Votre santé

Besoin d'écoute ? Besoin d'aide au sujet de votre santé ?

Un coup de blues ? Des problèmes de sommeil, de stress ? Des expériences avec l'alcool, la drogue ? Vous pouvez vous adresser à votre service de santé universitaire qui propose des consultations médicales et des rendez-vous en psychologie, psychiatrie...

Bien-être, mal-être

Il est normal de ressentir des émotions et des sentiments positifs ou négatifs. À la recherche de l'équilibre, « le cosmos mental » explique de manière imagée ce qu'est la santé mentale et pourquoi il est important de s'en occuper.



Le stress étudiant

L'Espace Santé Étudiants Bordeaux a missionné Laurent, un faux reporter, pour donner la parole aux étudiants avec humour... que faire si le stress vous encombre plus que de raison ?



Epsykoi, webdocumentaire d'information sur la santé mentale

Déprime, angoisse, addiction, sentiment de persécution : ils sont passés par là !
> https://www.epsykoi.com



Prendre rendez-vous avec un·e psychologue ou un·e psychiatre

Émotions sans dessus dessous, stress, hyperactivité, anorexie, prendre un 1er rendez-vous chez le psy...
Apsytude propose des consultations gratuites avec un psychologue.
> http://www.apsytude.com/fr


Dans de nombreux cas, les services de santé universitaire ont ou sont en lien avec un Bureau d'Aide Psychologique Universitaire qui permet d'accéder gratuitement à des consultations de psychothérapie et de psychiatrie. Enfin, vous pouvez également rencontrer - physiquement ou via webcam - un·e psychologue en lien avec votre Crous.



Fil santé Jeunes

Répond à vos questions, tous les jours, de 9h à 23h. 0 800 235 236, un numéro d'appel anonyme et gratuit.
On peut aussi contacter le fil santé par chat.

> https://www.filsantejeunes.com/



Nightline

Nightline est un service d'écoute, de soutien et d'information géré par des étudiants bénévoles, confidentiel, gratuit, sans jugement.
> https://nightline-paris.fr/



L'alcool, le tabac, le cannabis

L'alcool peut être dangereux dès le premier soir, en particulier dans les soirées d'intégration.
Soyez responsable de vous-même et des autres.

Le site addict'prev permet de tester vos connaissances et votre situation par rapport à l'alcool, au tabac et au cannabis.

Le site maad-digital.fr répond quant à lui de façon ludique à des questions comme « Pourquoi vomit-on quand on a trop bu ? », « L'alcool est-il la cause des bastons ? », « Boire ou fumer ou fumer et boire, lequel entraîne l'autre ? ». Vidéos, quiz, infographies... des ressources conçues avec des jeunes, des associations et des acteurs publics.

Si vous avez besoin de parler d'une situation que vous n'arrivez pas à gérer seul·e, vous pouvez également consulter un spécialiste dans votre service de santé universitaire, sur votre campus.

N'oubliez pas aussi les centres jeune consommateur ou encore les CSAPA.

Pour vous aider à trouver un professionnel de santé vous pouvez aussi utiliser l'annuaire de l'assurance maladie. Ameli.fr offre de nombreuses informations fiables sur la santé et l'accès aux soins. Enfin, vous pouvez accéder aux contacts utiles si vous avez besoin d'aide sur le site drogues.gouv.fr.



Vous avez un problème avec l'alcool ou une prise de drogue ?

Peut-être la consultation jeune consommateur (CJC) est-elle faite pour vous.

Une CJC est un lieu d'écoute, d'information et de soutien, où peuvent être discutées sans tabou les expériences de chacun·e. Elle est destinée aux jeunes faisant face à une conduite addictive (alcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, tabac...) et les accueille seuls ou accompagnés de leurs proches ou de leur famille. Les professionnels de la CJC (médecins, psychologues, éducateurs) proposent une évaluation de la situation de chacun·e, répondent aux interrogations et peuvent aider à réduire ou à arrêter sa consommation. Ces consultations sont gratuites et anonymes. Ce sont des dispositifs dédiés aux jeunes qui relèvent des Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie ou CSAPA. Il existe plus de 400 CJC réparties sur l'ensemble du territoire national qui accueillent le public de façon anonyme et gratuite.



Comment accéder à une CJC près de chez vous ?

En fonction de votre besoin, rendez-vous sur la page CJC ou sur la page CSAPA du site de Drogues Info Service et tapez le nom de votre lieu de résidence, la géolocalisation vous indiquera les structures les plus proches de chez vous.



Vous avez du mal à arrêter de fumer ?

 

Les services de santé universitaires peuvent vous accompagner vers l'arrêt du tabac et prescrire des substituts nicotiniques

Vous en avez assez de dépenser de l'argent en tabac et d'être à court de souffle ? Tabac-info-service vous permet de calculer combien d'argent vous économiserez en arrêtant de fumer, référence toutes les méthodes pour arrêter, et vous donne la parole quand vous avez franchi le pas.

Et puis, tabac-info-service c'est non seulement un site informatif et vivant, mais aussi une appli iOS et android proposant un coaching personnalisé. Sur le même principe, vous pour également tester clope out, développée par l'Université Clermont-Auvergne. Version android uniquement.



Comment protéger vos oreilles ?

 

Pour ne pas être « dur d'oreille » dès 25 ans, il vaut mieux prévenir. Connaissez-vous le seuil à partir duquel vous risquez des séquelles durables ? Saviez-vous qu'une seule exposition à un niveau sonore excessif peut suffire ? Heureusement il existe quelques « trucs » simples pour vous protéger - tout en profitant de votre player ou d'un bon concert ... Ecoute ton oreille vous explique tout cela.



Êtes-vous à jour de vos vaccinations ?

Se faire vacciner en respectant le calendrier des vaccinations est le moyen de prévention le plus efficace aujourd'hui pour lutter contre certaines maladies infectieuses graves, difficiles à traiter et/ou à risques de complications et de séquelles (tétanos ; rougeole, méningite par exemple).

Vous avez été vacciné·e dans l'enfance, mais savez-vous qu'un certain nombre de rappels sont indispensables pour garder une protection efficace contre certaines maladies ? En France et dans le monde, il existe actuellement de très nombreux cas de rougeole et les adultes jeunes sont particulièrement exposés à cette maladie très contagieuse.



Il est important de vérifier votre carnet de vaccination.

Pour être bien protégé·e contre la rougeole vous devez avoir reçu deux doses de vaccins.

Pour vous assurer que vous êtes bien à jour de vos vaccinations, le service de santé sur votre campus peut vous aider.
> Pour en savoir plus : https://vaccination-info-service.fr/

1ère publication : 15.01.2016 - Mise à jour : 3.10.2019