Parcoursup : comment les formations examinent-elles les candidatures ?

Les critères d'examen des dossiers, ça marche comment ? Est-ce l'algorithme de Parcoursup qui décide si je suis retenu ou pas ?

Comment les formations examinent-elles mes candidatures ?

Avec Parcoursup, candidatez pour les formations qui vous intéressent vraiment et formulez librement vos vœux du 20 janvier au 29 mars 2022. Vous avez donc le temps, mais n'attendez pas le dernier moment. Les dossiers devront être complets et les vœux confirmés au plus tard le 7 avril 2022. Seuls les vœux confirmés seront examinés par les formations au cours des mois d'avril et mai. Rassurez-vous, chaque formation ne connaît que le vœu que vous avez fait pour elle. Vous recevrez le 2 juin 2022 une réponse de la part de chaque formation que vous avez demandée. Vous devrez alors faire vos choix sur la base des propositions d'admission reçues.

De quoi est composé mon dossier Parcoursup ?

Votre dossier Parcoursup doit comporter a minima votre projet de formation, motivé pour chaque vœu en quelques lignes. Vous trouverez dans votre dossier des conseils pour le rédiger. Si besoin, n'hésitez pas à demander conseil à votre professeur principal. Les bulletins scolaires de première et de terminale. Pour les lycéens généraux ou technologiques, les notes obtenues en 1re pour le baccalauréat. La rubrique Activités et centres d'intérêt, elle permet de parler de soi, de mettre en avant ses qualités ou des expériences qui ne transparaissent pas dans les bulletins scolaires. La fiche Avenir, complétée par votre lycée. Enfin, les éventuelles pièces complémentaires demandées par certaines formations. Pour ceux qui ont déjà passé leur baccalauréat, le dossier doit comporter l'intégralité des notes du baccalauréat.

Les critères d'examen des dossiers, ça marche comment ?

Cinq catégories de critères et un conseil. Parcoursup est engagé dans une démarche de renforcement de la transparence et demande aux formations de vous apporter les éléments nécessaires pour votre bonne orientation et pour mieux comprendre les décisions prises. Pour chaque formation, vous pouvez consulter les critères utilisés par les formations pour examiner votre dossier. En effet, au sein de chaque formation, il y a une commission d'examen des vœux. Elle est composée, généralement, du responsable pédagogique de la formation et des enseignants. Elle est chargée de définir les modalités et les critères d'examen des candidatures. Elle examinera sur cette base les dossiers et arrêtera la liste des candidats admis. Vous pouvez consulter pour chaque formation les éléments qui seront pris en compte pour analyser votre candidature par la commission d'examen des vœux. Il peut s'agir d'éléments quantitatifs : bulletins scolaires, comme qualitatifs : appréciations, motivation, engagement lycéens. Dans la fiche de formation, les critères sont répartis selon cinq catégories : résultats académiques, compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire, savoir-être, motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet, engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires. La formation précise aussi les éléments matériels qu'elle utilise pour évaluer ces critères, comme les bulletins scolaires ou encore, la fiche Avenir ou le projet de formation motivé, par exemple. Pour chaque critère, son degré d'importance est indiqué avec 4 niveaux possibles : essentiel, très important, important et complémentaire. À noter, certaines formations sélectives organisent également des épreuves écrites et/ou orales. Dans ce cas, les modalités et le calendrier de ces épreuves sont indiqués sur la fiche de formation Parcoursup, rubrique Épreuves/Entretiens. Pour les lycéens qui passeront leurs épreuves d'enseignement de spécialité au mois de mai, rassurez-vous, pendant cette période, vous ne serez pas sollicités par les formations pour des écrits ou oraux. Enfin, un conseil : si vous souhaitez disposer d'informations supplémentaires, vous pouvez consulter les critères utilisés en 2021 par la formation qui vous intéresse. Chaque année, un rapport public sur les critères utilisés est consultable sur les fiches formation de Parcoursup.

Est-ce l'algorithme de Parcoursup qui décide si je suis retenu ou pas ?

Non, ce n'est pas l'algorithme de Parcoursup qui décide. Ce sont les enseignants et les professionnels de la commission d'examen des vœux qui, pour chaque formation, décident des critères et les mettent en œuvre pour arrêter la liste des candidats admis.

Comment Parcoursup favorise l'égalité des chances ?

Parcoursup n'intervient pas dans l'examen des candidatures qui est fait par la commission d'examen des vœux de chaque formation, mais la plate-forme met en œuvre des actions pour l'égalité des chances au service des lycéens. Pour chaque formation, des taux minimaux de lycéens boursiers sont appliqués, y compris dans les formations les plus sélectives. Parcoursup prend également en compte pour l'accès aux licences PASS et PPPE, votre domicile, de manière à concilier la volonté de permettre aux étudiants de faire leur scolarité dans l'université proche de chez eux et les aspirations à la mobilité géographique. Parcoursup soutient aussi la démarche des lycéens inscrits dans des cordées de la réussite. Enfin, pour l'accès aux BTS et aux IUT, Parcoursup priorise des places pour les lycéens professionnels et technologiques parce que ce sont les filières dans lesquelles ils réussissent le mieux. Pour chaque formation, vous retrouvez l'ensemble de ces taux directement sur leur fiche de présentation Parcoursup. N'hésitez pas à les consulter.

Plus d'infos

Node Footer Info