Concours de création étudiante - Lauréats Photo 2018



1er Prix numérique- Marlène BORLANT - La photo Nuit Blanche

1er_numerique

J'ai pris cette photo au Maroc, lors d'une excursion en montagne pour voir des cascades. Non loin de Marrakech, dans ce village les habitants s'improvisent guides pour nous faire découvrir la beauté de leur environnement

marlene

Quelles ont été vos motivations pour participer au concours ? Pourquoi avoir choisi la photo ?

Faire voyager avec moi

D'où vous est venue votre inspiration ? Quel est le message que vous avez souhaité faire passer ?

Le brouillard blanc dans le paysage sombre a retranscrit exactement les termes "nuit blanche". Sans connaître le thème, on peut le deviner: il fait nuit, et cette nuit est blanche de brouillard.

Quel a été votre ressenti lorsque vous avez appris que vous étiez lauréate ?

Beaucoup de joie et surtout de l'étonnement. C'est un ami qui m'a parlé du concours alors que j'effectuais un semestre à l'étranger dans le cadre de mon Master. Toutes les péripéties que j'ai du affronter avec l'envoie par la poste font de cette expérience un moment inoubliable.



1er prix argentique - Loïc FRANCON - Berlin-Shopje, 10h du matin

1er prix argentique _Berlin Shopje, 10h du matin_ de Loïc Françon

Loïc est un photographe des paysages, des territoires et surtout un photographe des gens qui s'approprient ces espaces, les utilisent, les habitent. Dans une démarche finalement très géographique (Loïc est doctorant en géographie physique), il aime à montrer comment les gens vivent, se rencontrent dans ces lieux, théâtres de leur vie. Le voyage est une manière d'observer ces expériences vécues, ainsi que le cadre sensoriel de ces moments. Un de ses projets visait notamment à montrer comment les populations s'approprient les rivages, les rivières, en été. Photographe attaché aux pratiques argentiques, il s'épanouit dans la lumière écarlate et les bains chimiques de la chambre noire. La technique analogique, procédé physico-chimique, est ainsi à son sens plus propre à rendre sensible ses propres expériences sensorielles et celles de ses sujets.

loic

Quelles ont été vos motivations pour participer au concours ? Pourquoi avoir choisi la photo ?

Nuit Blanche m'a parlé de par l'idée de fatigue extrême, de veille, d'éveil, sensations que je rencontre souvent en voyage. j'ai donc décidé de participer, surtout grâce au thème. Aussi dans l'idée d'essayer de montrer que l'argentique garde une part importante dans la photographie actuelle.

D'où vous est venue votre inspiration ? Quel est le message que vous avez souhaité faire passer ?

La photographie présentée montre un homme endormi, dans la moiteur d'un car longue-distance déjà surchauffé par le soleil de la Macédoine. Cette image tente à faire ressentir l'ambiance lourde, moite, endormie, du voyage en car, après une nuit agitée, entrecoupée de réveils liés aux pauses et aux passages des frontières. Les paysages arides de la Macédoine apparaissent par la fenêtre, derrière les rideaux. De ce moment à la fois banal mais faisant partie intégrante du voyage est venue l'inspiration.

Qu'avez vous ressenti lorsque vous avez appris que vous étiez lauréats ?

C'est sûr, ça fait plaisir, surtout que ce n'est pas la première fois mais la troisième qu'un membre de notre asso (Le Labomatik, labo photo argentique hébergé par le Crous de Clermont-Fd) gagne un prix régional ou national =). C'est bon signe quant à la place de la phot argentique à Clermont !



1er prix instantané - Marine FEDER - Itinéraire d'une photo ratée devenue aquarium sous

1er prix _Itinéraire d'une photo ratée_ (format polaroïd)...
marine



Quelles ont été vos motivations pour participer au concours ?

Je savais que le Crous organisait de tels événements et je dois dire que c'est un peu par hasard que j'ai décidé de participer ! J 'ai toujours été intéressée par les réalisations artistiques et je me suis dit qu'il fallait que je me frotte à ce type d'exercices!

D'où vous est venue votre inspiration ? Quel est le message que vous avez souhaité faire passer ?

"Je n'ai pas la prétention de transmettre un message d'autant plus que l'idée m'est venue assez spontanément! Cela peut paraître un peu cliché ou ridiculement banal mais à l'origine j'ai cherché à faire plusieurs photos Polaroid avec un vieil appareil que je m'étais procurée dans un vide grenier. Manque de chance, aucunes d'entre elles n'étaient de bonne qualité. Certaines étaient complètement sombres, d'autres très floues, d'autres encore striées de noir. Je me suis dit que si le réel ne veut pas se donner à voir, il faut le déguiser, le soustraire à l'imaginaire, en somme le dessiner. Je n'ai aucun talent de dessinatrice alors l'idée a été de jouer avec les nuances de blanc et de noir qui apparaissaient déjà sur la photo. Au fur et à mesure du tracé, j'ai commencé à percevoir des animaux aquatiques un peu suspects et des formes qui faisaient sens. J'ai rajouté la lune parce qu'elle me semblait primordiale mais elle était toute allongée, fondue comme les montres de Dali, elle n'était plus qu'une escalope. La phrase au dessus m'a semblé de trop mais une fois écrite je ne pouvais plus l'ôter.
Cette photo n'est rien que le condensé d'un moment un peu étrange où une non artiste avérée se laisse à penser qu'elle peut être subversivement créative ! Le titre en ce sens est à prendre au 6ème degrés !
En revanche j'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette photo qui n'aurait jamais dû être envoyée ! C'est sur les conseils de ma mère que je me suis décidée à la glisser dans l'enveloppe ! "

Quel a été votre ressenti lorsque vous avez appris que vous étiez lauréate ?

J'étais extrêmement heureuse mais dans le même temps un peu hébétée! Je ne me sens pas réellement légitime de recevoir un tel prix, de ce fait je souffre quelque peu du syndrome de l'imposteur. Je n'ai suivi aucune formation artistique et mes qualités de photographe se résument à une expertise dans la photo floue et mal cadrée! C'est plutôt déroutant ! Mais je remercie le jury! Franchement, quelle bonne surprise!



2e prix numérique - Ninon EPALLE - Le dernier film

2e prix numérique _Le dernier film_ de Ninon Epalle



Des fois je fais des photos mais maintenant je préfère dessiner

Quelles ont été vos motivations pour participer au concours ? 

Le prix

D'où vous est venue votre inspiration ? Quel est le message que vous avez souhaité faire passer ?

J'étais chez moi avec un ami, on a voulu faire des pop-corn. après avoir cramé ma casserole, il a eu l'idée de les mettre au micro-ondes. la photo c'est ce qu'on a découvert après avoir ouvert la porte.
il n'y a pas de message, la photo est drôle et tu peux te raconter une histoire si tu veux.

Quel a été votre ressenti lorsque vous avez appris que vous étiez lauréat ?

Très surprise ! j'attendais plutôt un prix pour la nouvelle que j'ai envoyé.



Mention spéciale - Lucas GEHRA - Pensées noires

MS _Pensées noires_ de Lucas Gehra

Je m'appelle Lucas Gehra, j'ai débuté la photographie en 2014 à l'âge de 17 ans avec un Nikon d5300 qui m'a été offert pour Noël.
Aujourd'hui j'ai 21 ans et je suis diplômé d'un bac pro commerce avec mention bien. Après mon bac, je voulais me réorienter dans le domaine de la photographie et recommencer un bac professionnel mais je n'étais pas prioritaire en raison de mon bac déjà obtenu.

J'ai donc décidé de continuer mes études en Management des Unités Commerciales où j'ai obtenu mon diplôme. Cette année je vais tenter ma chance en faisant un bac pro photo par correspondance en 1 an et essayer d'acquérir de nouvelles connaissances grâce aux 16 semaines de stage que je devrais effectuer au cours de l'année.

lucas

Quelles ont été vos motivations pour participer au concours ? Pourquoi avoir choisi la photo ?

J'ai découvert le concours par le biais d'une amie qui m'a envoyé l'affiche du concours. De plus, mes photos personnelles ont pour sujette la photo de nuit qui est ma pratique préférée. Je voulais également avoir un avis extérieur, qui plus est des professionnels de la photographie. Enfin, le prix m'aurait aidé financièrement pour l'achat de matériel photo.

D'où vous est venue votre inspiration ? Quel est le message que vous avez souhaité faire passer ?

La musique m'inspire beaucoup, pour le titre de cette œuvre « Pensées noires » je me suis inspiré de la chanson «San» du rappeur Orelsan. Dans une des phrases : "mes nuits sont blanches, mes idées noires" Il fait référence au fait où les idées noires, les pensées négatives, se retrouvent souvent au cœur des nuits des individus tourmentés, les empêchant ainsi de dormir et engendrant des nuits blanches.

Pour cette photo, j'ai voulu montrer les effets physiques et psychologiques dû au manque de sommeil. J'ai donc moi-même fait l'expérience durant une nuit afin de réaliser cet autoportrait. En effet, lorsqu'une personne ne dort pas correctement pendant la nuit, elle a souvent un aspect fatigué. Son visage a l'air pâle, ses yeux deviennent rouges.

Quel a été votre ressenti lorsque vous avez appris que vous étiez lauréat ?

J'étais très content, je vous en remercie beaucoup.



Mention spéciale -Alena BARINOVA - Insomnie

MS _Insomnie_ d'Alena Barinova

Originaire de Russie, Alena a repris ses études en France pour approfondir ses connaissances en droit européen. Aujourd'hui, étudiante en thèse de droit européen, Alena a toujours voulu faire de la photographie. Elle a débuté en 2014 dans l'atelier de photographie de l'Université de Lille 2, ce qui lui a permis d'apprendre différentes techniques photographiques.

alena

Quelles ont été vos motivations pour participer au concours ? 

Le responsable de l'atelier de photo à l'Université de Lille 2 m'a conseillé d'y participer. En effet, la photographie que je lui avais présentée correspondait parfaitement au thème du concours.

D'où vous est venue votre inspiration ? Quel est le message que vous avez souhaité faire passer ?

Cette photo a été inspirée par le travail de Duane Michals, grand photographe américain.

Quel a été votre ressenti lorsque vous avez appris que vous étiez lauréate ?

J'ai été très heureuse d'apprendre cette nouvelle. Je suis très contente que mon travail plaise au jury. Cette nouvelle m'encourage à participer encore à ce concours.



Mention spéciale - Patrice JAMET - Aya

patrice

Artiste plasticien

Quelles ont été vos motivations pour participer au concours ? 

Montrer mes créations au public.

D'où vous est venue votre inspiration ? Quel est le message que vous avez souhaité faire passer ?

Une rêverie.

Quel a été votre ressenti lorsque vous avez appris que vous étiez lauréate ?

La reconnaissance de mon travail.