Du salé au sucré, il n'y a qu'un pas
Marine a 19 ans et depuis fort longtemps sa passion, c'est la cuisine. Sa grand-mère, son père la lui ont transmise. Ce qu'elle aime faire, c'est de la pâtisserie.
Un bac professionnel "Cuisine" au lycée Kyoto de Poitiers a parachevé le tout.
Elle excelle dans la réalisation de l'éclair et de la tarte au citron meringuée.Ses collègues et maître d'apprentissage du restaurant universitaire Rabelais témoignent :
Marine n'a pas son pareil, au pôle traiteur, pour réaliser les travaux délicats de décoration, tout en exerçant son inventivité.
Continuer de faire de la pâtisserie, travailler le chocolat, c'est ce que souhaite, plus tard, Marine Andrault, à l'issue de son apprentissage.
Mais, me direz-vous, comment aimer la pâtisserie et emporter le premier prix du hamburger ? Eh bien, le hamburger qu'il fallait réaliser pour l'épreuve devait être un subtil mélange d'originalité, de saveurs, de texture et d'ingéniosité. Ce qui intéresse Marine dans la cuisine, c'est justement cette alchimie subtile et elle se retrouve aussi dans un hamburger. Les membres du jury ont été convaincus dès la première bouchée. La combinaison des deux saumons a remporté leurs suffrages.
Marine aime l'ambiance des cuisines. Cela bouge, vit. Elle aime le stress des fourneaux quand l'activité bat son plein et que le client (ici l'étudiant) attend d'être restauré.
Fan de football, sportive, elle est ravie en complément du prix de 1000 euros d'avoir reçu deux places pour aller assister à un match de 8eme de finale de l'Euro 2016.
Elle remercie toute l'équipe du Crous de Poitiers qui l'a accompagnée. Qui sait s'ils ne fêteront pas sa victoire autour d'un magret aux framboises, son plat favori.
Bravo à Marine Andrault. Le chocolat n'attend que vous pour se régaler. En attendant le hamburger le Boréal, régalera les étudiants des Crous à la rentrée 2016.
Classement des lauréats
1ère : Marine Andrault - Crous de Poitiers
- 1000 euros
- mise en avant de son hamburger original au niveau national
- deux places pour les 1/8e de l’Euro à St Etienne
2e : Romain Ribet - Crous de Clermont Ferrand - 500 euros
3e : Khadidja Coulibaly - Crous de Versailles - 300 euros
4e : Edo Kuzayi - Crous Amiens-Picardie - 150 euros