Fête de la science 2023

Thème de cette édition : sport et science. Des événements partout en France, y compris sur les campus.

Fêter la science est un moyen de partager une culture scientifique commune, de développer son esprit critique, mais aussi de valoriser les savoirs et la démarche scientifique, que vous côtoyez au quotidien en tant qu'étudiant.

Sport & Science

Cette année, les grands événements sportifs à l'instar de la Coupe du Monde de Rugby et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vont aussi rythmer cette nouvelle édition de la Fête de la science.

Universités, laboratoires, musées, associations, bibliothèques et autres acteurs culturels et scientifiques sont dans les starting-blocks pour vous proposer des événements autour de thématiques et de sujets d’actualité qui vous tiennent à cœur. Citoyens et professionnels de demain, au programme, participez à des rencontres avec des chercheurs et des ingénieurs pour découvrir de nouveaux champs disciplinaires et des métiers insoupçonnés. Venez (re)découvrir les disciplines qui vous touchent, vous surprennent et vous donnent envie d’approfondir vos connaissances : liens entre sport et performance, bénéfices de l’activité physique sur la santé, enjeux géopolitiques du sport...

La Fête de la science sur vos campus

Les étudiants sont également acteurs de la Fête de la science, via les doctorants ou les associations étudiantes et de nombreux établissements organisent des événements, la plupart du temps au sein d'un village des sciences spécialement installé sur le campus pour l'occasion. Une ribambelle d'exemples impossibles à référencer avec exhaustivité, donc n'hésitez pas à chercher les événements prévus dans le cadre de la Fête de la science sur le site web de votre établissement ou ses réseaux sociaux, ou directement sur fetedelascience.fr

Sélection d'événements à découvrir :

La Fête de la science a lieu du 6 au 16 octobre en métropole et du 10 au 27 novembre à l'international et dans les Outre-mer.