Vous bouger et vous cultiver

Retour sur la journée Démocratie en ActionS

Reportage vidéo sur une journée de débat entre étudiants, lycéens et spécialistes : comment mieux intégrer les jeunes dans la vie démocratique ?

Pourquoi cette journée ?



Le principe

Samedi 18 janvier, des jeunes étaient invités par le réseau des associations étudiantes Animafac à échanger lors de la journée Démocratie en ActionS. Objectif pour ces lycéens et étudiants : réfléchir à l'engagement et à de nouveaux moyens de participer à la citoyenneté.

Parmi les thèmes abordés : éducation aux médias, urgence climatique, dispositifs d'engagement comme le Service Civique et le Corps européen de solidarité, participation à la vie démocratie... Les participants ont pu échanger avec quatre intervenants : Béatrice Angrand (Présidente de l'Agence du Service Civique), Julie Pasquet, (étudiante engagée pour la COP 1 étudiante), Christophe Brunelle (Délégué National à la Vie Lycéenne) et Mathieu Maire du Poset (co-fondateur et directeur du Tank média).


La journée était organisée par Animafac, le Parlement Européen des Jeunes - France, Électeurs en herbe - France et le Réseau National des Juniors Associations, avec le soutien du programme Erasmus+.



Aperçu de la journée en vidéo

Reportage aux Halles Civiques, à Paris, où s'est déroulé l'événement, auquel nous avons assisté.
Interview de Claire Thoury, déléguée générale d'Animafac et Fiona Maury, chargée de projets transversaux pour Animafac.




Une journée sur la démocratie, elle-même issue d'un processus démocratique

Au cours des mois précédents, des labos thématiques ont été organisés par des associations étudiantes et jeunesse nationales pour élaborer une série de propositions sur des sujets qui lient démocratie, engagement et participation des jeunes.

Les idées recueillies ont été approfondies lors d'un jury citoyen organisé du 11 au 13 octobre 2019. Ce second temps a permis de créer un échange entre 25 jeunes engagés et des experts des politiques publiques, issus du Cnous, de ministères, etc.

15 propositions ont été retenues suite à un vote par consensus, comme :

  • « Créer, dès l'école des espaces de co-construction et de débat »
  • « Élargir le droit de vote aux élections municipales pour les citoyens à partir de 16 ans »
  • « Rendre accessible l'accès à l'information sur led dispositifs d'aide à l'engagement »
  • « Soutenir les initiatives pour la protection de la biodiversité »

L'ensemble des propositions ainsi que le retour complet de la journée est en ligne sur animafac.net




La suite : Animaville

À l'issue de cette journée, le projet Animaville a été dévoilé par Animafac.

Dans le cadre des élections municipales en 2020, Animafac propose une carte interactive qui vous fait découvrir des initiatives que le réseau estime porteuses pour améliorer les conditions de vie, d'études et d'engagement pour les jeunes.

> https://www.animaville.net/

1ère publication : 31.01.2020 - Mise à jour : 3.02.2020