📌 Trucs à faire et à savoir pour la rentrée étudiante 2019 (et parfois un peu après) 💡

La santé sur les campus

Chaque université dispose d'un service de santé universitaire (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé - SUMPPS). Le service de santé universitaire est un lieu d'accueil, d'écoute et d'information santé. Il est composé d'une équipe pluridisciplinaire : médecin, gynécologue, psychiatre, psychologue, infirmier·e, assistant·e sociale...

Des bilans de santé gratuits

Tous les services de santé universitaire proposent des examens de santé gratuits, à destination des étudiants. N'hésitez pas à répondre aux convocations que vous recevrez ou à prendre rendez-vous.



Des consultations de premier niveau gratuites

  • Voir un médecin
  • Se faire vacciner
  • Arrêter de fumer
  • Parler d'un problème avec l'alcool, le cannabis
  • Parler d'un coup de blues ou de déprime
  • Dépister et traiter les maladies sexuellement transmissibles
  • Soigner une dent



Bien-être, relaxation, alimentation, santé psychologique

Les services de santé universitaires vous accompagnent par des conseils, recettes, des paniers repas et des techniques de bien-être, respiration, méditation qui ont un effet positif sur la concentration, le sommeil...

Dans de nombreux cas, les services de santé universitaire ont ou sont en lien avec un Bureau d'Aide Psychologique Universitaire qui permet d'accéder gratuitement à des consultations de psychothérapie et de psychiatrie.

Renseignez-vous auprès de votre service



Les étudiants relais-santé

Présents dans certains campus, les étudiants relais-santé (ERS) offrent un premier niveau d'information. Ils sont présents pour vous accueillir et répondre à vos questions, tout en menant des opérations de sensibilisation et des campagnes d'information sur le campus.

Il est parfois plus facile de s'adresser à d'autres étudiants, surtout sur des sujets qui peuvent être sensibles pour vous, donc n'hésitez pas à les solliciter.

> Voir aussi le témoignage d'Océane, relais-santé à Bordeaux



Les centres de santé universitaires

La moitié des services de santé universitaire sont aussi centres de santé médicaux, dentaires et infirmiers.

Vous êtes nombreux à exprimer votre difficulté à vous soigner, notamment pour des raisons de budget. Ces centres de santé vous permettent de bénéficier de consultations médicales et de soins en médecine générale, avec délivrance d'ordonnance dans le cadre de la prescription d'un traitement adapté.

Le tiers payant y est pratiqué et vous n'avez pas à avancer la part de sécurité sociale de la consultation. La consultation est prise en charge à 70% par la sécurité sociale et, si vous en avez choisi une, la complémentaire santé. Vous pouvez aussi déclarer un des médecins du centre de santé comme référent dans votre parcours de soin ; c'est-à-dire comme votre médecin traitant.



Accès aux droits en santé et pour le handicap

La plupart des services de santé universitaire ont un service social qui pourra aussi vous aider dans vos démarches de reconnaissance de droits en santé.

Les Services Université Handicap (SUH) accompagnent dans leurs études, les étudiants ayant une reconnaissance de handicap. Les services de santé universitaires, sont là pour déterminer des aménagements d'études et d'examen dont vous pouvez avoir besoin, y compris en cas de handicap temporaire (consécutif, par exemple, à un accident).

Consulter la page "Étudiants en situation de handicap"

1ère publication : 15.01.2016 - Mise à jour : 24.07.2019