Service Civique, volontariats, césure
Les différents types d'engagement pendant ou après vos études
Vous avez envie de consacrer quelques mois à une mission d'intérêt général ? Vous pouvez valider cet engagement dans votre cursus.
C'est une expérience qui peut vous marquer à vie ! Vous partez dans un pays européen pour un volontariat, un stage ou un job - pendant ou après vos études.
Des missions humanitaires dans des pays en voie de développement, que vous pouvez généralement valoriser pendant ou après vos études.
Rémunérées, ces missions permettent à des jeunes de travailler pour des services de l'Etat à l'étranger ou dans des entreprises à l'international.
En accord avec votre établissement, vous pouvez temporairement interrompre votre formation pour vivre une autre expérience : Service Civique et volontariats, engagement...
Vous pouvez valider votre engagement (Service Civique, corps européen de solidarité, volontariats) dans votre cursus universitaire.
Voter pour des représentants étudiants dans votre Crous, c'est agir pour améliorer vos conditions de vie et de travail.
Vous pouvez effectuer des missions en parallèle à vos études. Cette expérience peut être valorisée et reconnue dans le cadre de votre cursus.
Le SNU a pour objectif de promouvoir la notion d'engagement via un séjour d'intégration obligatoire et une phase d'engagement, volontaire.
Vous souhaitez participer à faire vivre l'École de la République ?
Le Service Civique ? Vous en parlez mieux que nous !
Découvrez les témoignages de quatre volontaires allemands en Service Civique dans des Crous.

Lara, volontaire en service civique au Crous de Caen
« Cela permet d'acquérir de nouvelles compétences, de découvrir une autre culture, un autre pays, d'autres habitudes et cela apprend aussi beaucoup sur soi ».

Kira, volontaire en Service Civique au Crous de Lyon
« J'apprécie beaucoup d'échanger avec les résidents sur les cultures multiples et variées présentes sur la résidence et mettre en place des animations ».

Manon, volontaire en Service Civique au Crous de Dijon
« Après avoir passé le bac, je voulais bien partir à l'étranger pour faire de nouvelles expériences dans un pays dont je ne connaissais pas encore la culture ».

Frieder, volontaire en Service Civique au Crous de Paris
« Mon travail au centre culturel du Crous est très agréable ».