Valider vos engagements dans un cursus

Votre établissement peut valoriser vos activités bénévoles, volontariats et autres engagements effectués pendant vos études.

C'est quoi, la validation de l'engagement étudiant ?

La validation, parfois également appelée valorisation ou reconnaissance de l'engagement étudiant est le fait pour un établissement d'enseignement supérieur de reconnaître les compétences et savoirs-faire acquis dans le cadre d'un engagement.

Il s'agit d'une valorisation qui doit se traduire de façon concrète dans votre cursus. La validation peut prendre des formes diverses ; généralement et sans que ce soit exhaustif ou cumulatif : via une unité d’enseignement dédiée attribuant des crédits E.C.T.S, octroi de points bonus dans la moyenne générale, dispense partielle ou totale de stage. Ces dispositions peuvent s'accompagner d'aménagement de votre emploi du temps selon les cas.

Les modalités de valorisation de l'engagement étudiant sont définies par l'établissement d'enseignement supérieur. Renseignez-vous sur son site internet. Par ailleurs, si vous êtes concerné, c'est à vous de demander à votre établissement de bénéficier des dispositifs de reconnaissance prévus.

Quels sont les types d'engagement pouvant être reconnus ?

L'engagement peut se concrétiser en France ou à l'étranger. Ainsi, peut par exemple entrer dans ce cadre un volontariat à l'étranger (Corps européen de solidarité, Volontariat de solidarité internationale...). L'engagement peut aussi être discontinu en raison d'une mobilité internationale. Par ailleurs, les établissements peuvent élargir la reconnaissance à d'autres activités.

Par exemple :

  • une activité artistique exercée par une personne ayant le statut d'étudiant artiste
  • un mandat d'élu étudiant
  • un volontariat durant la 3e phase du Service national universel
  • une activité de proche aidant
  • ...

Les activités éligibles à la validation des compétences peuvent éventuellement être réalisées dans le cadre d'une période de césure. Notez aussi que le réseau national des associations étudiantes Animafac vous propose un kit pour comprendre comment en bénéficier et vers qui vous tourner dans chaque établissement référencé.

Textes de référence

Exemple avec le mentorat étudiant

L'Afev propose aux étudiants d'accompagner, quelques heures par semaine, un enfant ou un jeune : aide aux devoirs, sorties culturelles... C'est la mission bénévole qu'a choisi Adrien, en Master 2 STAPS à l'Université Paris Nanterre. Semaine après semaine, il tisse une relation de confiance et de partage avec Fourkan, élève de CM2. Le mentorat d'Adrien lui permet d'acquérir des crédits ECTS dans le cadre d'une UE dédiée à l'engagement, au sein de son cursus.

Dis...scripel, disciple !

Le mentorat éducatif à l'Afev, c'est un accompagnement via un étudiant bénévole qui accompagne un jeune qui va de 5 à 18 ans. Ça se passe sur une année scolaire donc généralement, ça commence à partir de septembre et ça se finit courant juin. C'est à hauteur de une fois par semaine, deux heures, au domicile de l'enfant ou en extérieur.

L'idée du coup, c'est d'apporter un accompagnement éducatif aux jeunes à travers de l'aide méthodologique, un peu d'aide aux devoirs et aussi de la découverte culturelle via des sorties au musée, la découverte de son quartier.

L'année dernière j'étais en master 1 management des organisations sportives à Paris-Nanterre et en fait, dans la fiche pédagogique, il y avait une spécialisation, c'était une matière universitaire ou alors une activité engagée. J'avais envie d'intégrer une association et de donner de mon temps. Donc je me suis renseigné et j'ai fait le choix de l'Afev. Selon moi, c'est l'association qui me correspondait le plus par rapport à l'accompagnement auprès d'un jeune.

Tu veux aller voir Robots ?

- Oui ! Robots. C'est parti !

Fran... français... Ah non « france, francia » c'est les traductions

Adrien, pour moi c'est celui qui me permet de sortir un peu de chez moi, de profiter du beau temps et faire des sorties à Paris, à la piscine et au cinéma.

- Ah voilà, c'était lui que j'avais vu ! - Tu peux bouger l'index.

Le but des sorties comme la Cité des sciences ou le château de Versailles, c'est vraiment qu'il puisse s'évader et découvrir des choses qui sont totalement différentes de son quotidien ou de son quartier, de pouvoir poser des questions et d'avoir vraiment un contact avec cette culture qui est différente de son quotidien.

Adrien m'a aidé à me faire plus confiance. J'ai commencé à ne plus perdre de temps. J'ai appris à ne plus que quelque chose ne me distrait. Les devoirs, j'ai remarqué que je les faisais plus vite et avec moins d'erreurs. Je trouve que je me suis amelioré.

Je dirais que la force de notre binôme avec Fourkan c'est la confiance et la sincérité. S’il y a quoi que ce soit, s'il y a une activité qu'on aime un peu plus qu'une autre, on n'hésite pas à se le dire et du coup, on oriente vraiment les séances à deux. Et donc, cette confiance et cette sincérité font que l'on passe de très bons moments ensemble.

Je vais la chercher !

J'apporte mon énergie, ma créativité et ma présence. Mais il faut dire qu'en retour, j'ai aussi une satisfaction personnelle de me dire que je me sens utile. Le retour de la famille et même de Fourkan à travers des sourires et des remerciements, c'est ce qui m'a motivé à continuer l'aventure après plus d'un an.

Quels aménagements ?

Si vous êtes bénévole dans une association, vous savez sans doute déjà que le degré d'implication des uns et des autres n'est pas forcément le même. C'est pourquoi si vous êtes membre du bureau d'une association, ou si vous exercez une mission en Service Civique, l'établissement vous propose des aménagements pour vous permettre de concilier vos études et votre vie associative. Idem pour les étudiants élus dans des instances représentatives (élu au Crous ou dans les conseils de l'établissement) ou ceux effectuant un volontariat dans les armées.

Ces aménagements peuvent revêtir des formes diverses : aménagement de votre emploi du temps, des modalités de contrôle des connaissances, de la durée de votre cursus d’études, enseignement à distance ou d'autres modalités proposées par l'établissement, notamment dans le cadre du Régime spécial d'études (RSE). À ce titre, celles et ceux ayant par exemple le statut d'étudiant artiste ou d'étudiant sportif de haut niveau peuvent être concernés.

Identifier vos compétences

S'engager dans une association, dans un volontariat, vous permet d'acquérir des compétences. Pour autant, il n'est pas toujours facile de mettre le doigt sur ce que vous avez appris et de le valoriser, dans un CV par exemple.

C'est pour vous aider à mieux identifier vos compétences, notamment transversales, que le réseau Animafac a élaboré un outil d'aide à l'identification et à la valorisation des compétences acquises dans un parcours d'engagement.

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