Vous bouger et vous cultiver

Fête de la science : partagez vos découvertes !

Et vous, êtes-vous « planète nature » ?

Des milliers d'événements gratuits, partout en France - y compris sur les campus et en ligne. Cette année, la Fête de la science vous invite à réfléchir à la relation humains/nature... et vous pouvez contribuer à cette réflexion, via un concours réservé aux étudiants.



C'est quoi, la Fête de la science ?

Vous êtes totalement néophyte en ingénierie, mais vous aimez les robots ? La Fête de la science s'adresse à vous. On vous dit souvent que vous avez la tête dans les nuages, et pourtant, vous n'êtes pas plus calée que ça en astronomie.

En fait, ça tombe bien, la Fête de la science est également l'occasion de s'évader, de rêver, d'imaginer le futur...



Conférences, ateliers, débats, jeux, expos, spectacles...

  • Du 2 au 12 octobre en métropole et Polynésie française
  • Du 6 au 16 novembre en Corse, dans les Outre-Mer et à l'international



Planète nature

Depuis le début de l'ère industrielle, le développement des connaissances et des technologies ont permis aux êtres humains de se rendre maître de leur environnement, au point de bouleverser, voire d'oublier la place qu'ils occupent dans les fragiles écosystèmes de la planète.

L'interdépendance de la santé humaine, animale et environnementale, rappelée de force avec la pandémie de Covid-19, mais aussi le changement climatique, l'effondrement de la biodiversité, nous poussent à nous interroger sur notre rapport à la nature et notre impact sur celle-ci.

Quel rôle l'Homme peut-il jouer dans le maintien de la diversité de la biodiversité ? Quels modes de consommation alimentaire et d'agriculture permettent-il de garantir une bonne santé et la préservation des sols ? Faut-il créer une place pour la nature dans nos lois ?

Cette année encore, de nombreux événements vous permettront de rencontrer des chercheurs et de poser vos questions sur ces sujets.



Comment suivre l'événement ?

En ville, en semaine, le week-end ou entre deux cours, la Fête de la science s'invite dans le quotidien.


De nombreux établissements d'enseignement supérieur comptent vous faire vivre la Fête de la science. N'hésitez pas à chercher les événements prévus dans le cadre de la Fête de la science sur le site web de votre établissement ou ses réseaux sociaux, ou directement sur fetedelascience.fr.



Les associations étudiantes et de filières participent activement

Doctorants, membres d'une association, passionnés d'un domaine scientifique : ils sont étudiants et participent à la Fête de la science. Animation autour d'un jeu, démonstration d'un robot, organisation d'un festival de courts métrages, pédagogie autour d'une problématique environnementale...

N'hésitez pas à aller discuter avec ces étudiants qui s'investissent pendant la Fête de la science, mais aussi toute l'année au sein de cursus, d'associations et de clubs qui les passionnent, dans des domaines aussi variés que la robotique, le développement durable, la médiation scientifique ou encore les questions de genre.


© Open Bidouille - Laurine Perdrix



Live-reporter #FDSLive, partagez vos découvertes !

Articles, vidéos, stories Instagram... Partagez vos découvertes et anecdotes aperçues à l'un des événements de l'édition 2020 de la Fête de la science et tentez de remporter l'un des 4 prix de ce concours.

Pour participer à ce concours, pas besoin d'être un « scientifique », il suffit juste d'être curieux et d'être étudiant, doctorant ou volontaire en Service Civique.



Participez au concours en 2 étapes !

Vous souhaitez réaliser un article, un podcast ou une vidéo ? Lancez-vous ! Juste une règle à respecter : indiquez le nom de l'événement de la Fête de la science en introduction. Une fois votre contenu prêt, envoyez-le grâce à ce formulaire. Le contenu scientifique présenté dans votre article sera validé et publié par l'équipe du blog Indesciences.com*, partenaire du concours.

Vous voulez raconter votre découverte sur les réseaux sociaux ? Racontez-la et expliquez-la en thread Twitter, sur une publication ou une story Instagram/Facebook ou même sur une vidéo Tik-Tok. Une seule contrainte : ajoutez-le #FDSLive à vos publications et complétez ce formulaire avec le lien vers votre publication.



Quatre prix et lots pour récompenser la diversité des publications

  • Prix Indesciences récompensant un article publié sur le blog scientifique et étudiant partenaire indesciences.com
  • Prix « raconter la science » récompensant un podcast ou une vidéo
  • Prix #FDSLive récompensant une publication sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FDSLive
  • Prix du public récompensant la publication qui aura eu le plus de vote de la part du public sur le site fetedelascience.fr

N'oubliez pas de compléter le formulaire avec votre production (fichier ou lien)


Vous avez des questions ? Vous pouvez la poser à l'adresse reseaux-sociaux@recherche.gouv.fr


À gagner : des livres et des abonnements à des magazines scientifiques



Indésciences ?

Indesciences est une association qui parle de sciences pour et par les étudiants via un blog d'actualités scientifiques participatif où le contenu est mis à jour grâce aux contributions des étudiants et des membres de l'association après relecture. L'objectif d'Indesciences est de rendre plus accessible le monde de la recherche de façon enthousiaste et rigoureuse scientifiquement > http://www.indesciences.com

Publication : 21.09.2020