Fête de la science 2026
Thème de cette édition : Saveurs savantes. Des événements partout en France, y compris sur les campus et dans les bibliothèques universitaires.
Fêter la science est un moyen de partager une culture scientifique commune, de développer son esprit critique, mais aussi de valoriser les savoirs et la démarche scientifique, que vous côtoyez au quotidien en tant qu'étudiant.
Saveurs savantes
Cette année, la Fête de la science vous fait goûter aux "Saveurs savantes" : l’alimentation, le goût, la cuisine et les ingrédients scientifiques qui les composent.
Universités, laboratoires, musées, associations, bibliothèques et autres acteurs culturels et scientifiques se creusent les méninges pour vous offrir des événements autour de sujets d’actualité qui vous tiennent à cœur. Citoyens et professionnels de demain, participez à des rencontres avec des chercheurs et des ingénieurs pour découvrir de nouveaux champs disciplinaires et des métiers insoupçonnés. Venez (re)découvrir les disciplines qui vous touchent, vous surprennent et vous donnent envie d’approfondir vos connaissances !
La Fête de la science sur vos campus
Les étudiants sont également acteurs de la Fête de la science, via les doctorants ou les associations étudiantes et de nombreux établissements organisent des événements, la plupart du temps au sein d'un village des sciences spécialement installé sur le campus pour l'occasion. Une ribambelle d'exemples impossibles à référencer avec exhaustivité, donc n'hésitez pas à chercher les événements prévus dans le cadre de la Fête de la science sur le site web de votre établissement ou ses réseaux sociaux, ou directement sur fetedelascience.fr
Sélection d'événements à découvrir sur les campus :
- le Festival des sciences de l'Université de Lille du 1er au 13 octobre 2026
- la Fête de la science à l'Université de Toulouse
- Éclats de sciences à l'Université Grenoble Alpes avec notamment la découverte du laboratoire de chimie moléculaire
- Les rencontres « 1 classe, 1 scientifique, 1 heure » organisées sur les différents campus de l’Université Gustave Eiffel, à Villeneuve d'Ascq ou à Salon de Provence.
- Exposition Alimentation subie, alimentation choisie ? à la Bibliothèque universitaire de lettres de Nantes
- et bien d'autres encore...
La Fête de la science a lieu du 2 au 12 octobre partout en France.
Festival
Rendez-vous dans les bibliothèques universitaires, municipales et médiathèques, du 3 au 5 octobre 2025, à l'occasion de Biblis en folie !
