Marine Mouraret, Etudiante en cinquième année à l'École supérieure d'art et design de Grenoble, nous entraîne doucement dans les profondeurs d'un univers marin « sauvage ». Benjamin Schmidt du Crous de Lyon, aborde le sujet de la transition entre le sauvage et domesticité sous les traits d'un renard bleu. Léo Magrangeas, quant à lui nous dresse un portrait choc de notre société. Enfin Nastasia Verdeil, du Crous de Strasbourg, nous livre une lecture de la vie en « cité universitaire » humoristique et vivante.
Les lauréats 2016
1er prix Mathilde Mouraret, Vers le fond
Ayant toujours aimé l’art et le dessin, j’ai commencé des études d’Art et je suis désormais en cinquième année à l’École Supérieure d’Art et Design de Grenoble - Valence. Mes sources d’inspiration proviennent largement de la Science-Fiction et j’aime mettre de l’humour dans mon travail quand c’est possible.
2nd prix exæquo Leo Magrangeas, Coryza
Je m'appelle Le Fluf. J'ai travaillé en tant que barman dans le nord de la france avant de venir étudier la BD à Angoulême. Je fais partie d'un collectif punk de musique, d'illustration et de BD: l'Assos'Andal'house. On peut trouver mes travaux sur http://lefluf.tumblr.fr
2nd prix exaequo Benjamin Schmidt, Sauvage et domestique
Aujourd'hui j'ai fait le choix de vivre en marge de la société. Je vis dans des espaces communautaires autonomes et auto-gérés qui me permettent de trouver le temps pour produire différentes créations artistiques via différents médium (vidéo, peinture, illustration, musique ...)
3ème prix Nastasia Verdeil, cité universitaire
Ils sont curieux mes petits hommes, ils touchent, ils sentent, ils goûtent, ils écoutent, ils observent le monde qui les entoure afin de mieux le comprendre. Une exploration, un voyage vers soi et vers l'autre pour créer et entretenir l'espoir d'un monde meilleur, d'un système à construire et à reconstruire jour après jour, lentement et consciemment, mais toujours en jouant.