Concours de création étudiante - Lauréats Théâtre 2017

1er Prix - Alexis Bouvier (Crous Grenoble) | 2e Prix - Maroussia Pourpoint (Crous Paris) | 3e Prix - Meva Ziady (Crous Toulouse)



1er Prix - Alexis Bouvier | Pièce : Kesta | Compagnie des Rêves Arrangés



KESTA, c'est l’histoire d’une rencontre entre un vieil homme qui vit dans la rue et des collégiennes et collégiens qui décident de rater leur bus et de faire le chemin de l’école à pied. Chacun·e couve un secret, la parole est difficile et les dialogues sont électriques.

Tout se passe dans un passage sous-terrain graffé, sur le bitume, dans un décor du quotidien.

Et comme ailleurs, mais peut-être avec plus d’urgence et de force, les gens apprennent à se connaître et à s’aimer.
Pour sa première pièce, Manon Ona signe une fable contemporaine sur l’altérité et l’exclusion.



2e Prix - Maroussia Pourpoint | Pièce : Connected | Compagnie Pourpoint Maroussia



C’est la grande finale des élections présidentielles en direct de TV WORLD.

Seuls deux candidats sont encore en lice : Miss Marie-Rose et Ivan Trigorinovitch. Ils vont s’affronter sous forme de challenges, à la suite desquels les téléspectateurs éliront le grand vainqueur. Celui qui aura le plus de likes sur les réseaux sociaux l’emportera. Le présentateur du JT n’est pas en reste, car c’est l’occasion pour lui de faire le plus gros buzz de l’histoire de son émission.

Cette expérience théâtrale invite le spectateur à repenser son rôle de citoyen.

Connected ne se déroule pas exclusivement au théâtre, ni uniquement le soir du spectacle : c'est une pièce transmédia dont la dramaturgie se développe à la fois sur scène et sur les comptes Facebook fictifs de ses personnages avant, pendant et après sa représentation. Le spectacle en lui-même n'est ainsi que le point de fuite d'une expérience théâtrale plus étendue.


Des comptes Facebook fictifs pour chacun des candidats et pour la chaîne TV-WORLD ont été mis en place en amont de la représentation. Sur ces comptes Facebook ont été postés les vidéos, les photos et les commentaires des candidats et du présentateur pour rendre vivant et complexe l'univers de Connected.


Cette matière fictionnelle a été reprise tout au long de la représentation, puisqu'à certains moments, les comptes fictifs étaient projetés sur des écrans en fond de scène. Le public a pu alors réagir en direct en utilisant leur smartphone pour liker les posts des candidats et du présentateur ou poser des questions pour alimenter le débat.



3e Prix - Meva Ziady | Pièce : L'école de Bangano | Compagnie Mlezy



L'École de Bangano est une institution où l'on apprend à terrasser son adversaire par le seul pouvoir de la parole. On y voit, tour à tour, s'inscrire une jumelle désireuse de flétrir sa sœur devenue sa rivale, une amante pour démolir l'épouse, le héraut de l'opposition souhaitant, grâce au verbe, devenir le héros du parti au pouvoir. Au fil des scènes, la pièce découvre la vilenie de l'âme humaine.

Dans cette pièce, Mohamed Toihiri, le père de la littérature comorienne, s'inspire de faits réels.
Il fait ici de la parole, sinon le personnage, du moins l'élément central de sa pièce et renoue ainsi avec l'origine du théâtre.