Les Crous, partenaires du Prix Ilan Halimi

Prix Ilan Halimi : Les Crous s'engagent contre le racisme, l'antisémitisme et la haine LGBT avec la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH)

Histoire

Le 7 octobre 2019, une nouvelle étape a été franchie avec le lancement par le ministre de la culture de la deuxième édition du prix Ilan Halimi, dont les Crous sont heureux d'être désormais partenaires. Ce prix récompense des travaux collectifs mobilisant au moins 5 jeunes de moins de 25 ans qui ont mené une action visant à lutter contre les préjugés et les stéréotypes racistes et antisémites.

Le prix porte le nom d'Ilan Halimi, jeune français enlevé, séquestré et torturé à mort par la haine et les préjugés antisémites en 2006. Les candidatures sont à déposer avant le 5 décembre et les finalistes seront conviés à Paris en février 2020 pour une présentation orale de leur action devant les jury et les autres candidats.

L'édition 2022 

La cérémonie de remise de la 4ème édition du Prix Ilan Halimi a eu lieu le lundi 14 février 2022 à l’Hôtel de Matignon.

Les lauréats : 

  1. Gap au fil de l’histoire – Lycée Sévigné de Gap

  2. Dessine-moi ma tolérance – Collège Toulouse-Lautrec de Toulouse

  3. Ce que mes yeux ont vu – Ecole de la deuxième chance de La Courneuve

L'édition 2021 

La cérémonie de remise de la 3ème édition du Prix Ilan Halimi a eu lieu le jeudi 11 février 2021 à l’Hôtel de Matignon.

Les lauréats : 

  1. Le Grand Prix de la 3e édition du Prix Ilan Halimi a été décerné par le Premier ministre Jean Castex à la campagne de sensibilisation intitulée "Tous égaux sous le masque" créée par cinq jeunes du lycée Les Bruyères à Sotteville-lès-Rouen (76).

  2. Le 2nd Prix du jury a été décerné aux élèves d'une classe ULIS (classe pour les jeunes qui présentent des troubles des fonctions cognitives) du complexe scolaire Saint-Pierre Fourier à Paris (75) qui ont réalisé un livre sur les préjugés racistes et antisémites.
  3. Le 3e Prix a été attribué à cinq étudiantes joueuses de basket auteure d’une exposition intitulée "More than a playground" présenté sur un terrain de basket de leur ville à Bagnolet (93).

 

Plus d'infos ici.

L'édition 2020

Sous l'égide de Marlène Schippa, Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, ce dispositif de la DILCRAH est doté d'une enveloppe de 2,3 millions d'euros. Il vise à soutenir les acteurs de terrain engagés au quotidien pour faire reculer la haine et l'intolérance, notamment à travers l'éducation, la prévention, la formation et l'aide aux victimes, ainsi que par des actions de sensibilisation.

Les structures intéressées par le dépôt d'une candidature à cet appel à projets doivent impérativement prendre contact avec la préfecture du département dans lequel l'action est envisagée.

Découvrez toutes les informations utiles sur le site dédié.

Cet appel à projets a pour but de soutenir les actions à portée territoriale qui s'inscrivent dans les objectifs du plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme 2018-2020 et du plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT librement consultables et téléchargeables. Sont notamment éligibles des projets qui visent à la réalisation de l'un ou plusieurs de ces objectifs :

  • la connaissance de l'autre, l'engagement citoyen et le bien-vivre ensemble, la lutte contre les préjugés et les stéréotypes, par des actions à destination des jeunes, sur et hors temps scolaire;
  • la production de ressources et de contre-discours en ligne ainsi que le développement du signalement des discours de haine sur internet;
  • le soutien à des projets citoyens liés à l'information, la prévention, la formation et l'aide aux victimes, ainsi que les actions de communication et l'organisation d'événements contre la haine et les discriminations anti-LGBT;
  • la valorisation des lieux d'histoire et de mémoire;
  • l'accompagnement et la formation des acteurs de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme et/ou les discriminations anti-LGBT
  • le développement de mesures de responsabilisation
  • l'accompagnement des victimes de racisme, d'antisémitisme et/ou de discriminations anti-LGBT
  • la participation à la semaine d'éducation et d'action contre le racisme et l'antisémitisme du 23 au 29 mars 2020
  • la participation aux évènements qui se dérouleront autour de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie du 17 mai et des Marches des Fiertés LGBT

Node Footer Info