes d'une AMAP !

Cet article est publié en collaboration avec le REFEDD, invité sur notre site et nos réseaux dans le cadre de l'opération #OnSEDDlaplace !




Cours de cuisine

Le REFEDD - Réseau français des étudiants pour le développement durable - s'est rendu à la Résidence universitaire Francis de Croisset (Crous de Paris). Objectif ? Cuisiner devant et avec les étudiants présents, afin de leur montrer comment cuisiner avec les légumes d'une AMAP.

Carottes, oignons nouveaux, radis, chou-fleur... (+ des pois chiches qu'on avait apporté).

Un cours de cuisine animé par Louise, volontaire en Service Civique au REFEDD, chargée de projet « économie circulaire et alimentation durable ».




Discussion autour de l'assiette

L'occasion pour nous, le REFEDD, de rappeler quelques constats.

La production de viande par exemple, de produits laitiers et d'œufs représente 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les 3/4 de ces émissions proviennent des bovins et sont dues à leur digestion. 6 kgs de protéines végétales sont nécessaires pour produire 1 kg de viande.

Que faire à son échelle ?

Privilégier les produits bruts et non transformés, favoriser une alimentation végétale, consommer majoritairement des produits bio, consommer via les circuits courts, consommer au maximum sans gaspillage et sans déchet !

Comment ?

En vous rendant sur refedd.org par exemple, où vous trouverez notre guide pour une alimentation responsable sur les campus. Être consom'acteur, consom'actrice, c'est connaître ce qui se passe dans le monde et agir à sa mesure, c'est penser à l'échelle mondiale et agir au niveau local.



L'alimentation responsable et les Crous

Les Crous ont fait évoluer la restauration étudiante et le font continuellement afin de répondre à différents enjeux, dont ceux d'une alimentation plus respectueuse et des envies des étudiants, et des impératifs écologiques. Les Crous poursuivent la modernisation de leur offre de restauration, par exemple en mettant en place un tri des déchets systématique, des distributions de paniers bio, plus de 150 recettes végétariennes, ou encore des pesées de restes alimentaires afin de réduire le gaspillage.


+ d'infos sur la restauration universitaire


> Conseils pour mieux manger
> Sélection d'applis antigaspi
> C'est quoi une AMAP ?

Publication : 10.04.2019