Étudiant, vous détendre et vous engager

Vie associative et engagement étudiant

L'engagement associatif est non seulement une véritable opportunité d'épanouissement personnel, mais aussi un moyen très concret de développer des compétences transversales, en parallèle à votre formation. Sans oublier l'aspect convival des rencontres que vous ferez en participant à des projets collectifs ! 

Article - le 10.05.17

Les associations étudiantes jouent un rôle majeur sur les campus en matière d'animation, de lien social, de solidarité et de création. On en dénombre plus de 5 000 dans les seules universités. Oui, oui. 5 000 !

Culture, solidarité locale ou internationale, développement durable, médias, lutte contre les discriminations, organisation de la vie étudiante, ... quels que soient votre personnalité et vos objectifs, vous trouverez forcément un projet à votre goût.



Vous désirez vous engager dans une association étudiante ?
Vous voulez créer une nouvelle association ?

Renseignez-vous auprès du bureau de la vie étudiante de votre établissement. Consultez également le site internet et le guide des associations de l'établissement.



Vous désirez vous engager en portant un projet culturel ? Solidaire ? Civique ? Festif ? Ou tout autre type d'idée?

Les universités et les Crous proposent tout un accompagnement pour aider les associations dans le montage de leurs projets : conseil, expertise, formation, locaux mis à disposition, et soutien financier par le F.S.D.I.E des universités et par le dispositif culture-action des Crous.

 

Qu'est-ce que le FSDIE ?

Le F.S.D.I.E est un fonds alimenté par une partie des droits d'inscription de chaque étudiant.e, d'un montant fixé actuellement à 16€.

Il existe dans toutes les universités et dans beaucoup d'autres établissements d'enseignement supérieur. Il permet de promouvoir et financer les initiatives étudiantes s'inscrivant notamment dans les domaines tels que culture et art, culture scientifique, animation du campus, manifestations sportives, actions humanitaires et de solidarité (citoyenneté, handicap, santé).

Il participe chaque année au financement de près de 5000 projets étudiants. Pourquoi pas le vôtre ?



Votre engagement peut être reconnu et validé

En réalisant des projets associatifs, vous développez des compétences transversales, notamment en termes d'organisation, de management, de comptabilité, de savoir-être... que vous pouvez valider dans votre cursus d'études.

Consients que les associatifs étudiant.e.s sont un peu des super-héros et super-héroïnes du campus, un certain nombre d'établissements ont d'ores et déjà mis en place des dispositifs de reconnaissance et de valorisation. 

À compter de la rentrée universitaire 2017/2018, cette reconnaissance sera généralisée. Tous les établissements d’enseignement supérieur auront deux mois pour mettre en place un dispositif de reconnaissance des compétences et aptitudes acquises dans le cadre d’une activité bénévole ou d'un mandat d'élu.e étudiant.e.

Unité d’enseignement attribuant des crédits E.C.T.S, inscription d'un supplément au diplôme, octroi de bonus ... chaque établissement devra proposer sa propre recette pour valoriser l'énergie associative et citoyenne de ses étudiant.e.s.



Une valorisation élargie à d'autres formes d'engagement

Seront également reconnus et valorisés, selon les mêmes modalités, les activités professionnelles, militaires dans la réserve opérationnelle, les engagements de sapeur-pompier volontaire, les missions de service civique ou de volontariat.



Aménagement de votre emploi du temps

Si vous êtes bénévole dans une association, vous savez sans doute déjà que le degré d'implication des un.e.s et des autres n'est pas forcément le même. C'est pourquoi si vous êtes membre du bureau d'une association, ou si vous exercez une mission en service civique, l'établissement devra vous proposer des aménagements pour vous permettre de concilier vos études et votre vie associative. Idem pour les étudiant.e.s élu.e.s dans des instances représentatives.

Ces aménagements peuvent revêtir des formes diverses : aménagement de votre emploi du temps, enseignement à distance, des modalités de contrôle des connaissances, de la durée de votre cursus d’études ou d'autres formes à voir avec votre établissement, en particulier avec le Bureau de la vie étudiante de votre campus.

Renseignez-vous auprès du bureau de la vie étudiante de votre établissement.


N'hésitez pas à jeter également un oeil aux infos et aux outils proposés notamment par le réseau Animafac, pour valoriser vos compétences associatives, car ce sont des compétences, à valoriser sur un CV par exemple.

1ère publication : 10.05.2017 - Mise à jour : 14.06.2017