C'est quoi le pass Culture?
C'est un dispositif qui octroie aux jeunes de 18 ans une somme de 500€, à dépenser dans des offres culturelles. Concrètement, tout se passe via une application, qui géolocalise les possibilités culturelles à proximité. Libre ensuite aux utilisateurs de choisir quand, où et comment utiliser cette somme.
Le ministère de la Culture explique que:
Le pass Culture a pour vocation de rapprocher la culture de tous les citoyens, en donnant accès à l'information sur les propositions artistiques et culturelles à proximité, en suscitant l'envie des jeunes générations d'y participer, en proposant des actions et des services partout sur le territoire.
© Ministère de la Culture
Quelles offres culturelles ?
En un mot : variées.
- Des sorties (places de concert, théâtre, musée, cinéma...)
- Des cours de pratiques artistiques
- Des jeux vidéo - dématérialisés - qui répondent aux critères d'éligibilité établis par le CNC
- Du tourisme culturel
- Des abonnements à la presse en ligne
- Des abonnements à des plateformes de musique ou de vidéos en ligne
Un plafond de dépenses pour certains biens culturels
Il s'agit ainsi, selon le ministère de la Culture, de « favoriser la diversité et encourager la curiosité culturelle ».
© Ministère de la Culture
Une phase d'expérimentation
Cette phase se déroule en ce moment-même, depuis juin 2019, et concerne 150 000 jeunes de 18 ans dans quatorze départements : Ardennes, Bas-Rhin, Côtes d'Armor, Doubs, Finistère, Guyane, Hérault, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Nièvre,Saône-et-Loire, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Vaucluse.
Si vous êtes concerné·e, vous avez la possibilité de participer à l'expérimentation en vous inscrivant via la plateforme «démarches simplifiées», simple d'utilisation et sécurisée. Une fois votre dossier complet transmis et validé, vous recevrez votre pass Culture
Et ensuite?
Ensuite, un élargissement de l'expérimentation à d'autres départements pourra avoir lieu. Vous pouvez suivre l'évolution du pass Culture, en vous inscrivant à la lettre d'information sur le site dédié pass.culture.fr.