Étudiants en situation de handicap

Étudiants en situation de handicap | Votre vie de campus

Accessibilité des lieux d'études, logement, restauration, sport et culture, transports...

Accessibilité

 

L'accessibilité concerne tous les services offerts par l'établissement, les locaux ainsi que les modalités numériques d'information et de formation. L'accessibilité des locaux universitaires de construction récente est assurée, cette exigence étant désormais obligatoirement intégrée dans tout projet architectural. Les établissements plus anciens ont l'obligation de rendre progressivement accessibles leurs locaux.

Si l'accessibilité n'est pas encore totale, vous pouvez être accompagné·e afin de bénéficier de modalités de compensation permettant de lever ces freins.

Vous trouverez des informations relatives aux différents établissements à partir de la carte des établissements.



Hébergement

Les Crous disposent de chambres ou logements accessibles aux personnes en situation de handicap. La liste de ces logements est disponible auprès de chaque Crous.

Si vous devez être accompagné·e pour certains actes de la vie quotidienne, vous pouvez bénéficier d'une attention particulière de la part des personnels de service au sein des résidences universitaires. Dans certains cas, et dans le cadre d'un accompagnement, des étudiants à titre de tierce personne sont admis dans une chambre voisine de la vôtre.



Restauration

Outre ces réalisations en matière de logement, des installations ont également été prévues dans de nombreux restaurants universitaires pour vous en faciliter l'accès. Par ailleurs, dans nombre de restaurants universitaires, des menus adaptés peuvent vous être proposés si vous le souhaitez.



Transports spécialisés

Les frais de déplacement des étudiants en situation de handicap sont pris en charge par les départements, au titre de leur compétence en matière de transport scolaire. C’est au département dont relèvera votre domicile que revient la prise en charge des frais de transport.



Sport

Le handisport se développe de plus en plus dans l'enseignement supérieur.

Renseignez-vous auprès du service des sports ou de votre référent·e handicap pour connaître les modalités d'accès aux différents sports au sein de votre établissement. Idem pour l'accès à l'offre culturelle et aux pratiques artistiques : adressez-vous au service culturel de l'établissement ou demandez à votre référent·e.

1ère publication : 16.01.2016 - Mise à jour : 15.01.2019