Les Crous

Une Chaire Les Crous - Ensad pour l'habitat étudiant

studio21

L'EnsAD et les Crous annoncent la création d'une chaire d'enseignement et de recherche portant sur le thème : « Studio 21. Mutations de la vie étudiante au XXIème siècle », et lancent un appel à candidature pour le recrutement d'un designer.

Actualité Cnous - Crous - 29.03.2019

« Studio 21. Mutations de la vie étudiante au XXIème siècle »

Provenant, comme le mot design, de l’anglais et de l’italien, le mot studio signifie « étude, endroit où étudier ». Polysémique, il peut désigner tout aussi bien un appartement d’une pièce qu’un atelier de création, c’est-à-dire des lieux où les étudiants vivent et travaillent.

Associant l’EnsAD et les Crous pour une durée de trois ans renouvelables, la chaire incarne la volonté d’anticiper les évolutions et d’accompagner les transformations d’usages nécessaires à la construction et la rénovation des espaces de vie étudiante. Cette action s’inscrit pleinement dans la stratégie d’innovation menée par le réseau des Crous pour concevoir des dispositifs innovants, notamment pour un habitat étudiant de qualité, adapté aux usages et aux attentes des étudiants,

Elle affirme la volonté de l’EnsAD de poursuivre son engagement dans des programmes ambitieux de formation et de recherche.

Appel à candidature pour le recrutement du titulaire de la chaire

Pour piloter le lancement opérationnel qui aura lieu en octobre 2019, les deux membres fondateurs lancent un appel à candidature pour le recrutement du titulaire de la chaire : un ou une designer ayant une pratique reconnue et en capacité de diriger une équipe multidisciplinaire et d’interagir avec des acteurs institutionnels et économiques.

Date limite de réponse: 30/04/2019
à chaire.cnous@ensad.fr 
Durée de la chaire: de juin 2019 à mai 2022

Le ou la designer lauréat.e conduira la mise en oeuvre d’actions concrètes en faveur de la valorisation des espaces de vie étudiantes des Crous. Son programme s’articulera autour de plusieurs thématiques : mutations du logement étudiant, modularité des lieux de restauration, réversibilité des espaces collectifs et privatifs, anticipation des usages.

Bénéficiant d’un important soutien financier et technique sur trois ans, le plan d’actions défini par le designer s’articulera aux enseignements des 2nd et 3e cycles de l’EnsAD. La Chaire développera son action en lien étroit avec EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’école, ses groupes de recherche et le parcours de formation de niveau Master 2 de l'école.

Site de l'EnsAD

1ère publication : 29.03.2019 - Mise à jour : 16.04.2019