Vous loger hors résidence universitaire

Vous déménagez / emménagez ? Voici quelques conseils

Une installation toute fraîche dans un logement implique certaines démarches : électricité, internet, assurance, courrier... Voici un récapitulatif et quelques actuces.

Que vous soyez logé·e dans une résidence gérée par un Crous, un appartement du parc privé ou une chambre chez l'habitant, vous devez effectuer certaines démarches pour profiter comme il se doit de votre nouveau « chez vous ». Certaines démarches sont obligatoires, d'autres sont facultatives mais vivement conseillées pour avoir l'esprit tranquille !



Les démarches liées à votre changement d'adresse



Vous souhaitez juste transférer votre courrier postal ?

On a parfois tendance à oublier cette démarche ou la reporter, surtout depuis que nombre de démarches peuvent désormais être effectuées directement sur internet.

Cela dit, certains documents officiels vous seront parfois envoyés par courrier et il est toujours bon de communiquer une adresse postale à jour : pour votre banque, pour votre établissement d'enseignement supérieur, pour le service des impôts locaux (taxe habitation) et pour toute entreprise qui gère l'un de vos contrats (internet, téléphonie mobile, assurance habitation, etc.).


Vous pouvez prévenir vous-même chaque expéditeur connu, en joignant souvent votre demande de changement d'adresse d'un justificatif de domicile (quittance de loyer, contrat de location, facture internet ou téléphonie mobile).

Vous pouvez également souscrire au service de réexpédition nationale proposé La Poste.
> https://www.laposte.fr/particulier/produits/presentation/reexpedition-nationale

Attention, c'est une solution temporaire car La Poste ne gère pas le déménagement de vos contrats !


Il n'y aura pas toujours d'aussi bonnes surprises, mais bon.



Vous souhaitez signaler votre changement d'adresse le plus largement possible ?

Il est également possible d'informer certains organismes publics et privés une seule fois et en même temps, via une démarche en ligne accessible depuis service-public.fr. Cette fonctionnalité vous permettra de prévenir simultanément...

  • Caisses de sécurité sociale (CPAM, CMSA, Caf, CNMSS, ...),
  • Énergie (EDF, ENGIE, Direct Énergie),
  • La Poste,
  • Pôle emploi,
  • Service des impôts
  • Services en charge des cartes grises

Dans le cas d'un déménagement, vous pouvez utiliser le téléservice au plus tôt 3 mois avant la date de l'événement et au plus tard 3 mois après. Vous pouvez également utiliser le téléservice pour signaler un changement d'adresse électronique, de numéro de téléphone portable et fixe.

> Accéder au service en ligne


papernest centralise aussi certains de vos contrats - notamment des F.A.I et s'occupe de les « déménager ». Le service - privé - est gratuit, mais propose uniquement la gestion de dossiers avec les fournisseurs en partenariat.

  • Internet / F.A.I (SFR, Bouygues, Free, Orange)
  • Énergie (direct energie, engie, Total Spring, eni)
  • Assurance habitation (MAIF, Direct Assurance, AllSecur)
  • La Poste (réexpédition du courrier)

> Accéder au service


Choisissez donc le service le plus complet en fonction de votre situation ou utilisez-les en complémentarité.
Les deux services sont de toute façon gratuits.


Eau, électricité/gaz, internet



Pour un logement géré par le Crous

  • Le prix des consommations d'eau et d'électricité est inclus dans votre loyer.
  • La connexion internet est disponible dans votre logement et éventuellement dans une pièce commune de la résidence.
    Son coût est compris dans le loyer.


Pour un logement dans le parc privé

Vous le savez sans doute déjà, mais pour avoir internet il vous faut souscrire un abonnement auprès d'un F.A.I., un fournisseur d'accès à internet.

Ce que vous ne savez peut-être pas encore, ce sont les conditions légales...

Dans tous les cas, et hormis ces informations légales, contactez les opérateurs concernés pour effectuer la démarche, et n'hésitez pas à comparer, notamment les offres et/ou réductions liées à un déménagement, une nouvelle installation ou un changement d'opérateur.

Quant aux dépenses relatives aux consommations d'eau, de gaz et d'électricité, elles font soit font partie des charges locatives que vous payez chaque mois en même temps que votre loyer, soit font l'objet pour certaines prestations d'un contrat avec un prestataire, pour l'électricité et/ou le gaz la plupart du temps.


> Astuce : papernest centralise certains de vos contrats (F.A.I, assurance habitation, énergie) et s'occupe de les « déménager ».
Le service est gratuit mais propose uniquement la gestion de dossiers avec les fournisseurs en partenariat.

> service-public.fr centralise aussi certaines démarches ; à vous de voir ce qui est le plus pratique pour vous.



Pour une chambre chez l'habitant·e

Le plus souvent, le ou la propriétaire ne demande pas à l'étudiant·e de participer au paiement de la connexion internet. En revanche, vous devrez payer un forfait de charges pour l'électricité, le gaz et l'eau. Ce forfait doit être mentionné dans le contrat de location.



Autres démarches à ne pas négliger



Assurance habitation

N'oubliez pas d'assurer votre logement : c'est obligatoire !



Impôts /  Taxe habitation

Assurez-vous d'avoir créé un compte sur impots.gouv.fr et de signaler votre nouvelle adresse aux services des impôts, notamment pour la taxe d'habitation à laquelle tous les étudiants sont assujettis, hormis celles et ceux logeant dans une résidence gérée par un Crous ou disposant d'une chambre chez l'habitant.



Choisissez un médecin traitant près de votre domicile.

Désigner un médecin traitant vous permettra d'être mieux remboursé·e de vos frais de santé.



Aide à la mobilité Parcoursup

Si vous êtiez en Terminale et boursier du lycée en 2018/2019, vous pouvez solliciter cette aide de 500€. Il vous faut également pour cela avoir définitivement accepté un vœu sur Parcoursup dans une formation en-dehors de votre académie de résidence. Rendez-vous sur amp.etudiant.gouv.fr


Et enfin, si vous êtes majeur·e, pensez à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune ou arrondissement.

1ère publication : 3.06.2019 - Mise à jour : 19.06.2019