Vie associative / Les assos étudiantes

Vous avez un projet solidaire ? Répondez à l'appel du PIEED !

Votre association a un pied dans le domaine de la solidarité internationale ? Vous faites collectivement des pieds et des mains pour diffuser vos actions, ou vous avez besoin qu'on vous mette le pied à l'étrier ? Bonne nouvelle : vous pouvez candidater au PIEED ! Mauvaise nouvelle : les jeux de mots vont continuer dans l'article.

Actualité - du 13.01.20 au 6.04.2020

Valorisez le projet que vous avez mis sur pied

Vous avez un projet d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) ?
Proposez-le dans le cadre de l'appel à projets « le PIEED ».

Le PIEED est le prix des initiatives innovantes pour un monde plus juste et plus solidaire.
Il récompense des projets engagés pour une transformation sociétale.


Créé en 2010 par le réseau Étudiants et Développement (désormais « Engagé·e·s et Déterminé·e·s ») et ses partenaires France Volontaires et Solidarité Laïque, ce dispositif vise à accompagner, récompenser et valoriser des projets d'associations jeunes* engagées dans des actions d'ECSI. 

* associations de loi 1901 dont les instances dirigeantes sont composées au moins de 80% de personnes âgées de 15 à 30 ans.



C'est quoi l'ECSI ?

L'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), c'est une démarche pédagogique qui vise à sensibiliser et mobiliser le public sur toutes les thématiques rattachées à la solidarité internationale, via des outils ludiques et interactifs.

Les actions d'ECSI cherchent à provoquer une prise de conscience du public sur l'impact de nos actions quotidiennes dans le monde pour faire naître des initiatives qui répondent aux besoins et problèmes de nos sociétés. 

L'ECSI naît souvent dans un contexte interculturel, via des projets qui portent la vision d'une société ouverte sur le monde.


> Pour en savoir plus sur le domaine de la solidarité internationale, rendez-vous sur le site d'Éngagé·e·s et Déterminé·e·s



Un soutien financier pour commencer l'année du bon pied

Le PIEED récompense chaque année 5 lauréats avec un soutien financier jusqu'à 5 000€.

Les actions financées doivent se dérouler sur le territoire français et les sommes versées serviront à créer un ou plusieurs outils de sensibilisation pour s'adresser au public de façon ludique et interactive.


> Exemples de projets lauréats...

> D'autres sur YouTube

Être accompagné·e, c'est le pied ! 

En plus de l'apport financier, Éngagé·e·s et déterminé·e·s (E&D) s'engage à vous accompagner dans le montage et la structuration de votre projet. Le PIEED permet aussi aux associations de puiser un soutien efficace au sein du réseau associatif E&D, tant par la mise en relation avec des professionnels que par la valorisation de leurs initiatives dans le suivi de leurs projets.

Promis, après, on arrête de vous casser les pieds avec les jeux de mots sur les pieds.



Vos projets sont attendus... de pied ferme

Vous avez un projet et souhaitez déposer une candidature ?
Ne traînez pas les pieds, renseignez-vous dès maintenant !


> Toutes les infos et candidatures sur www.PIEED.fr

1ère publication : 19.02.2020 - Mise à jour : 10.07.2020