Votre emploi

Emploi sur les campus

Les universités peuvent recruter et employer des étudiants. Vous pourrez ainsi contribuer à l'accueil, à l'animation de la vie des établissements ou à l'aide à l'insertion professionnelle - tout en gagnant de l'argent.

Qui peut être employé ?

 

Tous les étudiants, et en priorité les étudiants les moins favorisés et les plus méritants.

 

Pour quels types d'activité ?

  • Appui aux personnels des bibliothèques et des autres services
  • Animations culturelles, artistiques, scientifiques, sportives et sociales
  • Actions dans le domaine de la promotion de la santé et du développement durable

Un exemple : être étudiant·e relais-santé



Quelles conditions ?

 

Les contrats sont conclus pour une période maximale de 12 mois entre le 1er septembre et le 31 août (année universitaire).

La durée de votre contrat ne peut excéder un mi-temps entre le 1er septembre et le 30 juin et un temps plein entre le 1er juillet et le 31 août.

Les horaires de travail sont fixés de telle sorte que vous puissiez simultanément poursuivre vos études et exercer cet emploi. L'établissement a ainsi interdiction de vous faire travailler pendant vos enseignements obligatoires et vos examens.

Cela dit, une exception sera faite si vous accompagnez des étudiants en situation de handicap issus de la même formation que vous.

Le montant de votre rémunération est au moins égal au SMIC horaire.

Vous pouvez cumuler des contrats de ce type avec d'autres établissements.



Valorisation de votre emploi universitaire

Grâce au décret n°2017-962 du 10 mai 2017, votre activité professionnelle pourra désormais être valorisée, sous forme d'E.C.T.S ou toute autre disposition qu'aura prise votre établissement depuis la rentrée 2017 / 2018.

> En savoir plus sur la validation de l'engagement étudiant

1ère publication : 16.01.2016 - Mise à jour : 12.11.2018

Mes services

Jobaviz : la centrale du job étudiant

Textes de référence

La loi du 10 août 2007, relative aux libertés et aux responsabilités des universités ouvre aux présidents et directeurs d'établissement la possibilité de recruter tout étudiant, sous réserve qu'il soit inscrit en formation initiale dans un établissement public d'enseignement supérieur.

Les articles D. 811-1 à D. 811-9 du code de l'éducation fixent les modalités de recrutement et d'emploi, ainsi que les types d'activités que l'étudiant peut exercer.