Vous bouger et vous cultiver

Rejoindre une association

L'engagement associatif est non seulement une véritable opportunité d'épanouissement personnel, mais aussi un moyen très concret de développer des compétences transversales, en parallèle à votre formation. Sans oublier l'aspect convival des rencontres que vous ferez en participant à des projets collectifs ! 

Les associations étudiantes jouent un rôle majeur sur les campus en matière d'animation, de lien social, de solidarité et de création. On en dénombre plus de 5 000 dans les seules universités. En comptant les assos qui ne sont pas liées à un établissement d'enseignement supérieur en particulier, le choix est particulièrement vaste.

Culture, solidarité locale ou internationale, développement durable, médias, lutte contre les discriminations, organisation de la vie étudiante, ... quels que soient votre personnalité et vos objectifs, vous trouverez forcément un projet à votre goût.



Vous désirez vous engager dans une association étudiante ?

Renseignez-vous auprès du bureau de la vie étudiante de votre établissement. Consultez également le site internet et le guide des associations de l'établissement.

L'annuaire des associations étudiantes, en libre accès sur le site d'Animafac, vous permettra également d'avoir un aperçu plus global des assos de votre ville et pourquoi pas de choisir un projet à rejoindre !

Vous pouvez également consulter les missions proposées par des associations sur le site France Bénévolat ou vous rendre dans une Maison des associations ou une Maison des étudiants (MDE) près de chez vous.

> Le saviez-vous ? Vous pouvez valider votre investissement associatif dans votre cursus !

Vous voulez porter votre propre projet culturel, solidaire, civique, festif... ?

Les universités et les Crous proposent tout un accompagnement pour aider les associations dans le montage de leurs projets : conseil, expertise, formation, locaux mis à disposition, et soutien financier par le F.S.D.I.E des universités et par le dispositif Culture-ActionS des Crous.

Rapprochez-vous du service approprié de votre établissement. Cela peut être un Bureau de la vie étudiante (BVE), un Bureau des étudiants (BDE), un Bureau de la formation et de la vie universitaire (BFVU) ou encore une Maison de l'étudiant / Maison des étudiants (MDE).

> Envie de créer votre propre association ?

Qu'est-ce que le FSDIE ?

Le F.S.D.I.E est un fonds alimenté par une partie des droits d'inscription de chaque étudiant.e, d'un montant fixé actuellement à 16€.

Il existe dans toutes les universités et dans beaucoup d'autres établissements d'enseignement supérieur. Il permet de promouvoir et financer les initiatives étudiantes s'inscrivant notamment dans les domaines tels que culture et art, culture scientifique, animation du campus, manifestations sportives, actions humanitaires et de solidarité (citoyenneté, handicap, santé).

Il participe chaque année au financement de près de 5000 projets étudiants. Pourquoi pas le vôtre ?

1ère publication : 10.05.2017 - Mise à jour : 17.01.2018