Votre santé

Complémentaire santé / Mutuelles

Si vous souhaitez compléter les remboursements de la sécurité sociale, vous pouvez adhérer à la complémentaire santé de votre choix. Si votre budget ne vous permet pas de souscrire une complémentaire santé facultative, des aides sont possibles.

La complémentaire santé

Si vous souhaitez compléter les remboursements de la sécurité sociale, vous pouvez adhérer à la complémentaire santé de votre choix (une mutuelle étudiante, la mutuelle de vos parents, un autre organisme complémentaire...).

Les remboursements varient selon les contrats et selon la complémentaire santé choisie.
Elles remboursent en partie ou en totalité les dépenses non prises en charge par l'assurance maladie.



Aides relatives à votre complémentaire

Si vous avez des difficultés financières, des aides existent pour vous aider à payer votre complémentaire santé.



La CMU-C

La CMU-C est une protection complémentaire santé gratuite accordée aux personnes remplissant certaines conditions de résidence et de ressources.



Vos droits

La CMU-C vous donne droit à la prise en charge gratuite de la part complémentaire de vos dépenses de santé, y compris à l’hôpital. Vos dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.

De plus, la CMU-C inclut des forfaits de prise en charge pour vos soins dentaires, vos lunettes, vos prothèses auditives...

Concrètement, pour faciliter votre accès aux soins, vous ne payez pas directement vos dépenses de santé. Il s’agit de la dispense d’avance des frais.

La consultation est directement réglée par l’assurance maladie et l’organisme qui gère votre CMU-C.



Les prestations prises en charge

Vous pouvez consulter tout professionnel de santé (en cabinet, à l’hôpital, en clinique). Aucun dépassement d'honoraires ne peut vous être facturé sauf en cas d’exigence particulière de votre part. En cas d’hospitalisation, le forfait journalier est pris en charge sans limitation de durée. La CMU-C prend également en charge vos prescriptions : médicaments, analyses médicales...

+ d'infos sur https://www.cmu.fr/cmu-complementaire.php



L'Aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS)

L’ACS est réservée aux personnes dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond d’attribution de la CMU-C.

Elle donne droit, durant un an, à une aide financière allant jusqu'à 200€ (pour les 16-49 ans) pour payer le contrat de complémentaire santé.

Concrètement, cette aide vous permet de réduire, et dans certains cas de prendre en charge totalement, le montant de votre cotisation annuelle.



Le montant de l’aide

Une aide est accordée à chaque membre de votre famille. Le montant accordé varie en fonction de l’âge du bénéficiaire.

Consulter la plaquette d'information sur l'ACS

> Simulation de vos droits en ligne

1ère publication : 9.03.2017 - Mise à jour : 19.07.2019

Evaluez vos droits

En savoir plus