Parcoursup : comment formuler ses vœux ?

Découvrez en vidéo comment fonctionne la formulation de vos vœux de formation dans Parcoursup.

Formuler ses vœux et compléter son dossier sur Parcoursup en 2022.

Comment formuler vos vœux sur Parcoursup ?

Vous pouvez formuler jusqu'à 10 vœux pour des formations sélectives ou non sélectives et 10 autres pour des formations en apprentissage. Avec Parcoursup, vous n'avez pas besoin de classer vos vœux et recevrez donc une réponse pour chacune des formations auxquelles vous candidatez. Vous pouvez postuler dans votre académie ou en-dehors. À savoir : chaque formation n'a connaissance que du vœu que vous formulez pour elle. Attention à bien respecter les dates. Vous devez saisir vos vœux entre le 20 janvier et le 29 mars inclus. Vous avez ensuite jusqu'au 7 avril inclus pour finaliser votre dossier et confirmer chacun de vos vœux. Une seule exception : les formations en apprentissage, pour lesquelles vous pouvez formuler des vœux tout au long de la procédure Parcoursup.

Pour vous connecter, vous avez besoin de votre numéro de dossier Parcoursup et du mot de passe que vous avez créé au moment de votre inscription. Pour accéder aux formations qui vous intéressent, utilisez le moteur de recherche. Renseignez un ou plusieurs mots-clés. En complément, vous pouvez sélectionner plusieurs critères pour préciser votre recherche. Type de formation, spécialité... À noter, pour certaines écoles d'art et du spectacle vivant, la candidature doit se faire directement auprès de l'établissement. Cela est alors indiqué dans la fiche de la formation. Pour chaque formation recherchée, vous pouvez connaître le niveau de demande pour cette formation en 2021 en consultant le taux d'accès. Le bouton "Voir la fiche" vous permet d'accéder à la fiche détaillée de la formation. Lisez-la attentivement, elle comporte des informations utiles pour vous aider à faire vos choix. Les lycéens y trouvent aussi des conseils sur les spécialités et options suivies au lycée et recommandées par les formations pour réussir. Si une formation correspond à votre projet de poursuite d'études, cliquez sur le bouton "Ajouter à ma liste de vœux". Ça y est, vous avez formulé votre premier vœu.

Les vœux multiples, comment ça marche ?

Pour la grande majorité des formations sélectives, vous formulez un voeu multiple. Cela vous permet de demander une même formation dans plusieurs établissements différents et cela ne compte que pour un seul vœu sur les 10. Chaque établissement correspond à un sous-vœu. Dans cet exemple, Camille candidate en classe prépa littéraire dans 7 établissements différents. Dans son dossier, cela compte pour un vœu et 7 sous-vœux. Le compteur lui permet de suivre le nombre de vœux et sous-vœux qu'elle a formulés. À noter : seuls les sous-vœux, dont le nombre est limité, sont indiqués dans ce compteur. Pour connaître toutes les formations concernées par les vœux multiples et le nombre de sous-vœux autorisés par type de formation, consultez notre rubrique Conseils, et notre FAQ, accessible depuis le site d'information parcoursup.fr.

Comment compléter son dossier ?

Formulez vos vœux avant le 29 mars, minuit. Pour être examiné, votre dossier doit être complet et chaque vœu doit être confirmé au plus tard le 7 avril. Renseignez dans votre dossier Parcoursup toutes les informations attendues et déposez les pièces éventuellement demandées par certaines formations. Pour chacun de vos vœux, vous devez décrire en quelques lignes ce qui vous motive et vous intéresse dans la formation choisie. Vous trouverez des conseils de rédaction directement sur la plate-forme et vous pouvez échanger avec vos professeurs, en particulier votre professeur principal, ou une structure d'orientation. L'important, c'est d'être concret, d'exprimer vos envies et votre projet.

En complément, vous pouvez également, si vous le souhaitez, renseigner la rubrique "Activités et centres d'intérêt" pour valoriser des éléments qui ne sont pas directement liés à votre scolarité. C'est l'occasion d'indiquer aux formations des expériences, engagements et compétences qui sont des atouts pour votre dossier. Les bulletins scolaires font partie de votre dossier. Si vous êtes lycéen, les bulletins scolaires sont renseignés par votre établissement. Vérifiez-les lorsqu'ils seront saisis. Vous retrouverez également dans la rubrique "Baccalauréat" vos notes obtenues en première, notamment les épreuves anticipées de français, et au fur et à mesure, celles obtenues en terminale. La rubrique "Ma préférence et autres projets" permet d'indiquer la formation ou le domaine de formation que vous préférez en quelques mots et si vous avez des projets personnels, professionnels ou pour des formations hors de Parcoursup. Ces informations sont confidentielles. Elles ne sont pas communiquées aux formations que vous avez choisies. Elles seront transmises uniquement aux commissions d'accès à l'enseignement supérieur chargé d'étudier les dossiers des candidats sans proposition d'admission.

Enfin, si vous êtes étudiant ou en reprise d'études, vous pouvez, si vous le souhaitez, renseigner pour chaque vœu une fiche de suivi pour valoriser votre parcours et faire connaître votre nouveau projet. Prenez contact avec le service d'orientation de votre établissement ou un CIO. Ils sont là pour vous aider.

La liste des vœux récapitule les formations que vous avez sélectionnées, ainsi que l'état d'avancement de vos dossiers. Tous les dossiers sont dématérialisés. Sauf exception, il n'y a pas d'envoi de documents papier. Le 7 avril avant minuit, vous devez avoir finalisé votre dossier et confirmé chacun de vos vœux.

Important : un vœu non confirmé ne sera pas examiné par la formation. Vous pouvez renoncer à un vœu tant qu'il n'est pas confirmé. Vos vœux sont ensuite transmis aux formations que vous avez demandées. Les enseignants de ces formations vont examiner votre candidature et celle des autres candidats. Chaque formation n'est informée que du vœu qui la concerne. Vous recevrez les réponses des formations dans votre dossier Parcoursup le 2 juin 2022.

 

Les vœux, en bref

Vous pouvez formuler jusqu'à 10 vœux pour des formations sélectives ou non sélectives et 10 autres pour des formations en apprentissage.

Avec Parcoursup, vous n'avez pas besoin de classer vos vœux et recevrez donc une réponse pour chacune des formations auxquelles vous candidatez. Vous pouvez postuler dans votre académie ou en-dehors. À savoir : chaque formation n'a connaissance que du vœu que vous formulez pour elle. Attention à bien respecter les dates.

Node Footer Info