Le WWF et les CROUS signent un partenariat de 3 ans pour renforcer l'ambition environnementale de la restauration universitaire

Pour accélérer l'évolution des comportements, les Crous et le WWF souhaitent mobiliser les 2,7 millions d'étudiants en France et les engager vers une réflexion et une transition de leur régime alimentaire. Les lieux et services qu'ils fréquentent quotidiennement sont des espaces privilégiés pour communiquer auprès de ce public afin qu'il interroge ses habitudes de consommation et adopte des comportements plus durables.  

C'est dans cette perspective et dans le contexte du projet "Eat4Change - Mobilising youth for sustainable diets"  financé par l'Union Européenne que le WWF et le réseau des Crous, principal acteur de la restauration universitaire, ont décidé de nouer un partenariat.

Les Crous, qui proposent des formules et repas équilibrés, élaborés par des chefs et des diététiciens, dans plus de 801 structures de restauration universitaire, sont au cœur de la vie des jeunes.

Ce partenariat entre le WWF et les Crous est donc stratégique à la fois pour engager ce jeune public vers la transition alimentaire mais également pour accompagner les Crous et leurs fournisseurs dans l'amélioration de leurs achats et la formulation de menus responsables.

"Nous sommes ravis de travailler avec un nouveau partenaire de la restauration, secteur stratégique pour influencer la transition de nos modèles agricoles et alimentaires. Accompagner un leader de la restauration collective et universitaire dans l'amélioration de ses pratiques et la sensibilisation de millions d'étudiants à de nouvelles habitudes alimentaires est un des objectifs clés du WWF pour accélérer le changement des comportements" Marie Christine Korniloff, Directrice Déléguée aux Relations avec le Monde Économique du WWF

"Le réseau CNOUS-CROUS considère qu'il a une part de responsabilité dans la sensibilisation des générations futures à la nécessité d'une alimentation saine, équilibrée et respectueuse de l'environnement et souhaite promouvoir les éco gestes. A ce titre, il souhaite pérenniser son engagement déjà conséquent en la matière (politique d'achat responsable, gestion durable des ressources et réduction des déchets, etc.) en s'associant à WWF pour l'intérêt des étudiants et agir pour une planète préservée" Dominique Marchand, Présidente du CNOUS

Quelques chiffres

  • 65% des achats de poissons sont écocertifiés par des organismes indépendants
  • 100% de café bio et équitable
  • 75% des produits d'entretien utilisés dans les Crous sont aujourd'hui éco-labellisés
  • La totalité des achats frais de viande de porc, de bœuf et de volaille sont d'origine France

Les SIQO (ou Signes d'Identification de Qualité et d'Origine) que sont les appellations d'origine contrôlée/protégée (AOC/AOP), Indication d'origine protégée (IGP) , Label rouge (LR), Agriculture biologique (AB) ainsi que les produits Bleu Blanc Cœur représentent au total 15% des achats des CROUS

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