Concours #JACES2021

Un concours photo avec à la clé un chèque-culture ; valeur de 150 €. Vous avez besoin : de votre téléphone et d'un peu d'imagination.

Les JACES

Ce sont les Journées arts et culture dans l'enseignement supérieur. Profitez des #JACES2021 pour découvrir ateliers, expos, spectacles,... c'était les 6, 7 & 8 avril mais il reste quelques événements à venir et des ressources culturelles toujours accessibles sur le site jaces.fr.

Le concours photo

Prendre un objet et le « fondre » dans le décor, c’est de cette façon que François Dourlen, le parrain-photographe de l’édition 2021 des JACES s’est fait connaître. À l’occasion de cet événement, nous invitons les étudiants à s’inspirer des photographies de François Dourlen. Les lauréats recevront un chèque-culture d’une valeur de 150 €.

Qui peut participer ?

Ce concours est ouvert à l’ensemble des étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur durant l’année universitaire 2020/2021. La participation au concours, et donc chaque photographie publiée, est individuelle.

Comment participer ? 

Jusqu'au 6 mai 2021, les participants devront publier au moins une photographie sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook ou Twitter) en respectant le style du parrain-photographe : intégrer un objet et créer une interaction avec le décor/fond. Illustration sur le compte Instagram de François Dourlen.

Pour être éligible au concours, les photographies devront faire l’objet d’au moins une publication sur un des réseaux sociaux de votre choix, parmi Instagram, Facebook ou Twitter. Les publications doivent être en mode public et comporter le hashtag de l’événement : #JACES2021.

Le participant publie du contenu sur son compte personnel ou un compte associatif sur lequel il a reçu l’autorisation de publier. Aucune contrainte n’est imposée concernant le nombre maximum de photographies.

Critères de sélection

Les photos publiées avec le hashtag #JACES2021 seront jugées sur leur originalité, leur créativité, ainsi que sur le respect du style. Afin de répondre à la diversité des publications, les récompenses sont décernées selon trois catégories :

  • Prix « coup de cœur » du parrain
  • Prix de l’originalité
  • Prix du public

Le prix du public sera remis à la photographie qui a eu le plus de votes en ligne sur la page dédiée sur le site des JACES (www.jaces.fr) pendant deux semaines. Les 15 photographies soumises au vote en ligne pour le prix du public seront présélectionnées par le jury national.

Le jury national se réunira après le 6 mai 2021. Il sera composé des coordinateurs des JACES, de 2 membres de l’association A+U+C, du responsable de la communication digitale du ministère de l’enseignement supérieur, de la eecherche et de l'innovation et de François Dourlen, le parrain-photographe de l’édition 2021.

Les résultats du concours issus des décisions du jury seront annoncés sur les réseaux sociaux @etudiantgouv et sur le site internet des JACES (www.jaces.fr). Les candidats seront contactés par le biais des réseaux sociaux utilisés par ces derniers.

1 % artistique

Cette année, dans le cadre des JACES, nous vous invitons également à découvrir les expositions et les œuvres artistiques des universités, dont celles du 1 % artistique. Créé en 1951, il consiste, à l'occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l'extension d'un bâtiment public, à consacrer 1 % du coût des travaux à la commande ou à l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art conçues par des artistes vivants, afin d'être intégrées au bâtiment ou ses alentours.

« Le Pont » du campus de La Doua, Université Lyon 1

 

« Sortilèges », sur les toits de l'Université de Nantes

 

« Cabanes de Kawamata » à l'Université Gustave Eiffel

 

Les JACES sont organisées par le ministère de l'enseignement supérieur et le ministère de la culture, en partenariat avec l'association Art+Université+Culture, les Crous et la Conférence des présidents d'université.