Trait d'Union | L'Europe racontée par les jeunes & les assos étudiantes

  • Jusqu'en mai 2019, étudiant.gouv donne la parole aux étudiants et jeunes engagés autour des questions européennes.
  • Un partenariat avec Animafac, le réseau des associations étudiantes, et 5 autres réseaux étudiants thématiques.
  • Dans le cadre des actions menées par Animafac autour de l'engagement des jeunes en Europe, et notamment Quartier Général.




C'est quoi ?



Le trait d'Union européen, c'est eux, c'est vous, c'est nous

De décembre 2018 à mai 2019, 6 réseaux étudiants nationaux prennent leurs quartiers sur étudiant.gouv ! Parce qu'ils et elles sont les mieux placé·e·s pour parler de leur engagement et de leurs actions, étudiant.gouv se place comme simple trait d'union entre les associations et vous.



Élections obligent, vous allez sans doute beaucoup entendre parler d'Europe en 2018/2019. Vous entendrez certainement aussi qu'il est difficile de mobiliser la jeunesse autour de ce scrutin, que l'Europe reste un enjeu trop éloigné de ses préoccupations quotidiennes.

Et pourtant...

L'Europe, ce n'est pas seulement l'Union européenne, ses institutions ou ses échéances électorales. C'est aussi un espace culturel, politique et social où les jeunes s'engagent au quotidien pour faire vivre leurs valeurs et leurs idéaux. C'est pourquoi cette année, le réseau Animafac se mobilise pour mettre en lumière cette Europe construite par et pour les jeunes engagé·e·s.

— Animafac



Le programme et les associations invitées

Articles, threads, stories, tweets, photos, vidéos, live... les assos postent leurs contenus sur nos réseaux.


Décembre 2018 | Citoyenneté européenne



© Sophie Hall

À quelques mois des élections européennes, le Parlement Européen des Jeunes - France propose aux jeunes de faire entendre leurs voix sur des questions qui nous concernent tous en Europe ! Sur cette plateforme participative, on invite chacun à s'exprimer, commenter, pointer des problèmes et proposer des solutions concrètes concernant différentes thématiques liées à l'Europe et à la citoyenneté dans notre quotidien.



Janvier 2019 | Solidarité internationale

Programme thématique de la semaine

  • Mardi 22/01 > L'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
  • Mercredi 23/01> Événements internationaux
  • Jeudi 24/01 > L'éducation populaire
  • Vendredi 25/01 > Réfléxions sur les actions de solidarité internationale
  • Samedi 26/01 > Table ronde « Faut-il décoloniser la solidarité internationale ? »(Facebook LIVE)
  • Dimanche 27/01 > À la découverte des assos membres du réseau E&D (Facebook LIVE)

Etudiants et Développement (E&D) est une association nationale de solidarité internationale et d'éducation populaire animant un réseau  d'associations qui cherchent à créer des liens de solidarité à l'échelle internationale. Les représentations portées sur les pays du Sud sont bien souvent : « tout le monde est pauvre dans les pays en développement », « tout le monde a besoin d'aide », « il faut absolument envoyer de l'argent, de la nourriture, des soins de santé ». On a un slogan qui est : « Le Sud n'existe pas ».



Février 2019 | Mobilité internationale

  • Du 18 au 23 février 2019
  • Association invitée > IXESN France
  • Dans le cadre d'un retour sur leurs différentes actions

Programme thématique de la semaine

  • Lundi 18/02 > Présentation du réseau ESN France
  • Mardi 19/02 > SocialErasmus : comment les étudiants en Erasmus aident les populations locales
  • Mercredi 20/02 > BuddySystem : ou comment associer les étudiants internationaux avec les étudiants locaux
  • Jeudi 21/02 > Tickets pour le monde : partir à l'international, pourquoi pas toi ?
  • Vendredi 22/02 > MobiliTez-Vous ! : enquête pour les jeunes en quête de mobilité... ou pas !
  • Samedi 23/02 > Quiz mascottes d'ESN sur Instagram

> www.etudiant.gouv.fr/esn/


Erasmus Student Network France est un réseau d'associations présent dans 35 villes universitaires de France. Plus de 1500 bénévoles accueillent 20 000 jeunes et étudiants internationaux chaque année, et sensibilisent les jeunes français aux départs à l'étranger. Chaque association organise dans sa ville de nombreuses actions interculturelles faites par et pour les jeunes, en lien avec les acteurs locaux. Les associations développent également des projets en commun, régionaux, nationaux, voir même européens !



Mars 2019 | L'engagement

  • Du 11 au 17 mars 2019
  • Association invitée > Animafac
  • Dans le cadre de Quartier Général, le festival des jeunes engagé·e·s en Europe

Le samedi 16 mars au Ground Control à Paris, Quartier Général réunira plus de 2000 jeunes engagé·e·s venu·e·s d'Europe et de toute la France pour une journée à la programmation éclectique, imaginée par et pour les jeunes : village associatif, conférences, débats, ateliers, animations, concerts, émissions radio et YouTube...

Le fil rouge de cette journée ? L'engagement bien sûr... et l'Europe ! Une Europe ouverte et solidaire à laquelle participent au quotidien des milliers de jeunes engagé·e·s qui, en agissant sur leurs territoires, ont un impact sur la vie du continent.



Avril 2019 | Développement durable

  • Du 5 au 12 avril 2019
  • Association invitée > REFEDD (Réseau français des étudiants pour le développement durable)
  • Dans le cadre de leur Semaine étudiante pour le développement durable

Organisée par le REFEDD depuis 2015, la Semaine Etudiante du Développement Durable (SEDD) est la déclinaison, dans les campus, de la Semaine Européenne du Développement Durable.

Mise en place chaque première semaine d'avril dans toute la France, la SEDD est un temps privilégié de rencontres entre les étudiant.e.s et acteurs.trices du développement durable engagé.e.s pour des campus et une société plus durables.



Mai 2019 | Médias

  • Association invitée : Jets d'Encre
  • Dans le cadre de leurs événements organisés dans le sillage de la Journée mondiale de la liberté de la presse

C'est l'asso' nationale de défense et de promotion de la presse jeune. Ça passe par des projets qu'on organise chaque année, pour des jeunes de 11 à 25 ans, qu'ils soient dans le cadre scolaire ou non. On propose aussi des formations, des outils, et des ressources au format papier et sur notre site. L'asso' a la particularité d'être entièrement gérée par des jeunes, qui ont eux-mêmes l'âge du public.



Les productions des associations

Parlement Européen des Jeunes - France


Avant les productions à proprement parler, commençons par faire les présentations.


Les contenus conçus par le PEJ-France ou avec eux et diffusés sur des comptes etudiant.gouv



Étudiants et Développement


Avant les productions à proprement parler, commençons par faire les présentations.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Etudiant.gouv (@etudiantgouv) le



Les contenus conçus par Étudiants et Développement ou avec eux et diffusés sur des comptes etudiant.gouv


ESN France


Avant les productions à proprement parler, commençons par faire les présentations.


Les contenus conçus par ESN France ou avec eux et diffusés sur des comptes etudiant.gouv
Les articles : C'est quoi ESN ? • SocialErasmus • BuddySystem • Tickets pour le monde • MobiliTez-vous !

Voir cette publication sur Instagram

📣 La parole à @esnfrance, qui souhaite parler aujourd'hui de son programme SocialErasmus. ------- 💬 Le SocialErasmus est une implication des étudiants internationaux dans la communauté locale à travers des activités éducatives 🎓, solidaires 👥, environnementales 🌲, et bien d'autres encore... 🐇 Exemple : récolter de la nourriture avec Les Restos du Cœur 💜 Ces évènements sont organisés par les associations locales pour sensibiliser les étudiants internationaux à l'engagement social. 👉 "Erasmus in schools" est l'un de ces événements. Le projet vise à informer les jeunes dans les écoles sur la mobilité internationale ! Comme ici en photo à @esn_besancon #etudiants #etudiant #student #students #erasmus #engagement #association #assos #jeunesse #youth #ecole #school #jeunes

Une publication partagée par Etudiant.gouv (@etudiantgouv) le

Voir cette publication sur Instagram

🦊 Voici Gloupix. Gloupix n'est pas n'importe qui. C'est la mascotte de @esnavignon, l'une des associations locales de @esnfrance ---- Cette semaine, on laisse la parole au réseau étudiant n°1 de la mobilité : International Exchange Erasmus Student Network - @esnfrance - Découvrez-les toute la semaine sur notre site et nos réseaux sociaux ! La parole à ESN 👇 ----- 💬 ESN France est en effet un grand réseau constitué de plusieurs associations locales et acteurs qui collaborent ensemble sur différents projets liés à la mobilité internationale ! 👥 Découvre ESN et celles et ceux qui se mobilisent pour accueillir au mieux les étudiants internationaux , mais aussi sensibiliser les Français sur la mobilité vers l'Europe et au-delà 🌎.... Tu découvriras nos projets tout au long de la semaine ! N'hésite pas à participer aux différents jeux & hashtags que nous allons proposer sur tous les réseaux etudiant.gouv ! ------ 📣 Ce post est publié dans le cadre de Trait d'Union, un partenariat avec @animafac qui laisse la parole aux jeunes & assos étudiantes sur l'engagement en Europe. Jusqu'en mai 2019, on donne la parole à 6 assos étudiantes nationales 👌 Elles sont les mieux placées pour parler de leurs actions : étudiant.gouv se place comme simple trait d'union entre les associations et vous http://www.etudiant.gouv.fr/trait-union/ #etudiants #youth #students #erasmus #engagement #jeunesse #association #assos #europe #campus

Une publication partagée par Etudiant.gouv (@etudiantgouv) le

Animafac


Avant les productions à proprement parler, commençons par faire les présentations.

C'est quoi Animafac ? En story

Quartier Général, le grand temps fort



Les contenus conçus par Animafac ou avec eux et diffusés sur des comptes etudiant.gouv

Voir cette publication sur Instagram

🗨 Toute la semaine, @animafac est notre invitée ! 📣 Du 11 au 17 mars : leurs contenus sur nos réseaux. 🚀 Depuis + de 20 ans, le réseau national des assos étudiantes booste l'engagement. --- COMMENT ? Réponses tout au long de la semaine > etudiant.gouv.fr/animafac (lien dans la bio) 💬 La parole à Animafac, qui souhaite aujourd'hui parler d'un GROS événement. --- 📅 Le samedi 16 mars 2019 rdv à l'événement du réseau @animafac : #QuartierGénéral, le Festival des jeunes engagé·e·s en Europe 🎉 ! -------------------. #AuProgramme ▪ Un village associatif 🏘divisé en 5 thématiques – environnement, lutte contre les discriminations, solidarité internationale, culture & médias et citoyenneté – animé par une soixantaine d'associations étudiantes sélectionnées à l'issu de notre appel à idées. ▪ Des conférences, débats 📢, ateliers, animations, concerts 🎶 émissions radio/YouTube etc. - pour découvrir et vivre l'#Engagement et l'#Europe autrement ! ▪ La Remise de Prix de #LaRiposte 🏆 l'appel à projets étudiants socialement innovants. ▪ L'annonce des 15 propositions des jeunes engagé·e·s (#JuryCitoyen) pour une Europe plus durable et solidaire. #InfosPratiques❓ Vous souhaitez en savoir plus ? Rdv sur : 👉 quartiergeneral.animafac.net --- #etudiants #jeunesse #engagement #assos #associations #europe #citoyenneté #événement

Une publication partagée par Etudiant.gouv (@etudiantgouv) le

Voir cette publication sur Instagram

💬 La parole à @animafac, qui aujourd'hui souhaite vous parler de ses projets européens. ---- 📣 Non, l'Europe ce n'est pas seulement ses institutions, ses politiques et ses échéances électorales ! 🇪🇺 Élections obligent, vous allez sans doute beaucoup entendre qu'il est difficile de mobiliser la jeunesse autour de ce scrutin, que l'Europe reste un enjeu trop éloigné de ses préoccupations quotidiennes. Et pourtant, chaque jour, les jeunes engagé·e·s contribuent à faire émerger une Europe plus durable et solidaire à travers leurs projets. L' Europe, c'est aussi un espace culturel, politique et social où les jeunes s'engagent au quotidien pour faire vivre leurs valeurs et leurs idéaux ! 🤜🤛 🚀 Notre mission (et nous l'acceptons !) : valoriser l'impact de vos initiatives, 💪 faciliter vos conditions d'engagement, faire entendre votre parole 📢 et reconnaître votre expertise de terrain sur tous les grands enjeux européens ! Comment ? De manière festive et collaborative 🎉 à travers trois projets, dont EUROPEAN STEP. 📊 Nous lançons une vaste étude, qui au cours des trois prochaines années, aura pour objectif de : 1. Créer une cartographie des différents dispositifs de reconnaissance de l'engagement par les établissements d'enseignement supérieur et de recherche (ESR) en Europe. 2. Faire en sorte d'améliorer l'accompagnement des étudiant·e·s engagé·e·s ; 3. Outiller les étudiant·e·s dans l'identification et la valorisation des compétences acquises dans leurs parcours sur la base d'un référentiel commun. ---- + d'infos sur animafac.net ! & etudiant.gouv.fr/animafac (lien dans la bio 👀) #engagement #etudiants #Europe #europeanstep #enseignementsuperieur #esr #jeunesse #associations #assos

Une publication partagée par Etudiant.gouv (@etudiantgouv) le

> Voir la suite du thread



REFEDD


Toutes les productions et les infos sur la semaine du REFEDD sont à retrouver sur etudiant.gouv.fr/onseddlaplace/