Cnous - Crous

Envoûtant

Envoûtant

On peut imaginer plusieurs sortes de "contact", mais une que je recherche, c'est celle qui lie l'Homme et la Nature ! Une relation qui est de nos jours très controversée par le changement climatique et de ses causes. Pour se purifier les idées, j'ai choisi cette image, décrivant tout simplement une personne prise par ces immensités sauvages, en partie voilées par les brumes, donnant ainsi une atmosphère remplie de songe pour un monde meilleur.

Alpes, été 2015.

Article - 21.04.2017

Emmanuel

Emmanuel MILLET-DELPECH (Crous Montpellier)

Lorsque j'ai appris ce midi que j'avais gagné le 1er prix, j'ai vraiment été super content ! J'attendais la liste des lauréats avec impatience. En plus, je n'ai pas tout de suite vu que j'avais été primé, car j'ai regardé en premier le tableau bleu avec tous les noms, et je ne me suis pas vu, alors la tension est redescendue... jusqu'à ce que je vois "Ont été distingués: ..." ! 

Je n'ai pas tellement de relation avec l'Allemagne, je n'y suis encore jamais allé, même si cela me tente. Cependant, j'ai un bon ami d'enfance qui est allemand ! La photo c'est différent, j'en fais depuis presque 10 ans, seul ou avec d'autres, et je suis aujourd'hui par passion, photographe de la vie sauvage. 

Mes motivations pour participer au concours ont formé un tout. Déjà, étant photographe, je participe à quelques concours photo, donc cela m'est familier. Ensuite, le thème "Contact" m'a tout de suite plu, j'ai rapidement imaginé le contact entre l'Homme et la Nature. 

Cette inspiration me vient de chez moi, j'ai grandi dans le Parc National des Cévennes, là où l'horizon est vaste et où règne le silence. Evidemment, ce besoin a grandi en moi, j'ai voulu découvrir d'autres lieux, et les Alpes en font partie, là-bas tout est grand, à la verticale comme à l'horizontale, tout ce que j'affectionne. 

Le message que j'ai voulu faire passer est simple, le monde va mal, l'homme domine la Nature, or il devrait la respecter, la protéger. J'ai dans l'espoir qu'un jour l'homme le comprendra et reliera le contact avec elle. 

Publication : 21.04.2017