Concours de musique « Pulsations »

Exprimez votre talent et gagnez jusqu'à 2 000€ et un soutien au démarrage de carrière musicale !

C'est quoi ?

D'octobre à mai, ouvert à tous les étudiants quels que soit leur filière , les concours de création étudiante, co-portés par les Crous et les établissements d'enseignements supérieurs, récompensent et valorisent la création étudiante.

 

Les concours sont-ils nationaux ?

Les lauréats sont d'abord distingués par un jury régional constitué pour chaque discipline. Les œuvres primées lors de cette première sélection sont ensuite appréciées par des jurys nationaux.

C'est pourquoi c'est au service culturel de votre Crous qu'il vous faut adresser votre candidature. C'est votre Crous qui soumettra éventuellement votre œuvre au jury national de la discipline dans laquelle vous candidatez.

 

Des concours pour gagner quoi ?

Les lauréats régionaux se voient offrir une aide financière, un accompagnement par le service culturel du Crous et ses partenaires, ainsi que des opportunités de diffusion de son œuvre, dans le cadre d'expositions, festivals ou évènements du territoire, comme avec le festival « Livres dans la Boucle » à Besançon par exemple.

Les lauréats nationaux bénéficient également d'un prix monétaire, d'un accompagnement vers les professionnels du domaine artistique et d'opportunités de diffusion.

 

Pourquoi participer ?

 

Pour participer il faut simplement...

  • Être un·e étudiant·e seul·e, ou un groupe composé pour moitiés d’étudiants, inscrit(s) dans un établissement d’enseignement supérieur français
  • Prendre connaissance du règlement
  • Enregistrer entre 3 et 6 titres originaux
  • Être disponible pour les phases finales nationales sur scène, prévues les 26 et 27 mai à Bordeaux

Inscriptions avant le 15 janvier 2021

Les inscriptions se feront à travers la plateforme wiin, à laquelle vous pouvez accéder depuis https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ en cliquant sur l'icône « Concours Création Etudiante ».

 

La sélection

Après des sélections régionales, chaque Crous propose jusqu’à deux candidatures à un jury national. 6 finalistes  seront retenus pour une finale nationale sur scène, prévue les 26 et 27 mai à Bordeaux.

 

Les prix nationaux

  • 1er prix : 2 000
  • 2e prix : 1 000
  • 3e prix : 500

Le premier lauréat sera accompagné par le programme FAIR, 1er dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles, soutenu par le Ministère de la Culture.

> Voir les autres concours de création étudiante